Télécoms Télécoms Proximus revend ses tours cellulaires au Luxembourg Proximus revend ses 267 tours cellulaires mobiles au Luxembourg. L’entreprise continuera cependant à utiliser les pylônes par l'intermédiaire du nouveau propriétaire. Elle souhaite ainsi récolter des fonds pour le déploiement de la fibre optique.
Restructurations Restructurations Le fabricant de puces ASMPT entérine les négociations de rachat ASMPT, un important fournisseur mondial de technologies et d’équipements pour la production de semi-conducteurs, a annoncé en avoir terminé avec les négociations avec un candidat acheteur potentiel. Voilà qui met fin aux spéculations sur une possible privatisation de l’entreprise.
Restructurations Restructurations La société-mère de Booking.com veut supprimer des emplois Booking Holdings, la société américaine derrière Booking.com, entre autres, souhaite réduire ses effectifs. C'est ce qu'indique un rapport soumis au régulateur boursier américain SEC.
Restructurations Restructurations Cisco licencie un quart de son personnel en Belgique Cisco ferme son Technical Assistance Center (TAC) en Belgique. Cette décision pourrait entraîner la suppression de 124 des 432 emplois du groupe en Belgique.
Restructurations Restructurations BT: bénéfice semestriel en recul et licenciements par milliers Le groupe de télécommunications britannique BT a annoncé un bénéfice net en recul de 11% pour son premier semestre décalé, invoquant des ‘conditions commerciales difficiles’ en particulier hors du Royaume-Uni.
Restructurations Restructurations Nouvelle vague de licenciements possible chez Oracle L’éditeur américain de logiciels Oracle se trouve peut-être à la veille d’une nouvelle procédure de licenciements, du moins s’il faut en croire Channel Futures. S’il est encore difficile de préciser le nombre de personnes impactées, les rumeurs évoquent le départ de quinze à plusieurs centaines de collaborateurs.
Restructurations Restructurations Dropbox licencie à nouveau 20 pour cent de ses effectifs Pour la deuxième fois en dix-huit mois, Dropbox va à nouveau procéder à une restructuration. La récession économique, mais aussi des frais généraux internes trop élevés, se traduisent par la suppression de plusieurs centaines d’emplois.
Restructurations Restructurations La banque italienne Intesa Sanpaolo supprime 9.000 emplois à cause de l’IA La principale banque italienne, Intesa Sanpaolo, a signé avec les syndicats un accord prévoyant 9.000 départs volontaires. Cela représente quelque dix pour cent de son personnel. Cette décision découle de la numérisation et d’une utilisation croissante de l’intelligence artificielle (IA) dans le secteur bancaire.
C-level C-level Nicolas de Beco devient le CEO d'Unifiedpost Le groupe Unifiedpost, spécialisé dans les processus de facturation électronique pour les entreprises, aura un nouveau CEO dès décembre. Nicolas de Beco succédera au directeur actuel, Hans Leybaert, a annoncé l'entreprise mercredi matin.
Business IT Business IT Proximus renonce à la marque Telindus C'en est fini de Telindus. Tant aux Pays-Bas qu’au Luxembourg, les fournisseurs ICT opéreront dorénavant sous l’appellation Proximus NXT.
C-level C-level Un nouveau CEO chez Centric Avec la finalisation du transfert de propriété et la nomination d'un nouveau CEO, l’entreprise néerlandaise Dutch Centric a fixé le cap à suivre pour l'avenir après une phase difficile. Le nouveau CEO de Centric s’appelle Hans van Waayenburg.
Restructurations Restructurations Rachat d'activités d'Atos: pas d'accord avec l'Etat français Atos et l'Etat français vont poursuivre leurs négociations, après que l'offre de l'Etat visant à acheter les activités jugées stratégiques et sensibles du groupe informatique "a expiré" sans accord, ont annoncé les deux parties lundi.
Start-ups Start-ups Ceeyu lève un million d’euros auprès de Michel Akkermans et Walter Van Uytven La firme belge de cybersécurité Ceeyu a fait l’objet d’un investissement d’1 million d’euros de la part de Pamica – la société d’investissement de Michel Akkermans – et de Walter Van Uytven (ex-Awingu).
Entreprises Entreprises Intel bientôt rachetée? Qualcomm et un gestionnaire d’actifs intéressés Apollo Global Management, un important gestionnaire d’actifs, a proposé d’investir plusieurs milliards de dollars dans Intel. Voilà ce que révèle l’agence de presse Bloomberg. Selon ses sources, cette décision pourrait être considérée comme une marque de confiance dans la stratégie de redressement du fondeur de puces américain. Entre-temps, Qualcomm, son homologue industriel, semble être intéressé par un rachat d’Intel.
Innovation Innovation Le constructeur de voitures solaires Lightyear se repositionne avec un nouvelle phase de capitalisation La firme néerlandaise Lightyear collecte à nouveau des fonds après son redémarrage. Au lieu d’une voiture équipée de panneaux solaires, elle met désormais l’accent sur de la technologie que d’autres constructeurs automobiles peuvent utiliser.
Restructurations Restructurations Intel repousse de deux ans ses projets d'usine en Allemagne et en Pologne Le fabricant américain de semi-conducteurs Intel a annoncé lundi le report d'environ deux ans de la construction d'usines en Allemagne et en Pologne, une décision justifiée par ses prévisions d'évolution de la demande, selon un communiqué.
Restructurations Restructurations Ricoh se sépare de deux mille employés Le fabricant d'imprimantes japonais Ricoh doit se restructurer. Deux mille emplois passent ainsi à la trappe, dont la moitié en dehors du Japon.
Restructurations Restructurations Cegeka désigne un directeur pour sa branche belge Le groupe d'informatique Cegeka modifie sa structure interne pour poursuivre sa croissance internationale en nommant un directeur pour sa branche belge.
Entreprises Entreprises Intel veut économiser en revendant Altera et/ou en suspendant la construction d’une usine en Allemagne Le PDG d'Intel, Pat Gelsinger, aurait de nouvelles propositions à faire pour réduire les coûts de l’entreprise, selon Reuters.
Entreprises Entreprises La chaîne de magasins de jeux Game Mania dépose le bilan faute de repreneur La chaîne de magasins de jeux vidéos a déposé le bilan, faute d'avoir trouvé un repreneur, a-t-elle annoncé lundi soir. L'entreprise avait, fin juin, sollicité et obtenu auprès du tribunal de l'entreprise d'Anvers une protection contre ses créanciers, et s'était mise en quête d'un repreneur.
Belgique Belgique La date limite pour une reprise de BelGaN repoussée d'au moins deux semaines La date limite pour une éventuelle reprise du fabricant de puces BelGaN, basé à Audenarde, a été repoussée d'au moins deux semaines. Cinq candidats repreneurs se sont manifestés auprès des curateurs mais ceux-ci ont demandé des informations complémentaires pour pouvoir effectuer leur choix.
Restructurations Restructurations Cisco annonce une nouvelle vague de licenciements L'équipementier réseau américain Cisco va supprimer des emplois dans le monde entier. Ses chiffres trimestriels sont décevants, et l'entreprise est donc sur le point de se réorganiser, ce qui touchera 7 pour cent de ses effectifs. C'est déjà la deuxième vague de licenciements cette année.
Restructurations Restructurations Un demi-million d’euros d’indemnisation pour un employé irlandais licencié chez Twitter Le média social X doit verser un demi-million d’euros à un ex-employé irlandais. L’homme refusait d’accepter les nouvelles conditions imposées par Musk après le rachat de Twitter (à présent X).
Restructurations Restructurations ‘Une nouvelle vague de licenciements chez Cisco’ Après la série de licenciements de février, Cisco préparerait une nouvelle restructuration.
Belgique Belgique Les curateurs de BelGaN entament des discussions avec certains candidats à la reprise Les curateurs du fabricant de puces BelGaN étudie plusieurs options de reprise, "entre autres" par des candidats étrangers, a indiqué son administateur Eric Flamée mercredi. L'entreprise technologique, qui emploie quelque 440 personnes, a été contrainte de déposer le bilan la semaine dernière en raison d'un manque de liquidités.
Restructurations Restructurations Infineon veut supprimer ou délocaliser 2.800 postes Le fabricant de puces allemand Infineon a annoncé lundi son intention de supprimer ou délocaliser 2.800 emplois vers des pays à bas salaires. Cette mesure s'inscrit dans le cadre d'un plan d'économies dévoilé il y a plusieurs mois, face à une demande en baisse sur le marché des puces électroniques.
Analyse | Hardware Analyse | Hardware Que se passe-t-il chez Intel? La semaine dernière, Intel a supprimé 15.000 emplois et suspendu le versement de dividendes aux actionnaires. Ceux-ci ont réagi en vendant massivement leurs actions, ce qui a entraîné l'une des plus fortes chutes boursières jamais enregistrées par l'entreprise. Que se passe-t-il réellement là-bas?
Restructurations Restructurations La Belgique risque de perdre le fondeur de puces BelGaN: Agoria plaide pour un redémarrage rapide Le producteur de puces BelGaN d'Audenarde a déposé son bilan en début de semaine, ce qui signifie que quelque 440 employés risquent de perdre leur emploi. Jolyce Demely, directrice de la fédération technologique Agoria Vlaanderen, regrette la situation et appelle le gouvernement flamand en affaires courantes à étudier toutes les possibilités de soutien.
Restructurations Restructurations Update Intel confirme quelque 15.000 licenciements et suspend le versement de dividendes L’important fondeur de puces américain Intel va supprimer des milliers d’emplois pour économiser des milliards de dollars. L’entreprise technologique suspendra également temporairement le versement de dividendes aux actionnaires à partir du quatrième trimestre.
Entreprises Entreprises Le fabricant de semi-conducteurs BelGaN à Audenarde dépose le bilan, 440 emplois menacés Le fabricant de semi-conducteurs BelGaN, basé à Audenarde (Flandre orientale), a déposé son bilan, fait savoir l'entreprise mardi. La société emploie 440 personnes.
Restructurations Restructurations Yandex rompt ses liens avec la Russie La firme technologique Yandex a finalisé la vente de ses activités russes. Voilà ce qu’a officiellement annoncé ce lundi sa société-mère basée aux Pays-Bas. Il y aura également un changement d’appellation.
Restructurations Restructurations Atos trouve un milliard et demi d’euros auprès de banques et d’actionnaires La multinationale IT française a reçu 1.675 milliard d'euros d'engagements de la part de banques et d’actionnaires existants pour préparer sa restructuration et son avenir.
Emplois Emplois Intuit remplace du personnel par des profils d'IA Chez la firme américaine Intuit, qui édite entre autres des logiciels de comptabilité, 1.800 personnes doivent partir. Parallèlement, Intuit annonce à peu près autant de recrutements pour étoffer sa gamme d’IA.
Entreprises Entreprises Microsoft ne siègera finalement pas au sein du conseil d'administration d'OpenAI Microsoft n’occupera en fin de compte pas un siège en tant qu’observateur chez OpenAI. Ce choix fait suite à de vives critiques réglementaires de la part de l’Europe et des Etats-Unis. Apple agira également ainsi.
Entreprises Entreprises L’entreprise d’impression 3D Shapeways en faillite Shapeways, une entreprise d'impression 3D d'origine néerlandaise, est en faillite. Sa société-mère américaine a en effet déposé son bilan. L'usine d'Eindhoven est également touchée.
Finances Finances Atos a obtenu un financement à court terme Atos déclare avoir obtenu deux tranches de financement, d'un montant total de plus d'un demi-milliard d'euros. L’entreprise maintient son objectif d’avoir mené à bien ses projets ce mois-ci.
Restructurations Restructurations Créanciers et banques s'entendent pour reprendre et sauver Atos Les créanciers obligataires et les banques d'Atos sont parvenus dimanche à un accord pour reprendre et sauver eux-mêmes le groupe informatique en difficulté, ce qui pourrait marquer l'épilogue d'une saga à rebondissements.
Business IT Business IT Proximus regroupe ses forces IT dans une nouvelle filiale Proximus NXT, la branche professionnelle du groupe télécom, crée une organisation distincte pour ses services ICT. Elle entend ainsi mieux se profiler comme un partenaire technologique.
Entreprises Entreprises Le principal actionnaire d'Atos, pilier technologique des JO, veut se retirer du capital Onepoint, le principal actionnaire d'Atos, veut se retirer du capital du géant informatique français, pilier technologique des JO de Paris, en grande difficulté, a annoncé Atos dans un communiqué vendredi. L'actionnaire avait déjà annoncé mercredi renoncer à reprendre Atos alors que son offre avait été choisie.
Entreprises Entreprises Citymesh devient une entreprise-sœur de Cegeka Cegeka, Citymesh et l'actionnaire majoritaire André Knaepen adaptent la structure de leurs entreprises. En conséquence, Citymesh ne dépendra plus de Cegeka, même si les deux resteront étroitement liées.
Restructurations Restructurations La chaîne Game Mania placée sous protection contre ses créanciers Heroik, la société mère de la chaîne de magasins de jeux vidéo Game Mania, a introduit et obtenu jeudi une demande de protection contre ses créanciers auprès du tribunal de l'entreprise d'Anvers, a-t-elle annoncé jeudi soir. L'entreprise, qui emploie 165 personnes, est à la recherche d'un repreneur.
Restructurations Restructurations Offre de 700 millions de l'État français pour racheter les activités sensibles d'Atos L'État français a fait une offre de 700 millions d'euros pour acheter les activités d’Atos jugées stratégiques et sensibles, dont les supercalculateurs utilisés pour la dissuasion nucléaire, a indiqué vendredi dans un communiqué le groupe informatique français, lourdement endetté.
Restructurations Restructurations EQT acquiert une participation majoritaire dans CluePoints Le fonds d'investissement suédois EQT acquiert une participation majoritaire dans CluePoints, société néolouvaniste qui fournit des logiciels permettant de détecter des erreurs dans les essais cliniques, annoncent-ils tous deux dans un communiqué mercredi.
Restructurations Restructurations Atos, lourdement endetté, choisit l'offre de Onepoint Le conseil d'administration du groupe informatique français Atos, lourdement endetté, a annoncé mardi choisir l'offre de reprise du consortium mené par Onepoint, son principal actionnaire, au détriment de celle de l'homme d'affaires tchèque Daniel Kretinsky, la considérant "mieux orientée en matière d'intérêt social de la société".
Restructurations Restructurations Le géant IT Atos en difficulté postpose de nouveau sa décision sur l’avenir Le géant IT français Atos en difficulté reporte la décision relative à son sauvetage financier. Voilà ce qu’il a annoncé ce jeudi. Des négociations sont actuellement en cours sur deux propositions de rachat.