Rachats Rachats Philips cède un département de puces à un consortium néerlandais Philips a revendu une unité qui développe des puces spécifiques pour des applications dans les industries des semi-conducteurs et médicale à un consortium néerlandais d'investisseurs privés.
Carrière Carrière L'ancien ministre français Bruno Le Maire devient conseiller chez ASML L'ex-ministre français des finances, Bruno Le Maire, devient consultant stratégique du fabricant de machines à puces ASML. Le Maire conseillera le conseil d'administration d'ASML, dirigé par le CEO français Christophe Fouquet, sur le renforcement de l'industrie européenne des puces.
Actualité Actualité ASML ne s’attend pas à être trop impactée par les restrictions américaines à l’exportation Les mesures renforcées prises par les Etats-Unis à l'encontre de l'industrie chinoise des puces n'auront ‘aucun impact matériel direct’ sur les résultats d'exploitation d'ASML cette année. Pour 2025, l'impact devrait rester dans les limites précédemment dévoilées, selon le fabricant néerlandais de machines à puces.
Politique Politique Le directeur d’ASML table sur une plus forte pression américaine sur les restrictions d’exportation vers la Chine Christophe Fouquet, le directeur du fabricant de machines à puces ASML, s’attend à ce que la pression américaine croisse en vue de restreindre davantage encore la vente à la Chine de technologies de production de puces sophistiquées.
Actualité Actualité Samsung, l’un des clients qui postpose ses commandes chez ASML Le groupe électronique sud-coréen Samsung fait partie des clients qui contrarient ASML. Voilà ce que révèle l'agence de presse Reuters.
Finances Finances SAP dépasse ASML en tant qu’entreprise technologique la plus opulente en Europe Le fabricant de machines à puces ASML n'est plus l'entreprise technologique la plus opulente d'Europe. En raison de la chute du cours de l'action ASML, l'entreprise néerlandaise doit en effet céder sa position de leader au groupe de logiciels allemand SAP.
Restructurations Restructurations Intel repousse de deux ans ses projets d'usine en Allemagne et en Pologne Le fabricant américain de semi-conducteurs Intel a annoncé lundi le report d'environ deux ans de la construction d'usines en Allemagne et en Pologne, une décision justifiée par ses prévisions d'évolution de la demande, selon un communiqué.
Politique Politique Le Japon et les Etats-Unis proches d’un accord sur la limitation des exportations technologiques vers la Chine Le Japon et les Etats-Unis sont sur le point de conclure un accord visant à restreindre davantage encore les exportations technologiques japonaises vers la Chine, écrit le Financial Times (FT). Les Américains veulent rendre plus difficile l’importation par la Chine d’équipements de pointe en matière de puces. De possibles restrictions affecteront donc également Tokyo Electron.
Hardware Hardware ‘D’anciennes machines d’ASML aident la Russie à fabriquer des micropuces pour des armes’ La Russie aurait à sa disposition d’anciennes machines du fabricant néerlandais de machines à puces ASML, selon le journal néerlandais Trouw qui a mené sa propre enquête. Cela permettrait aux Russes de fabriquer des armes pour attaquer l’Ukraine.
Business IT Business IT ‘La Chine menace le Japon de représailles pour des restrictions en matière de puces’ La Chine a menacé le Japon de graves représailles économiques, si Tokyo restreignait davantage encore les ventes de machines à puces aux entreprises chinoises. Voilà ce que révèle l’agence de presse Bloomberg sur la base des dires d'initiés.
Politique Politique ‘Les règles américaines plus strictes sur l’exportation de machines à puces ne s’appliqueront pas aux Pays-Bas’ Les Etats-Unis planchent à nouveau sur des règles plus strictes en matière d’exportation de machines à puces vers la Chine. Ces nouvelles règles ne devraient cependant pas s’appliquer à un certain nombre d’alliés, dont les Pays-Bas.
Innovation Innovation ASML va investir 80 millions d’euros dans la recherche à la TU Eindhoven Le fabricant néerlandais de machines à puces ASML va investir 80 millions d'euros dans la recherche à l'Université Technologique d'Eindhoven au cours des dix prochaines années. Cat argent servira notamment à la recherche dans les domaines de la physique, de la technologie et de l’IA. L’université et l’entreprise technologique effectueront aussi de la recherche conjointement.
Prévention Prévention ASML pourrait déconnecter ses machines à puces en cas d’invasion chinoise de Taïwan Le fabricant néerlandais de machines à puces ASML dispose de moyens pour arrêter ses machines à distance au cas où la Chine envahirait Taïwan. Voilà ce que révèlent des initiés à l'agence de presse Bloomberg. Le fabricant de puces taïwanais TSMC dispose également de cette possibilité.
Entreprises Entreprises Eindhoven veut offrir au constructeur de machines à puces ASML de l’espace pour s’étendre Aux Pays-Bas, la ville d’Eindhoven a conclu un accord d'intention avec ASML pour une potentielle expansion à grande échelle du fabricant de machines à puces. Selon les deux parties, le Brainport Industries Campus (BIC) à Eindhoven convient parfaitement dans ce but. Une telle expansion sur le BIC permettrait en outre de créer 20.000 emplois environ.
Innovation Innovation Le directeur d’ASML: ‘Nos machines à puces sont nécessaires pour le boom de l’IA’ Les machines à puces perfectionnées d'ASML sont nécessaires pour répondre à la forte croissance dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA). Voilà ce que son directeur Peter Wennink a déclaré lors d’une explication des chiffres trimestriels et annuels de l'entreprise néerlandaise.
C-level C-level Un nouveau patron pour le fabricant de machines à puces ASML Le fabricant néerlandais de machines à puces ASML va avoir un nouveau CEO: Christophe Fouquet. Voilà ce que l’entreprise de Veldhoven a annoncé ce jeudi.
Hardware Hardware Malgré les restrictions, des machines à puces aboutissent quand même en Chine Les entreprises chinoises semblent toujours en mesure de mettre la main sur des machines à puces d’origine américaine. Les restrictions à l'exportation des Etats-Unis ne semblent donc pas avoir l'effet escompté.
Hardware Hardware Les Etats-Unis renforcent l’interdiction d’exporter des puces vers la Chine Washington envisage d’appliquer de nouvelles règles plus strictes sur la vente de puces américaines sophistiquées aux entreprises chinoises. Les A800 et H800, entre autres, que Nvidia a conçues spécialement pour le marché chinois, ne peuvent donc plus être exportées vers ce pays.
Techno émergente Techno émergente Le CEO du fabricant de machines à puces ASML préoccupé par le ‘manque de vision’ Technologiquement parlant, l’Europe menace d’être à la traîne à l’échelle mondiale, craint Peter Wennink, le directeur d’ASML. Selon lui, une vision claire est nécessaire au niveau gouvernemental pour changer cela, mais tel n’est pas le cas.
Juridique Juridique Les Etats-Unis limitent les exportations de puces IA de Nividia et d’AMD vers le Moyen-Orient Les Etats-Unis ont élargi la limitation des exportations de puces sophistiquées pour l’intelligence artificielle de Nvidia et d’AMD à d’autres zones, dont quelques pays du Moyen-Orient. Vis-à-vis de la Chine, des règles américaines assez strictes s’appliquent depuis pas mal de temps déjà à l’exportation de ces puces.
Innovation Innovation La Flandre et la Commission européenne veulent investir davantage dans l’imec Le ministre-président flamand Jan Jambon va signer aujourd’hui même une déclaration d’intention en vue d’investir jusqu’à 750 millions d’euros dans le centre de recherche imec.
Tendances Tendances L’UE et le Japon vont collaborer plus étroitement dans le domaine des puces Le Japon et l’Union européenne ont convenu de renforcer leur collaboration dans le domaine des puces. Cet accord fait suite aux restrictions d’exportation que la Chine a annoncées à propos de deux métaux qui sont cruciaux pour l’industrie des puces. Les tensions résultant de la guerre commerciale technologique au niveau mondial deviennent ainsi encore plus vives.
Monde Monde Deux matières premières pour puces informatiques plus malaisées à obtenir à partir d’août Le gouvernement chinois a introduit des restrictions à l’exportation pour deux importantes matières premières sur lesquelles il exerce un quasi-monopole. Ce faisant, il semble réagir aux précédentes interdictions d’exportation de puces à destination de la Chine.
Evénements Evénements Luc Van den hove (imec) : «La Loi de Moore a toujours été le point de départ» Depuis 2009, Luc Van den hove dirige imec, le centre de recherche qu’il n’est plus besoin de présenter, non seulement en Belgique mais aussi au-delà de nos frontières. Seize ans après son prédécesseur Gilbert Declerck, il est élu ICT Personality of the Year.
Finances Finances ASML table encore sur une croissance malgré un marché des puces en recul Le fabricant de machines à puces ASML s’attend à poursuivre sa progression cette année encore. En 2023, son chiffre d’affaires devrait être d’un quart supérieur, selon la firme néerlandaise.
Monde Monde Le Japon limite ses exportations de technologies de puces à haute valeur Le Japon restreint encore ses exportations de technologies de production de puces. Une dizaine d’entreprises du pays asiatique auront désormais besoin d’un permis pour exporter leurs produits les plus perfectionnés.
Monde Monde La Chine irritée par les restrictions à l’exportation d’ASML La Chine réagit de manière critique à l’interdiction à l’exportation imposée par le gouvernement néerlandais à l’entreprise ASML. Le ministère chinois des affaires étrangères signale dans une réaction s’opposer à l’utilisation de ‘moyens administratifs d’intervention et de limitation des échanges entre les entreprises chinoises et néerlandaises’. Hier, le gouvernement néerlandais a décidé que le fabricant …
Monde Monde Les Pays-Bas vont freiner l'exportation de technologies pour puces électroniques Les Pays-Bas vont freiner l'exportation de technologies pour la fabrication de puces électroniques pour des raisons de "sécurité", a annoncé mercredi le gouvernement néerlandais, après des pressions des Etats-Unis . "Le gouvernement a abouti à la conclusion qu'il était nécessaire pour la sécurité internationale et nationale d'étendre le contrôle actuel des exportations de matériels pour …