Hardware Hardware Les Etats-Unis enquêtent sur la puce d’un nouveau smartphone d’Huawei Le gouvernement américain a lancé une enquête officielle sur la puce chinoise du nouveau Huawei Mate 60 Pro (+). De récentes restrictions visaient à empêcher la Chine de développer des puces à haute valeur technologique, mais les mesures prises semblent donc ne pas s’avérer suffisamment efficaces.
Hardware Hardware Apple continuera d’utiliser des puces Arm après 2040 Pour le développement de nouvelles puces dans ses iPhone, ordinateurs Mac et autres appareils, Apple a signé un nouvel accord avec le fondeur de puces britannique Arm. L'accord expirera en 2040, selon Arm, dans les documents précédant sa prochaine introduction à la Bourse. Il s’agit d’un signal important dans la perspective de celle-ci.
Prévention Prévention Signify élargit sa gamme Hue avec des produits de surveillance intelligents Le fabricant de lampes intelligentes Signify s'aventure dans le domaine des solutions de sécurité avec la nouvelle gamme Philips Hue Secure. Dès l'automne, l'entreprise fournira, entre autres, trois caméras de surveillance différentes, des capteurs de contact et un abonnement optionnel pour archiver les images vidéo enregistrées.
Evénements Evénements L’iPhone 15 et une nouvelle montre attendus lors du prochain événement Apple Fidèlement à la tradition, Apple organisera un nouvel événement de lancement début septembre, au cours duquel de nouveaux gadgets, principalement mobiles, seront dévoilés. On s’attend à tout le moins à ce que de nouveaux iPhone et Apple Watches soient présentés. Les initiés envisagent également une version améliorée des populaires écouteurs AirPods.
Hardware Hardware Hausse de quasiment 21 pour cent des ventes de puces d’IA Les ventes mondiales de puces d'IA, destinées à couvrir l'essor des applications d'intelligence artificielle, telles que les modèles de langage, augmenteront de 20,9 pour cent cette année. D'ici fin 2023, selon le cabinet d'études de marché Gartner, le marché mondial pèsera environ 53 milliards de dollars (48,8 milliards d'euros).
Entreprises Entreprises Le fondeur de puces Arm envisage une nouvelle introduction à la Bourse NASDAQ Le fabricant britannique de puces Arm, à l'origine des processeurs équipant 99 pour cent de tous les smartphones dans le monde, prévoit une introduction en bourse au NASDAQ américain. Le plus gros point d’interrogation sera le prix d’introduction, car il existe un désaccord sur la valeur marchande de l’entreprise.
Monde Monde Les géants technologiques chinois achètent des milliards de puces Nvidia tant que c’est encore possible Les géants internet chinois auraient commandé pour quelque 5 milliards de dollars de puces en vue de développer leur propre IA.
Hardware Hardware Le géant taïwanais TSMC va ouvrir sa première usine européenne en Allemagne Le géant taïwanais TSMC a annoncé, mardi, être prêt à investir jusqu'à 3,8 milliards de dollars en Allemagne et à injecter 4,5 milliards de dollars de capitaux dans son usine aux États-Unis, en Arizona.
Hardware Hardware Fujitsu va cesser de vendre des PC en Europe La firme électronique japonaise Fujitsu ne commercialisera plus de PC en Europe à partir du printemps de 2024. Ses résultats sont en effet décevants depuis quelque temps déjà.
Arrière-plan Arrière-plan Pourquoi faut-il sortir mon ordinateur portable du sac à l’aéroport? Suite aux attentats du 11 septembre 2001, les règles relatives aux bagages embarqués dans les avions ont été considérablement renforcées. Mais au bout de plus de dix ans, il faut par exemple encore et toujours sortir l’ordinateur portable d’un sac à l’aéroport. Pourquoi donc?
Hardware Hardware Le CEO d’Intel: ‘Chaque produit que nous sortirons, intégrera de l’IA’ Plus tard cette année, la première puce grand public d’Intel sera lancée et intégrera un processeur neuronal d’apprentissage machine. Selon Pat Gelsinger, le PDG d’Intel, ce n’est là qu’un début.
Finances Finances Intel prévoit une amélioration dans la demande de puces informatiques Le fondeur américain de puces Intel estime que la demande en semi-conducteurs sera supérieure cet été à celle durant le printemps. Dans une prévision relative au trimestre en cours, l’entreprise table en effet sur une croissance de son chiffre d’affaires par rapport aux trois mois précédents.
Hardware Hardware La chute radicale des ventes de PC se poursuit Au printemps de cette année, 16,6 pour cent de PC en moins ont été vendus au niveau mondial. Le cabinet d’études de marché Gartner envisage progressivement une stabilisation, mais le recul des chiffres de vente est en tout point spectaculaire depuis plus d’un an déjà.
Législation Législation L’UE approuve un soutien au secteur européen des semi-conducteurs Dans un nouveau EU Chips Act, approuvé aujourd’hui même au sein du Parlement européen, le secteur des semi-conducteurs du Vieux Continent stimulera la production locale, afin qu’elle passe de moins de 10 pour cent à 20 pour cent. Ce faisant, la fourniture des semi-conducteurs dans l’UE – un point sensible ces dernières années – devrait être assurée.
Tendances Tendances L’UE et le Japon vont collaborer plus étroitement dans le domaine des puces Le Japon et l’Union européenne ont convenu de renforcer leur collaboration dans le domaine des puces. Cet accord fait suite aux restrictions d’exportation que la Chine a annoncées à propos de deux métaux qui sont cruciaux pour l’industrie des puces. Les tensions résultant de la guerre commerciale technologique au niveau mondial deviennent ainsi encore plus vives.
Monde Monde Deux matières premières pour puces informatiques plus malaisées à obtenir à partir d’août Le gouvernement chinois a introduit des restrictions à l’exportation pour deux importantes matières premières sur lesquelles il exerce un quasi-monopole. Ce faisant, il semble réagir aux précédentes interdictions d’exportation de puces à destination de la Chine.
Télécoms Télécoms Orange Belgium lance la Livebox, un Internet ultrarapide jusqu’à 1 Gbps En collaboration avec Vantiva, anciennement Technicolor, Orange Belgium lance la Livebox, une nouvelle passerelle filaire DOCSIS 3.1 HFC associée à un booster Wi-Fi. Elle permettra à Orange Belgium de proposer une nouvelle offre Boost Giga à 1 Gbps garantissant une couverture nationale de 95% d’ici la mi-2024.
Hardware Hardware Intel injecte des milliards dans des usines en Pologne et en Israël Le fondeur de puces américain Intel libère 4,2 milliards d’euros pour la construction d’une vaste usine d’assemblage et de test de processeurs dans la ville polonaise de Wroclaw. En Israël, il est question d’un investissement de 25 milliards de dollars (22,8 milliards d’euros).
Hardware Hardware Intel lance sur le marché son premier processeur quantique La puce Tunnel Falls comprend 12 qubits et devrait surtout être utilisée dans les laboratoires de recherche.
Hardware Hardware Apple lance le MacBook Air de 15 pouces (et diminue le prix de la version inférieure) Même si quasiment toute l’attention était axée sur son casque Vision Pro, Apple n’en a pas moins dévoilé plusieurs autres produits cette semaine. Nombre d’adeptes du MacBook Air ont enfin vu leur patience récompensée, lorsque le PDG d’Apple, Tim Cook, a présenté le modèle de 15,3 pouces tant attendu. Autre bonne nouvelle pour ceux qui préfèrent la version plus compacte: le modèle de 13 pouces a vu d’un jour à l’autre son prix ‘diminuer’ de 220 euros.
Hardware Hardware Une méga-subvention pour l’usine de puces française STMicroelectronics et GlobalFoundries Les autorités françaises vont largement subsidier une nouvelle usine de puces informatiques située à Crolles, à proximité de Grenoble dans le sud-est du pays. Selon le ministre français de l’économie, Bruno Le Maire, la nouvelle usine sera en effet subventionnée à hauteur de 2,9 milliards d’euros.
Juridique Juridique Google doit verser des millions pour violation d’un brevet de Sonos Google est de nouveau condamnée pour avoir violé un brevet de Sonos. Voilà pourquoi l’entreprise devra payer une amende pour chaque appareil vendu intégrant la technologie en question.
Hardware Hardware ‘TSMC aspire à une usine à puces en Allemagne subsidiée pour moitié’ TSMC envisage la construction d’une usine à puces en Allemagne qui serait subsidiée à 50 pour cent. La décision devrait être prise cet été.
Hardware Hardware Nvidia annonce un superordinateur IA Nvidia a annoncé une série de nouveaux produits et services axés sur l’intelligence artificielle (IA). Ces derniers mois, l’entreprise est devenue un acteur toujours plus puissant sur ce marché, ce qui se ressent également au salon Computex.
Secteur public Secteur public Signpost effectue un rachat et va fournir 440.000 ordinateurs portables à l’enseignement catholique Signpost a décroché un contrat de quatre ans auprès du Katholiek Onderwijs Vlaanderen (enseignement catholique flamand) en vue de fournir et d’entretenir des centaines de milliers d’ordinateurs portables. Parallèlement, l’entreprise annonce le rachat de Fourcast for Education.
Ecologie Ecologie L’imec s’associe à TSMC, Samsung et GlobalFoundries pour rendre la production de puces plus durable Le centre de recherche louvaniste imec va collaborer avec trois des fondeurs de puces les plus importants au monde, à savoir GlobalFoundries, Samsung Electronics et TSMC, afin d’assurer une production plus durable des puces informatiques.
Actualité Actualité Bosch veut racheter le fondeur de puces américain TSI Bosch étend sa production de puces aux Etats-Unis. L’entreprise veut en effet racheter la firme américaine TSI Semiconductors et y disposer d’ici quelques années de son propre processus de production.
Hardware Hardware Gartner table sur une réduction sensible du chiffre d’affaires tiré des semi-conducteurs Le chiffre d’affaires réalisé sur les semi-conducteurs devrait diminuer de 11,2% cette année. En 2022, ce marché pesait encore 599,6 milliards de dollars.
Actualité Actualité ‘Microsoft va fabriquer sa propre puce IA’ Microsoft préparerait une puce IA qui pourrait notamment être utilisée pour la formation de modèles linguistiques.
Finances Finances ASML table encore sur une croissance malgré un marché des puces en recul Le fabricant de machines à puces ASML s’attend à poursuivre sa progression cette année encore. En 2023, son chiffre d’affaires devrait être d’un quart supérieur, selon la firme néerlandaise.
Hardware Hardware Intel renonce aux crypto-puces après un an à peine Le fondeur de puces a annoncé la fin des produits Blockscale. Ces puces devaient aider les utilisateurs à extraire des crypto-espèces entre autres.
Tendances Tendances Apple aurait triplé sa production d’iPhones en Inde Le nombre d’iPhones produits en Inde aurait triplé l’année dernière, selon les dires d’initiés à l’agence de presse Bloomberg. Ce faisant, le fabricant Apple aurait hébergé quasiment 7 pour cent de sa capacité de production dans ce pays asiatique, après avoir été précédemment surtout actif en Chine.
Rachats Rachats La Commission européenne inquiète du projet d'achat de VMware par Broadcom Elle a fait part à ce dernier "de sa conclusion préliminaire selon laquelle son projet d'acquisition de VMware pourrait restreindre la concurrence sur le marché de certains composants matériels interopérables avec les logiciels de virtualisation de VMware".
Finances Finances L’analyste de marché IDC: ‘Apple enregistre une nette baisse de ses ventes d’ordinateurs’ Les ventes d’ordinateurs Apple ont diminué fortement au cours du premier trimestre de cette année. Voilà ce qui ressort des calculs effectués par l’analyste de marché IDC. Apple a enregistré le plus net recul dans le secteur, mais d’autres fabricants d’ordinateurs sont eux aussi aux prises avec des stocks excédentaires et une faible demande de leurs produits.
Hardware Hardware Net recul des ventes chez le plus grand fondeur de puces au monde Le principal fabricant de puces au monde, TSMC, a enregistré une forte diminution de ses ventes le mois dernier. Pour le deuxième trimestre successif, le plus important fournisseur de puces d’Apple n’a par conséquent pas réussi à répondre aux attentes des analystes. Les connaisseurs voient dans ce recul un signe de faiblesse persistante de la demande mondiale de produits électroniques.
Business IT Business IT Samsung prévoit une chute de ses bénéfices de 95% au 1T Samsung Electronics a dit s'attendre vendredi à une chute de ses bénéfices de plus de 95% au premier trimestre, soit leur plus importante baisse trimestrielle en 14 ans, le ralentissement économique mondial ayant porté un coup aux ventes de puces.
Hardware Hardware Foxconn enregistre une baisse de la demande d’iPhones et d’autres produits électroniques La croissance du fabricant d’iPhones, Foxconn, connaît un creux en raison de la baisse de la demande de produits électroniques à la consommation.
Hardware Hardware Une seconde vie pour les équipements Cisco Le fournisseur ICT Dustin, qui a racheté en 2021 le distributeur Centralpoint, commercialisera désormais aussi des équipements réseau Cisco d'occasion. Une approche visant à renforcer la durabilité du matériel, mais aussi l'opportunité d'approcher de nouveaux clients.
Ecologie Ecologie L’Europe consolide le droit à la réparation des appareils Tout acheteur d’un appareil aura à l’avenir plus rapidement et plus facilement le choix de le faire réparer. Le délai imparti aura alors une durée allant jusqu’à dix ans après l’achat.
Monde Monde Le fondateur d’Huawei: ‘Des milliers de pièces remplacées à cause des sanctions US’ La firme chinoise Huawei a été forcée de remplacer des milliers de composants dans ses produits, parce qu’ils étaient visés par les sanctions américaines. Voilà ce qu’a révélé le fondateur de l’entreprise, Ren Zhengfei, lors d’un discours tenu en février, dont la transcription vient seulement d’être publiée par une université chinoise.
Hardware Hardware Google renonce aux lunettes Google Glass professionnelles Après la version grand public, c’est la variante professionnelle des lunettes Google Glass qui sera délaissée à l’automne. Elle continuera certes de fonctionner, mais aucune mise à jour ou réparation ne sera plus possible. Les Google Glass Enterprise Edition 2 avaient été lancées en 2019 au prix de 999 dollars. Il s’agit de lunettes équipées …
Hardware Hardware Samsung va investir 214 milliards d’euros dans un hub de puces coréen Au cours des vingt prochaines années, Samsung entend injecter 300 billions de wons, soit quelque 214 milliards d’euros, dans la production de puces. Cette décision s’inscrit dans un projet plus large de faire de la Corée du Sud un concentrateur (hub) de semi-conducteurs. Ce gigantesque investissement concernera principalement la construction de cinq usines à puces …
Hardware Hardware HP bloquerait à nouveau les cartouches non HP Des rumeurs signalant que des imprimantes HP refusent tout service, parce que les clients utilisent des cartouches d’encre ne provenant pas de HP, circulent à nouveau. HP elle-même reste vague sur cette pratique malgré des condamnations antérieures. La pratique en question existe depuis 2016 déjà et consiste en ce que suite à une mise à …
Monde Monde La Chine irritée par les restrictions à l’exportation d’ASML La Chine réagit de manière critique à l’interdiction à l’exportation imposée par le gouvernement néerlandais à l’entreprise ASML. Le ministère chinois des affaires étrangères signale dans une réaction s’opposer à l’utilisation de ‘moyens administratifs d’intervention et de limitation des échanges entre les entreprises chinoises et néerlandaises’. Hier, le gouvernement néerlandais a décidé que le fabricant …
Monde Monde Les Pays-Bas vont freiner l'exportation de technologies pour puces électroniques Les Pays-Bas vont freiner l'exportation de technologies pour la fabrication de puces électroniques pour des raisons de "sécurité", a annoncé mercredi le gouvernement néerlandais, après des pressions des Etats-Unis . "Le gouvernement a abouti à la conclusion qu'il était nécessaire pour la sécurité internationale et nationale d'étendre le contrôle actuel des exportations de matériels pour …