Jeux Jeux Le fabricant de moteurs de jeu Unity semble faire marche arrière suite aux critiques visant son système tarifaire Unity, la firme à l'origine du logiciel populaire sur lequel reposent toute une série de jeux (principalement plus modestes), a connu un week-end difficile. L'entreprise a en effet été inondée de critiques après avoir annoncé un nouveau système de tarification.
Business IT Business IT L’IA est la priorité absolue pour les décideurs IT belges Dans son rapport annuel Priorities Compass, l'association de CIO Beltug a vu émerger une tendance importante au cours de l'année écoulée: depuis l'essor rapide de ChatGPT, l'intelligence artificielle est devenue la priorité absolue de tous ceux qui prennent des décisions IT au sein des organisations. La cybersécurité est un solide numéro deux, et le conseil d’administration doit se concentrer davantage sur la stratégie numérique.
AI & Robotique AI & Robotique 34 pour cent des organisations se prémunissent déjà contre les problèmes liés à GenAI Selon l’analyste de marché Gartner, 34 pour cent de toutes les organisations mondiales créent déjà des outils d'Application Security qui protègent leurs systèmes au niveau de la programmation contre les problèmes potentiels liés à l'intelligence artificielle générative. Une attention particulière est consacrée aux hallucinations et aux fuites accidentelles de données sensibles.
Failles Failles Le ‘cloud’ est le maillon sécuritaire le plus faible, selon Palo Alto Networks A en croire la société américaine de cybersécurité Palo Alto Networks, 80 pour cent de toutes les vulnérabilités critiques des systèmes informatiques proviennent du cloud. Les piètres configurations et un aperçu limité de toutes les applications utilisées facilitent l'accès des personnes mal intentionnées.
Hardware Hardware Le fondeur de puces TSMC demande à ASML de reporter ses livraisons Le fabricant taïwanais de puces TSMC a demandé à ses principaux fournisseurs, dont le néerlandais ASML, de reporter la livraison d'équipements de production de puces de haute qualité. Voilà ce que rapporte l'agence de presse Reuters. Cette demande de TSMC reflète la prudence croissante de l'entreprise quant aux perspectives de demande de puces.
Business IT Business IT Cinq technologies numériques qui conditionneront l’avenir professionnel, selon Gartner Du minuscule IoT ambiant jusqu’aux êtres numériques: lors de son IT Symposium/Xpo en Australie, l'analyste de marché Gartner a identifié cinq technologies qui façonneront l'avenir numérique des entreprises.
Hardware Hardware Arm vise une valorisation proche de 52 milliards de dollars pour son entrée en Bourse Le concepteur britannique de puces électroniques Arm vise une valorisation proche de 52 milliards de dollars pour ses débuts jeudi à la Bourse de New York, la plus grosse introduction depuis près de deux ans, selon le prix fixé mercredi pour son action.
Hardware Hardware Les nouveaux iPhone ciblent à nouveau la puissance et le style Les quatre versions du smartphone iPhone 15 d'Apple, qui seront commercialisées la semaine prochaine, bénéficieront à nouveau d'une puissance supplémentaire sous le capot. Autant d'adjectifs et de bravos pour un produit qui n'est encore une fois qu'une étape itérative de plus par rapport à la version d'il y a un an. Mais – et cela remonte à longtemps déjà –, l’entreprise a une fois de plus établi une nouvelle norme en termes de style.
Gadgets Gadgets La montre rénovée d’Apple propose le double tapotement pour un gain de temps Réglons nos montres! En plus d'un ensemble de nouveaux iPhone, Apple dévoile également chaque année en septembre la prochaine série de montres intelligentes. La Watch Series 9 a été améliorée principalement en interne avec une puissante puce S9 SiP (System in Package), mais aussi avec un écran plus lumineux. On retiendra cependant surtout la nouvelle fonctionnalité 'double pression'. Pour l’aventurier, une mise à niveau vers la Watch Ultra est aussi prévue.
Software Software Salesforce intègre des chatbots IA dans tous ses logiciels Lors de sa conférence annuelle Dreamforce, Salesforce annonce une nouvelle version de son logiciel d’IA Einstein, qui devrait être incorporée dans les différentes applications de l’entreprise.
Failles Failles La loi chinoise en matière d’espionnage contraint les firmes technologiques à signaler leurs points faibles Depuis 2021, une loi chinoise oblige toutes les entreprises technologiques qui opèrent en Chine à signaler leurs vulnérabilités aux instances gouvernementales. Un récent rapport de l'Atlantic Council montre que c’est un problème: ces instances sont en effet liées à des campagnes d'espionnage et à des cyberattaques.
Software Software Dennis Austin, co-responsable de PowerPoint, est décédé Austin fut le développeur principal du logiciel de présentation de 1985 à 1996. Il est mort à 76 ans.
Hardware Hardware Les Etats-Unis enquêtent sur la puce d’un nouveau smartphone d’Huawei Le gouvernement américain a lancé une enquête officielle sur la puce chinoise du nouveau Huawei Mate 60 Pro (+). De récentes restrictions visaient à empêcher la Chine de développer des puces à haute valeur technologique, mais les mesures prises semblent donc ne pas s’avérer suffisamment efficaces.
Hardware Hardware Apple continuera d’utiliser des puces Arm après 2040 Pour le développement de nouvelles puces dans ses iPhone, ordinateurs Mac et autres appareils, Apple a signé un nouvel accord avec le fondeur de puces britannique Arm. L'accord expirera en 2040, selon Arm, dans les documents précédant sa prochaine introduction à la Bourse. Il s’agit d’un signal important dans la perspective de celle-ci.
Entreprises Entreprises Des usines Toyota paralysées par un manque d’espace disque Le problème IT qui a paralysé la semaine dernière des usines Toyota au Japon, semble être dû à un manque d’espace disque, selon l’entreprise elle-même.
Législation Législation ‘Apple et Microsoft vont s’opposer au Digital Markets Act’ Les géants technologiques américains Apple et Microsoft s'attendent respectivement à ce qu'iMessage et le moteur de recherche Bing soient définis comme des ‘contrôleurs d’accès’ en vertu du Digital Markets Act (DMA). Il s’agit d’entreprises ou d’unités commerciales qui rendent la concurrence avec d’autres services plus difficile, voire impossible. Si la Commission européenne décide effectivement de choisir cette voie, les deux géants technologiques ont l’intention de s’y opposer. C'est ce que révèle le Financial Times.
Techno émergente Techno émergente Le CEO du fabricant de machines à puces ASML préoccupé par le ‘manque de vision’ Technologiquement parlant, l’Europe menace d’être à la traîne à l’échelle mondiale, craint Peter Wennink, le directeur d’ASML. Selon lui, une vision claire est nécessaire au niveau gouvernemental pour changer cela, mais tel n’est pas le cas.
Software Software Les utilisateurs de Windows 11 ne devront plus ouvrir des liens avec Edge Microsoft n'obligera plus les utilisateurs à ouvrir des liens sur Windows 11 dans le navigateur web Edge. Les utilisateurs pourront désormais choisir le navigateur qu'ils veulent.
Software Software Microsoft tire un trait sur WordPad WordPad ne sera plus inclus dans la prochaine mise à jour du système d'exploitation Windows. Le traitement de texte intégré à Windows faisait partie de ce dernier depuis 1995.
Software Software Microsoft va dissocier Teams et Office pour apaiser Bruxelles Le groupe Microsoft a annoncé jeudi qu'il allait dissocier son application de visioconférence Teams de ses logiciels de bureautique Word, Excel, Powerpoint et Outlook pour apaiser Bruxelles qui soupçonne le géant américain de pratiques anticoncurrentielles.
Prévention Prévention Signify élargit sa gamme Hue avec des produits de surveillance intelligents Le fabricant de lampes intelligentes Signify s'aventure dans le domaine des solutions de sécurité avec la nouvelle gamme Philips Hue Secure. Dès l'automne, l'entreprise fournira, entre autres, trois caméras de surveillance différentes, des capteurs de contact et un abonnement optionnel pour archiver les images vidéo enregistrées.
Opinion | Prévention Opinion | Prévention La directive NIS2 constitue une avancée majeure dans le renforcement de nos infrastructures critiques La nouvelle directive de sécurité NIS2 entrera bientôt en vigueur. Cette nouvelle directive européenne renforce les exigences en matière de cybersécurité pour les moyennes et grandes organisations européennes des secteurs vitaux, tels que le secteur de l'énergie. Le gouvernement Belge a jusqu'à octobre 2024 pour mettre en œuvre la directive. Une attention particulière sera donc accordée à l'application et au suivi de la mise en œuvre de la directive NIS2 dans les mois à venir. Des autorités compétentes seront désignées pour en assurer l’application. Ces instances seront à même d’effectuer des inspections à tout moment pour vérifier que les organisations se conforment à la directive NIS2.
Cloud & Datacenters Cloud & Datacenters Microsoft arrête aussi le stockage cloud OneDrive illimité pour les entreprises Après Dropbox, Microsoft cesse également de proposer l’abonnement OneDrive offrant aux entreprises un stockage cloud illimité. L’empreinte des données des petites entreprises augmente également.
Evénements Evénements L’iPhone 15 et une nouvelle montre attendus lors du prochain événement Apple Fidèlement à la tradition, Apple organisera un nouvel événement de lancement début septembre, au cours duquel de nouveaux gadgets, principalement mobiles, seront dévoilés. On s’attend à tout le moins à ce que de nouveaux iPhone et Apple Watches soient présentés. Les initiés envisagent également une version améliorée des populaires écouteurs AirPods.
Business IT Business IT Google introduit un assistant IA pour quasiment tous ses services ‘cloud’ Lors de sa conférence ‘cloud’ annuelle, le géant technologique lancera entre autres Duet AI, un assistant intelligent pour sa suite bureautique, capable de compiler pour vous notamment des tableurs et des présentations. L’assistant reviendra à 30 dollars par utilisateur et par mois.
Cloud & Datacenters Cloud & Datacenters IBM modernise son ancien langage de programmation Cobol au moyen de l’IA Les ordinateurs centraux d’entreprises actives notamment dans le monde de la finance et dans le secteur des entreprises d’utilité publique tournent souvent encore partiellement du moins sur le bon vieux Cobol. Comme il devient de moins en moins évident de trouver encore des programmeurs pour ce langage, le spécialiste des mainframes IBM mise sur une autre solution: il recourt à présent à l’IA générative pour moderniser l’ancien code Cobol.
AI & Robotique AI & Robotique Les chefs d’entreprise européens pensent massivement que l’IA générative affectera de nombreuses fonctions Une nouvelle étude montre que pas moins de 92 pour cent des chefs d’entreprise européens s’attendent à ce que divers emplois au sein de leur organisation soient impactés par l’IA générative. Selon les personnes interrogées, les fonctions d'analyse de données, de communication, d’administration et de finances seront tout particulièrement affectées par la nouvelle technologie.
Hardware Hardware Hausse de quasiment 21 pour cent des ventes de puces d’IA Les ventes mondiales de puces d'IA, destinées à couvrir l'essor des applications d'intelligence artificielle, telles que les modèles de langage, augmenteront de 20,9 pour cent cette année. D'ici fin 2023, selon le cabinet d'études de marché Gartner, le marché mondial pèsera environ 53 milliards de dollars (48,8 milliards d'euros).
Entreprises Entreprises Le fondeur de puces Arm envisage une nouvelle introduction à la Bourse NASDAQ Le fabricant britannique de puces Arm, à l'origine des processeurs équipant 99 pour cent de tous les smartphones dans le monde, prévoit une introduction en bourse au NASDAQ américain. Le plus gros point d’interrogation sera le prix d’introduction, car il existe un désaccord sur la valeur marchande de l’entreprise.
Rachats Rachats Le régulateur britannique: ‘Broadcom peut racheter VMware’ La Consumer and Market Authority britannique a autorisé l’accord, qui avait précédemment déjà été approuvé par la Commission européenne.
Software Software Décès du co-fondateur d’Adobe, John Warnock Dr. John Warnock, le co-fondateur de l’éditeur de logiciels Adobe, est décédé à l’âge de 82 ans. L’entreprise qu’il avait créée en 1982, est très bien connue des professionnels de la photographie, du cinéma et du secteur graphique entre autres.
Entreprises Entreprises SUSE bientôt de nouveau privatisée EQT, le propriétaire suédois de SUSE, souhaiterait retirer l’entreprise de la Bourse.
Cloud & Datacenters Cloud & Datacenters Tesla envisagerait de construire ses propres centres de données Le constructeur américain de voitures électriques Tesla semble vouloir concevoir et ériger ses propres centres de données. Entre-temps, l’entreprise recherche dans ce but du personnel qualifié, selon le site web The Register.
Cloud & Datacenters Cloud & Datacenters DDN cible le stockage efficient pour l’IA Plus vaste, plus rapide, plus efficient? DDN Storage répond à la demande d’évolutivité avec un système de stockage reposant sur le GPU.
Business IT Business IT HP citée en justice pour des imprimantes qui ne scannent pas sans encre Un juge a déclaré l’affaire recevable. Un groupe de clients mécontents a intenté un procès à l’encontre de HP, au sujet d’imprimantes tout-en-un qui désactivent les fonctions autres que l’impression, comme le scannage et le fax, lorsque l’encre est épuisée.
Monde Monde Les géants technologiques chinois achètent des milliards de puces Nvidia tant que c’est encore possible Les géants internet chinois auraient commandé pour quelque 5 milliards de dollars de puces en vue de développer leur propre IA.
Hardware Hardware Le géant taïwanais TSMC va ouvrir sa première usine européenne en Allemagne Le géant taïwanais TSMC a annoncé, mardi, être prêt à investir jusqu'à 3,8 milliards de dollars en Allemagne et à injecter 4,5 milliards de dollars de capitaux dans son usine aux États-Unis, en Arizona.
Cloud & Datacenters Cloud & Datacenters Spectra se spécialise dans le stockage à long terme: ‘Tôt ou tard, tout se termine sur bande’ Nombre d’organisations sont légalement obligées de conserver d’importants volumes de données pendant longtemps. Dans le nuage public, les coûts augmentent cependant vite. Au bout de quarante ans, Spectra Logic voit également le marché des bandes magnétiques croître sans cesse.
Hardware Hardware Fujitsu va cesser de vendre des PC en Europe La firme électronique japonaise Fujitsu ne commercialisera plus de PC en Europe à partir du printemps de 2024. Ses résultats sont en effet décevants depuis quelque temps déjà.
Cloud & Datacenters Cloud & Datacenters Les services dans le nuage vaudront 1,27 trillion d’euros D’ici quatre ans, le marché global des services cloud pour entreprises pèsera quelque 1,4 trillion de dollar (1,27 trillion d’euros, soit 1.270 milliards d’euros), selon le cabinet d’analyse de marché GlobalData. L’un des éléments moteurs est la récente tendance des entreprises de moderniser leurs systèmes ICT et d’automatiser leurs processus au moyen de l’IA.
Windows Windows Microsoft renonce à Cortana L’assistant intelligent Cortana, autrefois présenté comme une référence pour les logiciels de Microsoft, disparaît de Windows 11 au profit de ChatGPT.
Cybercrime Cybercrime Selon Microsoft, des hackers d’Etat russes sont à l’origine de dizaines d’attaques de Teams-phishing Un groupe de pirates lié aux autorités russes s’en est pris à des dizaines de firmes internationales, afin d’y dérober des données de connexion via Teams. Voilà ce que prétendent des chercheurs de Microsoft.
Normes Normes AWS va répercuter sur les clients les coûts des adresses IPv4 A partir de l’année prochaine, Amazon Web Services (AWS) facturera aux clients les coûts d’utilisation des adresses IPv4. L’entreprise affirme qu’elle y est contrainte en raison de la rareté croissante de ces adresses. La stratégie d’AWS devrait motiver les clients à passer aux adresses IPv6.
Cloud & Datacenters Cloud & Datacenters Le software de stockage pour tout un chacun? ‘Les clients ne veulent plus d’applicatifs matériels’ Le choix difficile entre le ‘sur site’ et le cloud ne semble quasiment jamais pertinent. Dans la pratique, les entreprises recherchent pour leurs données une solution combinant on-premise, edge et cloud. Le spécialiste du stockage Qumulo surfe lui aussi sur cette vague. Les applicatifs de l’entreprise doivent céder la place aux logiciels.
Rachats Rachats Unifiedpost revend deux lignes de produits pour 7,2 millions d’euros Unifiedpost Group se débarrasse de FitekIN et d’ONEA. C’est Baltcap qui rachète les deux plates-formes logicielles pour 7,2 millions d’euros.