Restructurations Restructurations L’appli de rencontres Bumble supprime encore quasiment un tiers de ses effectifs L'appli de rencontres Bumble supprime une fois de plus près d'un emploi sur trois, alors que sa fondatrice, Whitney Wolfe, tente de réorganiser l'appli en difficulté et de la sauver de l'effondrement.
Restructurations Restructurations Cobepa devient l'actionnaire majoritaire de la société technologique gantoise Itineris La société d'investissement Cobepa devient le nouvel actionnaire majoritaire de l'entreprise technologique gantoise Itineris, a-t-on appris dans un communiqué publié après-Bourse. La société d'investissement Gimv et d'autres investisseurs institutionnels (PMV, Smartfin et la SFPIM) ont en effet vendu leur participation alors que le fondateur et CEO, Edgard Vermeersch, conserve une participation importante.
Restructurations Restructurations Dropsolid fait de sa plateforme d’IA une entité distincte L’entreprise informatique belge Dropsolid crée une spin-off pour sa plateforme d’IA. Dropsolid Solutions sera dirigée par Carlo Schots.
Restructurations Restructurations Intel sur le point de licencier jusqu'à vingt pour cent de ses ouvriers de production Intel a annoncé qu'elle allait se séparer de jusqu'à un cinquième de ses ouvriers de production. Il s’agit là d’une réduction importante des effectifs qui aura un impact majeur sur l'une des activités principales du fondeur de puces.
Restructurations Restructurations Prato acquiert une participation majoritaire dans l’éditeur de logiciels RH Dileoz Prato, une société de technologie RH basée à Hasselt, a acquis une participation majoritaire dans Dileoz, un éditeur de logiciels RH de Zaventem qui se concentre sur les clients du secteur public.
IA IA ‘OpenAI envisage de déposer une plainte antitrust à l’encontre de Microsoft’ L'amour entre Microsoft et OpenAI semble s'être considérablement refroidi. Les deux entreprises ne parviennent en effet pas à trouver un accord sur leur coopération, ce qui explique qu'OpenAI envisage des mesures drastiques.
Belgique Belgique Orange remanie son équipe de vente pour mieux s’attirer le marché professionnel Orange souhaite se positionner plus nettement sur le marché B2B belge et va par conséquent regrouper les équipes commerciales de plusieurs de ses entités.
C-level C-level Un nouveau managing director chez Aarixa Ce mois-ci, Geert Janssen a été nommé directeur général de l’entreprise IT limbourgeoise Aarixa.
Restructurations Restructurations Microsoft supprime des centaines d'emplois supplémentaires Le géant technologique Microsoft a supprimé plus de 300 postes de travail cette semaine, après que le groupe de logiciels avait annoncé une réduction de six mille emplois il y a quelques semaines déjà. Voilà ce qui ressort d’un document consulté par l'agence de presse Bloomberg.
Monde Monde Microsoft Rus LLC envisage de déposer son bilan La branche russe de Microsoft envisage de déposer son bilan. Ses activités avaient déjà été considérablement réduites.
Rachats Rachats Atos: offre ferme de l'Etat français pour racheter des activités stratégiques L'Etat français a fait une offre ferme pour l'acquisition d'activités stratégiques d'Atos, valorisées 410 millions d'euros et qui comprennent notamment des supercalculateurs utilisés pour la dissuasion nucléaire, a indiqué lundi le groupe informatique dans un communiqué.
Entreprises Entreprises Toreon ouvre un bureau à Louvain-la-Neuve L’entreprise anversoise de cybersécurité Toreon souhaite mieux desservir ses clients francophones grâce à l’ouverture d’un nouveau bureau à Louvain-la-Neuve.
Restructurations Restructurations Le groupe IT Atos va supprimer des emplois et cibler davantage l’IA Atos supprimera des emplois au cours des quatre prochaines années afin de réduire ses coûts. L'entreprise technologique française souhaite également déployer davantage de personnel pour développer des applications basées sur l'intelligence artificielle, comme elle l’a annoncé cette semaine.
Restructurations Restructurations Microsoft supprime 6.000 emplois dans le monde Le groupe technologique américain Microsoft a décidé de supprimer 6.000 emplois, a confirmé un porte-parole mardi. Cela représente près de 3% de ses effectifs dans le monde.
C-level C-level Un nouveau CEO pour poursuivre l’internationalisation de la firme courtraisienne Bizzmine Mark Abbas a été nommé par Bizzmine au poste de nouveau CEO. En cela, Abbas devient responsable de la stratégie de croissance, surtout à l’étranger.
Restructurations Restructurations Panasonic vise 10.000 suppressions de postes dans le monde, principalement en 2025 Le géant japonais de l'électronique Panasonic a annoncé vendredi engager des restructurations entraînant des liquidations d'activités déficitaires et visant 10.000 suppressions d'emplois dans le monde, soit environ 4% de ses effectifs totaux, afin de "renforcer sa productivité" face à l'assombrissement de la conjoncture économique.
Business IT Business IT Le cyber-spécialiste belge Secutec s’étend en Autriche Le spécialiste en cybersécurité Secutec ouvre une nouvelle filiale en Autriche. L'entreprise d'Aartselaar est déjà présente dans cinq pays.
Robotique Robotique ABB entend privatiser sa division robotique La deuxième plus grande firme de robotique au monde s'apprête à transformer sa division robotique en une spin-off.
Carrière Carrière Niantic licencie 68 personnes après la revente de sa division jeux pour 3,5 milliards $ Le groupe Niantic, qui a récemment revendu sa division de jeux mobiles, dont Pokémon Go et Monster Hunter Now, se prépare à licencier 68 personnes, selon une information du site spécialisé Game Developer, confirmée mardi par Niantic.
Restructurations Restructurations ‘Des centaines d’emplois perdus chez Google’ Le géant technologique Google a supprimé des centaines d'emplois dans la division chargée du développement du logiciel Android, du navigateur Chrome et des téléphones Pixel. Voilà ce qu'a révélé le site internet The Information, généralement bien informé, sur base des dires d’initiés. Les licenciements ont eu lieu hier jeudi.
Hardware Hardware ‘TSMC va coexploiter les usines de puces d'Intel’ Les fondeurs de puces Intel et TSMC ont conclu un accord provisoire en vue d’exploiter conjointement les usines de puces d'Intel. Voilà qui devrait aider l’entreprise américaine à se remettre sur les rails.
Belgique Belgique Proximus officialise la vente de ses deux tours à Nextensa pour 62,5 millions d'euros Proximus a finalisé un accord avec Nextensa pour la vente de ses tours de bureaux pour un montant total de 62,5 millions d'euros et la localisation de son futur siège social sur le site de Tour & Taxis, a annoncé la société de télécommunications mercredi. La décision fait suite à un processus de sélection lancée à la fin de l'été en 2024.
Restructurations Restructurations Un investisseur prêt à relancer la production de puces électroniques sur le site de BelGaN Les curateurs de BelGaN, société en faillite, ont conclu un accord avec un investisseur européen prêt à injecter entre 200 et 250 millions d'euros.
Finances Finances Huawei ne semble plus souffrir des sanctions américaines L'année dernière, le chiffre d'affaires d’Huawei se situait juste en-dessous du pic atteint par l'entreprise en 2020. Ce faisant, elle démontre qu'elle peut à nouveau croître malgré les restrictions américaines.
Cloud & Datacenters Cloud & Datacenters Microsoft annule l’équivalent de 2 gigawatts dans ses projets de centres de données d'IA Microsoft a interrompu un certain nombre de projets de centres de données aux Etats-Unis et en Europe. Selon les analystes, cela impliquerait la perte de 2 gigawatts de capacité au niveau des centres de données.
Restructurations Restructurations Faillite de la firme 23andMe spécialisée dans l’ADN: les utilisateurs ont tout intérêt à supprimer leurs données L'entreprise américaine 23andMe, spécialisée dans les tests ADN, a déposé son bilan. Toute personne possédant encore des données dans l’entreprise, a intérêt à les supprimer, avant qu’elles ne soient vendues au plus offrant.
Restructurations Restructurations Sopra Banking Software va licencier une vingtaine d'employés Le 16 janvier dernier, la direction de Sopra Banking Software annonçait son intention de licencier 35 travailleurs sur les 244 actifs en Belgique, déclenchant ainsi la procédure Renault. L'entreprise, fournisseuse de solutions logicielles pour les banques, a finalement revu son objectif à la baisse et licenciera 19 travailleurs, ce qui lui permet de ne pas appliquer la procédure Renault, selon le syndicat libéral CGSLB.
Carrière Carrière Un ex-administrateur devient le nouveau CEO d'Intel Le fondeur de puces Intel a trouvé un nouveau CEO. Lip-Bu Tan, 65 ans, devient en effet le quatrième CEO du groupe en sept ans, selon l’entreprise.
Hardware Hardware TSMC demande à des firmes technologiques américaines de gérer conjointement les usines d’Intel Le fondeur de puces taïwanais TSMC étudie la possibilité de conclure une coentreprise avec Nvidia, Broadcom, AMD et éventuellement Qualcomm pour gérer les usines de puces d'Intel. Un plan inédit que celui-là, qui suscite de nombreuses objections dans la pratique.
Finances Finances Atos a enregistré une baisse de son chiffre d’affaires durant l’exercice 2024 L'acteur IT français Atos a réalisé un chiffre d'affaires annuel supérieur à 9,5 milliards d'euros en 2024, ce qui représente une baisse organique de 5,4 pour cent, même si une amélioration a été constatée au cours du dernier trimestre.
Restructurations Restructurations HP sur le point de supprimer jusqu’à 2.000 emplois supplémentaires Le fabricant d'ordinateurs HP va supprimer entre 1.000 et 2.000 emplois supplémentaires cette année. Cette décision s’inscrit dans une réorganisation annoncée précédemment et devrait permettre au groupe d’économiser quelque 300 millions de dollars par an.
Belgique Belgique Le groupe sino-suédois Silex Microsystem veut racheter les actifs de BelGaN Silex Microsystems veut racheter les actifs de BelGaN, le dernier fabricant belge de puces industrielles, qui avait fait faillite l'année dernière. Voilà ce que révèle ce jeudi le journal De Tijd. Un rachat par Silex Microsystems serait politiquement sensible, car l'entreprise suédoise est entièrement détenue par des Chinois depuis dix ans.
Carrière Carrière Relève de la garde à la tête d'Ericsson Le géant suédois des télécommunications Ericsson remanie une partie de sa direction et apporte également quelques changements à sa structure d’exploitation globale. C’est ainsi que trois débouchés seront fusionnées en deux dans un avenir proche.
Jeux Jeux Warner Bros. Discovery voudrait fermer trois studios de jeux vidéo Le groupe de divertissement Warner Bros. Discovery a l’intention de fermer trois de ses studios de jeux. Voilà ce que l’agence de presse Bloomberg révèle sur la base d'un mémo interne qu’elle a pu consulter. Il est question de Monolith Productions, Player First Games et Warner Bros. Games San Diego. Le mémo a été envoyé au personnel des studios de jeux, selon Bloomberg.
Rachats Rachats La branche belge du recruteur IT Blake & Partners rachetée par Pauwels Consulting Pauwels Consulting rachète la branche belge de son homologue en faillite Blake & Partners. Tant le personnel existant que les collaborateurs indépendants sont également repris.
Restructurations Restructurations Un éventuel rachat d'Intel en préparation: Broadcom et TSMC manifestent leur intérêt Le géant américain des infrastructures Broadcom et le fondeur de puces taïwanais TSMC se montrent tous deux intéressés par les activités de conception et de fabrication des puces d'Intel. Voilà ce que révèlent plusieurs médias américains, dont Bloomberg et le Wall Street Journal.
Restructurations Restructurations Cranium crée l’acteur de cybersécurité Cingulum Cranium, un spécialiste belge en ‘data governance & compliance’, a créé une filiale. Cingulum, c’est son nom, sera une entité distincte qui regroupera désormais l'expertise et des services axés sur la protection de l'information et sur la cybersécurité.
Software Software Broadcom ne fait guère de concessions dans la débâcle de VMware Moins d'un an après que plusieurs associations sectorielles européennes ont tiré la sonnette d'alarme concernant les augmentations de prix et les changements contractuels chez VMware et Broadcom, peu de choses ont changé. Il y a beaucoup de concertations, mais peu de concessions.
Carrière Carrière Philips réorganise son département innovation: 90 emplois supprimés aux Pays-Bas Philips réorganise son département innovation et stratégie, ce qui entraînera la suppression d'un peu plus de nonante postes de travail aux Pays-Bas. Il s'agit d'emplois à Eindhoven, Amsterdam et Best. Selon l'entreprise de technologie médicale, l'intervention devrait garantir une organisation plus simple.
Finances Finances La Cour des comptes révèle des fautes dans l'attribution de contrats chez Ypto (SNCB) Au sein d'Ypto, la société informatique de l'opérateur ferroviaire SNCB, des consultants ont bénéficié durant des années de lucratifs contrats obtenus sans appel d'offres public, selon une investigation de la Cour des comptes citée dans Het Laatste Nieuws mercredi.
Restructurations Restructurations Ubisoft ferme un studio en Grande-Bretagne Le développeur de jeux français Ubisoft ferme son hub de Leamington Spa, au Royaume-Uni, alors que d’autres sites tant britanniques qu’européens sont restructurés.
Médias sociaux Médias sociaux Trump en discussion avec plusieurs personnes à propos du rachat de TikTok Le président américain Donald Trump affirme être en pourparlers avec plusieurs personnes au sujet du rachat de TikTok. Il espère prendre une décision sur l’avenir de la populaire plateforme de médias sociaux d’ici une trentaine de jours.
Restructurations Restructurations Les curateurs mettent en vente les locaux de BelGaN à Audenarde Les curateurs de BelGaN publient ce week-end une annonce pour vendre les locaux de l'entreprise. Il s'agit d'une propriété de plus de quatre hectares, y compris deux salles blanches, le long de la N60 à Audenarde (Flandre orientale).
Rachats Rachats HTC revend en partie son département XR à Google Google versera 250 millions de dollars pour acquérir des parties de la division ‘réalité étendue’ de HTC. Les deux entreprises envisagent également d’autres collaborations.
Carrière Carrière NRB combine Win et Computerland: Arnaud Spirlet en assumera la charge Le groupe NRB réunit les filiales Win et Computerland au sein d’une nouvelle branche IT. Arnaud Spirlet, ex-Cisco et CEO de Win depuis octobre déjà, en prendra la direction.