Finances Finances Nvidia enregistre un chiffre d’affaires record, mais déçoit les investisseurs avec ses nouvelles attentes financières Le puissant vendeur de puces d'intelligence artificielle Nvidia a publié de nouvelles prévisions de revenus qui ne semblent pas répondre aux attentes très élevées des analystes. L’agence de presse financière Bloomberg en conclut que les chiffres de croissance vertigineux qui entourent tout ce qui touche à l’IA ont leurs limites.
Hardware Hardware ‘La puce Blackwell de Nvidia aux prises avec des problèmes thermiques’ La toute dernière puce IA de Nvidia pour les centres de données peut surchauffer les serveurs. L’entreprise de son côté affirme qu’il ne se passe rien d’anormal.
Emplois Emplois AMD licencie quatre pour cent de ses employés Le fondeur de puces AMD va supprimer quatre pour cent de ses effectifs. L’entreprise peine actuellement à s’imposer dans le domaine de l’IA.
AI & Robotique AI & Robotique ‘OpenAI prépare une puce d’IA, conjointemenent avec Broadcom et TSMC’ OpenAI – l’entreprise à l’origine de logiciels d’IA tels que ChatGPT – collabore avec Broadcom et TSMC pour développer sa première puce propriétaire. C’est ce que rapporte l’agence Reuters sur la base de sources non nommément citées.
Innovation Innovation Deux politiciens américains veulent enquêter sur la technologie photonique chinoise Deux hommes politiques américains souhaitent que le ministère de l'économie examine si le développement d'une technologie spécifique en Chine menace la sécurité nationale. Il s’agit en l’occurrence de la photonique, une technologie en pleine croissance capable de rendre l’intelligence artificielle (IA) plus rapide. Les Etats-Unis ont déjà imposé des restrictions à l’exportation de certaines technologies d’IA sophistiquées vers la Chine.
Politique Politique TSMC arrête ses livraisons à un client après l'apparition d'une de ses puces chez Huawei TSMC a interrompu ses livraisons de puces à un client spécifique, après que l'une de ses puces ait été découverte dans un produit d’Huawei.
Hardware Hardware Foxconn construit à Taïwan le "plus grand site de production" de super puces Nvidia Le géant taïwanais de la technologie Foxconn a annoncé mardi construire le plus grand site de production au monde pour les "super puces" graphiques GB200 de l'américain Nvidia.
Innovation Innovation Belfius va développer un nouvel assistant numérique en collaboration avec Mistral AI Quelques mois après avoir investi dans Mistral AI, Belfius annonce un partenariat stratégique avec l'acteur français de l'IA.
AI & Robotique AI & Robotique Microsoft et BlackRock veulent lever 100 milliards de dollars pour l’intelligence artificielle Microsoft et le gestionnaire de fortunes BlackRock souhaitent lever 100 milliards de dollars via un fonds d'investissement pour le financement de centres de données, d’infrastructures d'IA et de nouvelles sources d'énergie, afin de les stimuler. Selon les partenaires, les investissements requis à cette fin sont en effet supérieurs à ce qu'une entreprise ou un gouvernement est capable de financer seul.
Restructurations Restructurations Intel repousse de deux ans ses projets d'usine en Allemagne et en Pologne Le fabricant américain de semi-conducteurs Intel a annoncé lundi le report d'environ deux ans de la construction d'usines en Allemagne et en Pologne, une décision justifiée par ses prévisions d'évolution de la demande, selon un communiqué.
Juridique Juridique Nvidia se défend d'entorses à la concurrence après des informations sur une enquête Le géant des semi-conducteurs Nvidia s'est défendu mardi de pratiques anticoncurrentielles, après que l'agence Bloomberg a fait état d'une enquête du ministère américain de la Justice sur le sujet.
AI & Robotique AI & Robotique Nvidia forme l'IA avec YouTube et Netflix Nvidia prépare son propre modèle d'IA pour lequel elle extrait des vidéos de Netflix et surtout de YouTube. L’entreprise n’y voit aucun inconvénient, tout le contraire des acteurs qui se voient ainsi emprunter du contenu de manière non sollicitée.
Hardware Hardware ‘Nvidia postpose ses nouvelles puces d’IA à cause d'un vice de conception’ L'arrivée de nouvelles puces B200 pour applications d'intelligence artificielle (IA) du groupe américain Nvidia doit être reportée, car des erreurs de conception ont été constatées. Voilà ce que révèle le site d’actualités généralement bien informé The Information sur la base des dires d’initiés.
AI & Robotique AI & Robotique OpenAI souhaiterait développer sa propre puce d’IA conjointement avec Broadcom Selon des rumeurs, OpenAI, le développeur de ChatGPT, négocierait avec la firme américaine Broadcom à propos du développement d’une puce d’IA. OpenAI voudrait en effet réduire sa dépendance de la firme Nvidia, américaine elle aussi.
AI & Robotique AI & Robotique D’importants acteurs technologiques utilisent YouTube pour la formation en IA Des acteurs comme Anthropic, Apple, Nvidia, Salesforce et Bloomberg ont utilisé plus de 170.000 vidéos YouTube pour former leur propre IA. Cela s'est produit sans l'autorisation de YouTube ou des auteurs des vidéos.
Finances Finances Le boom de l’IA pousse TSMC vers le club des firmes valant un milliard de dollars Au deuxième trimestre, le fondeur de puces taïwanais TSMC a enregistré sa plus forte croissance depuis 2022. L’explication réside dans l’essor de l’intelligence artificielle.
Législation Législation 'L’autorité française de la concurrence va porter plainte contre Nvidia' L’autorité française de la concurrence prépare une action en justice contre Nvidia pour pratiques anticoncurrentielles présumées. C’est du moins ce qu’affirme l’agence de presse Reuters sur la base d’informations internes.
AI & Robotique AI & Robotique Oracle, Microsoft et OpenAl vont collaborer plus étroitement Oracle, Microsoft et OpenAl s’associent pour étendre la plate-forme d’IA Microsoft Azure à Oracle Cloud Infrastructure (OCI), afin de fournir une capacité supplémentaire au développeur de ChatGPT, OpenAl.
AI & Robotique AI & Robotique AMD dévoile de nouvelles puces d'IA Le fabricant de puces électroniques taïwanais AMD a annoncé lundi de nouvelles puces d'intelligence artificielle (IA) visant tous les domaines, des centres de données aux ordinateurs portables avancés, afin de concurrencer Nvidia, le leader incontesté du marché.
Evénements Evénements Et les gagnants sont…. Treize catégories ont été définies pour y choisir les meilleures entreprises dans leur domaine. Tous les nommés excellent dans leur secteur, mais seul un a finalement été retenu comme lauréat.
Hardware Hardware La Chine investit des dizaines de milliards dans l’industrie des puces La Chine a créé un nouveau fonds d'investissement pour stimuler l'industrie nationale des puces.
Législation Législation Malgré toutes les sanctions, ‘la Chine dispose de puces d’IA de Nvidia’ Des universités et instituts de recherche chinois disposent de puces d'IA sophistiquées de Nvidia, malgré les sanctions imposées par les Etats-Unis pour l'empêcher. Voilà ce qu’affirme l’agence de presse Reuters après avoir examiné des centaines de documents d’appels d’offre chinois.
Cloud & Datacenters Cloud & Datacenters L’essor de l’IA menace de provoquer des pénuries d’électricité La percée et la popularisation de l’IA stimulent les constructeurs de centres de données et les fournisseurs de matériel. Mais elles provoquent également des problèmes supplémentaires dans la mesure où la consommation d’énergie est beaucoup plus élevée à une époque où le reste du monde a également besoin de plus d’électricité.
Monde Monde Le gouvernement chinois va interdire la technologie américaine Le gouvernement chinois a commencé à interdire les puces étrangères d'Intel et d'AMD, ainsi que le software Windows.
Actualité Actualité L’entreprise à l’initiative d’Ozempic soutient la construction d’un superordinateur Novo Nordisk, l’entreprise à l’origine du médicament de perte de poids Ozempic, injecte des fonds dans le développement d’un nouveau superordinateur. Piloté par la technologie d’IA de Nvidia, ce dernier devrait stimuler la découverte de nouveaux médicaments et traitements.
MWC 2024 Normes Normes Nokia, Ericsson, Samsung et Microsoft veulent plus d'IA dans le réseau télécom Plusieurs acteurs majeurs des technologies et des télécommunications rejoignent l’AI-RAN Alliance, un groupe de pression qui souhaite étudier comment l’IA peut améliorer les réseaux de télécommunications.
Hardware Hardware Nvidia critiquée pour adapter ses puces d’IA pour la Chine La secrétaire américaine au commerce rappelle Nvidia à l’ordre pour avoir contourné les restrictions américaines à l'exportation visant la Chine. L’entreprise prépare en effet depuis un certain temps déjà des puces d’IA pouvant être exportées vers ce pays.
Business IT Business IT HPE adopte une architecture résidente basée sur l’IA L’intelligence artificielle domine à peu près toutes les conversations relatives la technologie aujourd’hui. C’est pourquoi HPE mise sur le développement de solutions aidant les entreprises à axer leurs activités sur l’IA, à entendre l’entreprise lors de sa conférence ‘edge-to-cloud’ HPE Discover à Barcelone.
Ecologie Ecologie Greenpeace fustige la lenteur de la transition énergétique chez les fabricants technologiques Dans un rapport, Greenpeace affirme que de nombreux fabricants de produits électroniques grand public progressent à peine ou beaucoup trop lentement en matière de réduction des émissions et d'augmentation des énergies renouvelables. Intel, entre autres, obtient de bons points, mais Samsung et Foxconn semblent surtout espérer des miracles.
Business IT Business IT Avec Private AI, VMware veut proposer aux entreprises une IA de niveau vraiment professionnel Les entreprises recherchent activement des manières d’utiliser l’IA générative, mais la confidentialité s’avère souvent être un frein. Le fournisseur de logiciels VMware y voit un nouveau marché.
Hardware Hardware ‘Nvidia et AMD vont produire des processeurs pour les PC Windows’ Les deux fondeurs de puces auraient des plans pour des processeurs Arm qui s'intégreraient dans les PC Windows. Voilà ce que révèle l’agence de presse Reuters.
Innovation Innovation Lenovo ouvre un nouveau centre d’innovations à Budapest Le géant technologique Lenovo a ouvert son Innovation Centre européen, spécialisé en HPC et IA. Il se trouve dans son site de production situé près de la capitale hongroise, Budapest. C'est à partir de là que l'entreprise entend faciliter l'accès des clients à ses solutions d'infrastructures d'alimentation électrique et de refroidissement.
Hardware Hardware Les Etats-Unis renforcent l’interdiction d’exporter des puces vers la Chine Washington envisage d’appliquer de nouvelles règles plus strictes sur la vente de puces américaines sophistiquées aux entreprises chinoises. Les A800 et H800, entre autres, que Nvidia a conçues spécialement pour le marché chinois, ne peuvent donc plus être exportées vers ce pays.
Sciences Sciences Un consortium franco-allemand construira le premier ordinateur exascale européen Un consortium dirigé par Eviden du groupe Atos et la société d’informatique quantique ParTec va fabriquer le premier ordinateur ‘exascale’ européen.
Hardware Hardware Apple continuera d’utiliser des puces Arm après 2040 Pour le développement de nouvelles puces dans ses iPhone, ordinateurs Mac et autres appareils, Apple a signé un nouvel accord avec le fondeur de puces britannique Arm. L'accord expirera en 2040, selon Arm, dans les documents précédant sa prochaine introduction à la Bourse. Il s’agit d’un signal important dans la perspective de celle-ci.
Mobilité Mobilité Tesla démarre son propre superordinateur Le superordinateur Dojo, introduit cette semaine, se compose d’un cluster de 10.000 GPU H100, les puces d’IA de Nvidia très convoitées pour l’apprentissage machine. L’objectif est de pouvoir construire plus rapidement des voitures entièrement autonomes.
Juridique Juridique Les Etats-Unis limitent les exportations de puces IA de Nividia et d’AMD vers le Moyen-Orient Les Etats-Unis ont élargi la limitation des exportations de puces sophistiquées pour l’intelligence artificielle de Nvidia et d’AMD à d’autres zones, dont quelques pays du Moyen-Orient. Vis-à-vis de la Chine, des règles américaines assez strictes s’appliquent depuis pas mal de temps déjà à l’exportation de ces puces.
Business IT Business IT Google introduit un assistant IA pour quasiment tous ses services ‘cloud’ Lors de sa conférence ‘cloud’ annuelle, le géant technologique lancera entre autres Duet AI, un assistant intelligent pour sa suite bureautique, capable de compiler pour vous notamment des tableurs et des présentations. L’assistant reviendra à 30 dollars par utilisateur et par mois.
AI & Robotique AI & Robotique La nouvelle génération de Snapdragon introduira l’IA générative dans les smartphones, PC et voitures Les futurs processeurs Snapdragon de Qualcomm intégreront l’IA générative directement sur la puce. En plongeant ainsi dans l'intelligence artificielle, le constructeur américain trouvera aussitôt un nouveau champ de bataille l’opposant à son homologue du secteur, Nvidia.
Entreprises Entreprises Hugging Face lève 235 millions de dollars supplémentaires Lors d’une nouvelle phase de capitalisation, le référentiel de modèles d’IA open source Hugging Face récolte de l’argent auprès de plusieurs géants technologiques, dont IBM, Google, Amazon, Nvidia, AMD, Intel et Salesforce.
Cybercrime Cybercrime Des ados britanniques reconnus coupables de piratages par la bande Lapsus$ A Londres, un jury a jugé qu’un membre âgé de 18 dans de la bande Lapsus$ avait piraté plusieurs entreprises, en avait volé des données et tenté ainsi de les rançonner.
Entreprises Entreprises Le fondeur de puces Arm envisage une nouvelle introduction à la Bourse NASDAQ Le fabricant britannique de puces Arm, à l'origine des processeurs équipant 99 pour cent de tous les smartphones dans le monde, prévoit une introduction en bourse au NASDAQ américain. Le plus gros point d’interrogation sera le prix d’introduction, car il existe un désaccord sur la valeur marchande de l’entreprise.
Cloud & Datacenters Cloud & Datacenters DDN cible le stockage efficient pour l’IA Plus vaste, plus rapide, plus efficient? DDN Storage répond à la demande d’évolutivité avec un système de stockage reposant sur le GPU.
Monde Monde Les géants technologiques chinois achètent des milliards de puces Nvidia tant que c’est encore possible Les géants internet chinois auraient commandé pour quelque 5 milliards de dollars de puces en vue de développer leur propre IA.
Techno émergente Techno émergente Apple envisage le salut du métavers dans la technologie Pixar Apple croit encore et toujours à l’émergence du métavers: il n’y a plus, selon la firme, qu’à trouver les développeurs prêts à créer des mondes 3D intéressants. Pour faciliter ce processus, le géant technologique examine une technologie de développement initialement conçue par le studio d’animation Pixar.
Cloud & Datacenters Cloud & Datacenters HPE introduit un service cloud pour les modèles d’IA HP Enterprise va étendre son service d’abonnements GreenLake au ‘supercomputing’, ce qui devrait permettre aussi à de plus petites entreprises de créer leur propre LLM ‘de type ChatGPT’.
Entreprises Entreprises Lenovo porte ses rentrées d’infrastructures IA à plus de 2 milliards de dollars Le géant IT Lenovo a enregistré un chiffre d’affaires annuel record de plus de deux milliards de dollars dans le domaine des infrastructures IA. Parallèlement, il annonce une prochaine phase dans sa stratégie de croissance avec un investissement supplémentaire d’un milliard de dollars sur une période de trois ans, afin d’accélérer l’utilisation de l’intelligence dans les entreprises.
Hardware Hardware Nvidia annonce un superordinateur IA Nvidia a annoncé une série de nouveaux produits et services axés sur l’intelligence artificielle (IA). Ces derniers mois, l’entreprise est devenue un acteur toujours plus puissant sur ce marché, ce qui se ressent également au salon Computex.
Cloud & Datacenters Cloud & Datacenters AWS lance des services pour la création d’une IA générative Amazon entend proposer une infrastructure permettant aux entreprises de développer leurs propres chatbots et d’autres applications au moyen de l’intelligence artificielle.
Innovation Innovation Google revendique un meilleur superordinateur IA que Nvidia Dans un rapport, Google donne plus de détails sur sa toute nouvelle génération de puces IA pour superordinateurs. Ce faisant, elle égratigne quelque peu Nvidia, même si cela n’est pas là l’essentiel.