Cloud & Datacenters Google annonce son plus grand plan d'investissement en Allemagne, 5,5 milliards d'ici 2029
Finances Nvidia sera-t-elle bientôt la première entreprise à avoir une capitalisation boursière de 5 billions de dollars?
Finances Finances Nokia annonce que Nvidia va prendre une participation de 2,9% pour 1 milliard USD Le géant américain des semi-conducteurs Nvidia va prendre une part de 2,9% dans le fabricant finlandais d'équipements télécoms Nokia, moyennant 1 milliard de dollars, a annoncé mardi Nokia, dont l'action a réagi en s'envolant en Bourse.
Cloud & Datacenters Cloud & Datacenters Qualcomm distingue à nouveau du potentiel dans des centres de données équipés de nouvelles puces d’IA Qualcomm, le fondeur de puces surtout connu pour ses processeurs pour les smartphones et les tout récents PC Windows, fait son retour dans l’arène du centre de données (d’iA).
Entreprises Entreprises Schneider Electric veut rendre l’IA plus verte Le secteur industriel est avide d'intelligence artificielle. Or pour générer cette IA, il faut d'énormes quantités d'énergie et d'eau. Schneider Electric, producteur de solutions énergétiques pour les centres de données notamment, souhaite également lui donner une dimension plus écologique.
Entreprises Entreprises OpenAI: nouveau partenariat majeur dans les puces, cette fois avec Broadcom OpenAI a dévoilé lundi un partenariat majeur avec le groupe américain de microprocesseurs Broadcom, qui va livrer plusieurs millions de ses puces à la start-up californienne, selon un communiqué conjoint.
Business IT Business IT OpenAI passe une commande géante de puces à AMD, dont il va devenir actionnaire La start-up californienne OpenAI a conclu un accord stratégique avec le groupe américain de semi-conducteurs AMD, dont elle va devenir actionnaire et auprès duquel elle a passé commande d'une quantité massive de puces électroniques, ont annoncé lundi les deux entreprises.
Finances Finances Foxconn, le fabricant de l’iPhone, gagne toujours plus d’argent grâce aux serveurs d’IA Le fabricant taïwanais de l'iPhone, Foxconn, a encore augmenté ses ventes. Les chiffres indiquent une demande croissante de serveurs pour les applications d'intelligence artificielle (IA).
Entreprises Entreprises Nvidia va investir 100 milliards de dollars dans OpenAI Le géant américain des puces électroniques Nvidia prévoit d'investir 100 milliards de dollars dans la construction de centres de données géants pour OpenAI, le leader de l'intelligence artificielle (IA) générative, ont-ils annoncé lundi.
Finances Finances Nvidia au secours de son rival Intel pour 5 milliards de dollars Le géant des puces Nvidia a indiqué jeudi s'apprêter à acquérir une participation de l'ordre de 5 milliards de dollars au capital de son rival en difficulté, le fabricant de semi-conducteurs et microprocesseurs Intel, ravissant Wall Street.
Politique Politique La Chine interdit à ses entreprises l'achat de puces Nvidia L'Administration chinoise du cyberespace (CAC) a interdit aux entreprises technologiques du pays d'acheter des puces de l'américain Nvidia, accusé par Pékin d'entorse à la concurrence, rapporte le Financial Times.
Entreprises Entreprises Microsoft et Google vont investir des milliards en Grande-Bretagne Le Royaume-Uni et les Etats-Unis ont conclu un accord qui pourrait générer des milliards d'investissements dans le secteur technologique britannique. Microsoft y injectera en tout cas 30 milliards de dollars.
IA IA Bloomberg: ‘OpenAI et Nvidia vont investir des milliards dans des centres de données en Grande-Bretagne’ Les dirigeants d'OpenAI, l’entreprise à l'origine du chatbot ChatGPT, et le fondeur de puces Nvidia prévoient d’investir des milliards de dollars dans des centres de données britanniques la semaine prochaine. Voilà ce qu’ont révélé certaines sources à l’agence de presse Bloomberg.
Finances Finances ‘ASML devient l’actionnaire principal de la start-up d’IA Mistral’ Selon l'agence de presse Reuters, le fabricant néerlandais de machines à puces investira 1,3 milliard d'euros dans Mistral lors d'un nouvelle phase de financement. ASML devrait ainsi aussi pouvoir siéger au sein du conseil d'administration de Mistral.
Hardware Hardware ‘La Chine veut nettement amplifier sa production de puces d’IA’ Les fondeurs chinois de puces informatiques visent à tripler leur production de puces destinées aux applications d'intelligence artificielle (IA) dans leur pays l'année prochaine, selon le journal économique britannique Financial Times sur base des dires d’initiés. La Chine souhaiterait ainsi réduire sa dépendance au fabricant américain de puces Nvidia.
Tendances Tendances Nvidia et AMD verseront aux USA 15% de leurs revenus sur la vente de puces IA à la Chine Les géants américains des semi-conducteurs Nvidia et Advanced Micro Devices ont accepté de verser au gouvernement américain 15% de leurs revenus provenant de la vente de puces IA à la Chine, selon des informations parues dimanche dans les médias.
Entreprises Entreprises Trump appelle à la démission du patron du fabricant de microprocesseurs Intel Donald Trump a appelé jeudi à la démission "immédiate" du nouveau patron de l'entreprise américaine de semi-conducteurs et processeurs Intel, un jour après qu'un sénateur républicain a soulevé des inquiétudes sur d'éventuels liens avec des entreprises chinoises, un danger, selon lui, pour la sécurité nationale.
Politique Politique ‘Trump assouplit les exportations technologiques vers la Chine en marge des négociations commerciales’ Le président américain Donald Trump a assoupli les contrôles sur les exportations technologiques vers la Chine. Il espère que cela ouvrira la porte à des négociations avec le président chinois Xi Jinping, selon le Financial Times. Parallèlement, des experts en sécurité et d'anciens hauts fonctionnaires plaident en faveur de restrictions plus strictes pour empêcher la Chine d’aller de l’avant dans le domaine de l'IA.
Hardware Hardware Cesc Guim (CEO d’Openchip): ‘L’ambition est d’atteindre le même niveau que celui de Nvidia’ Après avoir passé quasiment vingt années chez Intel, l’Espagnol Cesc Guim s’est littéralement lancé dans le vide en prenant la direction d’une firme de puces européenne. Ce faisant, il entend concurrencer progressivement Nvidia et rendre l’Europe moins dépendante de la technologie étrangère, surtout américaine. ‘Il n’existe pas de plan B. Il faut aller de l’avant!’
Finances Finances TSMC enregistre une forte hausse de son bénéfice grâce à une demande croissante en IA La firme taïwanaise TSMC, le plus grand fabricant de puces au monde, a enregistré une augmentation significative de son bénéfice au deuxième trimestre de 2025. L'entreprise le doit en grande partie à la demande croissante d'applications d'IA.
Finances Finances Le fabricant de machines à puces ASML met en garde contre ‘l’incertitude croissante’ En raison de ‘l'incertitude croissante’ découlant des évolutions macroéconomiques et géopolitiques, le fabricant néerlandais de machines à puces ASML ne peut pas encore confirmer si l'entreprise enregistrera également une progression l'année prochaine.
Prévention Prévention Nvidia va faire appel à des hackers éthiques d'Intigriti Le fondeur de puces d'IA Nvidia, l'entreprise la plus valorisée au monde, lance un programme de chasse aux bugs avec la société belge Intigriti. Cette dernière accueille ainsi de nouveau un acteur d’envergure mondiale.
Hardware Hardware Nvidia annonce reprendre les ventes à la Chine d'un modèle de puces avancées pour l'IA Le géant technologique américain Nvidia a annoncé mardi reprendre les ventes à la Chine d'un modèle de puces avancées pour l'intelligence artificielle (IA), à la veille d'un déplacement de son PDG Jensen Huang à Pékin.
Entreprises Entreprises Nvidia souhaite fortement s’étendre en Israël Nvidia, l'entreprise la plus valorisée au monde, a dévoilé des plans ambitieux pour un nouveau méga-campus dans le nord d'Israël. Elle entend devenir ainsi le plus grand employeur privé du pays.
Politique Politique Les Etats-Unis veulent limiter l'exportation de puces d'IA vers la Malaisie et la Thaïlande Les Etats-Unis envisagent d’imposer des restrictions sur l’exportation de puces d’IA sophistiquées vers la Malaisie et la Thaïlande, arguant que ces pays acheminent des puces vers la Chine, un pays qui est depuis longtemps soumis à des restrictions à l’exportation.
Rachats Rachats HPE a finalisé l’acquisition de Juniper Networks Après un an et demi de négociations, Hewlett Packard Enterprise (HPE) peut enfin acquérir le spécialiste des réseaux Juniper Networks. Les autorités américaines, en particulier, ont longtemps fait obstruction à l’opération.
C-level C-level Intel se sépare de son Chief Strategy Officer Safroadu Yeboah-Amankwah Le Chief Strategy Officer Safroadu Yeboah-Amankwah quitte Intel. La raison exacte de son départ n’a pas été divulguée, mais il coïncide avec une grande réorganisation de la direction menée sous la houlette du nouveau CEO Lip-Bu Tan.
Arrière-plan Arrière-plan DDN: ‘Point d’IA sans Nvidia. Mais point de Nvidia non plus sans nous’ Alors que les projecteurs sont pleinement braqués sur les modèles d’IA et les géants des GPU comme Nvidia, le rôle de l’infrastructure de données passe souvent au second plan. Cela va-t-il changer?
Hardware Hardware Une nouvelle plateforme IT permettra à DeepL de traduire ‘l'ensemble d’internet’ en 18 jours et demi DeepL a déployé un plateforme Nvidia DGX SuperPOD équipée de systèmes DGX GB200. Selon l'entreprise spécialisée dans l'IA linguistique, grâce à cette puissance de calcul supplémentaire, DeepL sera à même de traduire l'intégralité d'internet en un peu plus de 18 jours, contre 194 précédemment.
Hardware Hardware Nvidia et Dell vont participer à la réalisation d’un superordinateur pour le ministère américain de l’énergie Selon le ministère américain de l'énergie, le supercalculateur Doudna, qu'il prévoit d’utiliser en 2026, sera doté de technologies de Nvidia et de Dell.
Monde Monde Nvidia entend contourner les restrictions d'exportation vers la Chine avec une puce Blackwell à moindre coût Nvidia prépare un GPU Blackwell plus économique, aux spécifications inférieures, pour le marché chinois. Ce faisant, l’entreprise veut empêcher les Chinois de se tourner vers la concurrence.
Techno émergente Techno émergente Luc Van den hove (imec): ‘La façon dont on fabrique les puces, va radicalement changer’ Le secteur des puces électroniques est confronté à des attentes et à des défis majeurs. Pour répondre aux exigences de l’IA, les puces doivent non seulement devenir plus flexibles, mais aussi s’étendre (littéralement) dans plusieurs dimensions pour obéir à la loi de Moore. Un défi de taille, mais pas impossible, selon Luc Van den Hove, directeur de l'imec.
Hardware Hardware Dell va introduire de nouveaux serveurs d’IA à puces Nvidia dans les entreprises Dell Technologies a présenté de nouveaux serveurs d’IA pour entreprises, pilotés par des puces Blackwell Ultra de Nvidia.
Hardware Hardware Qualcomm va relancer la fabrication de puces pour centres de données Qualcomm souhaite produire des processeurs sur mesure pour centres de données, se connectant facilement aux GPU Nvidia.
Hardware Hardware ‘Nvidia veut ouvrir un centre de recherche en Chine’, selon son CIO qui nie le détournement de puces d’IA Le géant américain des puces électroniques Nvidia souhaite ouvrir un centre de recherche et développement dans la métropole chinoise de Shanghai. Le leader mondial des puces d'IA entend rester compétitif en Asie, où les ventes ont chuté en raison du renforcement des contrôles américains à l'exportation de produits technologiques. Voilà ce que révèle le journal d’affaires britannique Financial Times.
Partenaires Partenaires Les données et l’IA renforcent la sécurité des nouvelles Volvo Depuis les années ’70, Volvo exploite les données pour améliorer la sécurité dans ses voitures. Ce qui a commencé par des observations et des mesures manuelles après des accidents repose aujourd’hui sur des capteurs, des environnements de test virtuels et la technologie laser. Volvo rassemble ces innovations dans ses voitures, des véritables prouesses technologiques, la sécurité étant la priorité absolue.
Entreprises Entreprises Il n’y aura finalement pas de collaboration entre TSMC et Intel Il n’y aura finalement pas de coentreprise entre TSMC et Intel. A l’entendre, TSMC affirme qu'elle n'est pas à l'abri des incertitudes et des risques liés aux taxes d'importation imposées par le président américain Donald Trump, mais qu'elle peut néanmoins présenter un excellent rapport trimestriel.
Hardware Hardware Contrôle des exports de puces: manque à gagner de 800 millions de dollars pour AMD Après Nvidia, le groupe de puces AMD s'attend lui aussi à faire les frais des nouvelles restrictions américaines aux exportations de semi-conducteurs spécialisés dans l'intelligence artificielle (IA) vers la Chine. L'entreprise de la Silicon Valley (Californie) a indiqué mercredi que les contrôles supplémentaires vont lui coûter jusqu'à 800 millions de dollars.
Hardware Hardware Les restrictions aux exports de puces vers la Chine vont coûter 5,5 milliards USD à Nvidia Le géant américain des puces Nvidia a annoncé que les nouvelles restrictions à l'export de semi-conducteurs vers la Chine vont lui coûter 5,5 milliards de dollars de charge exceptionnelle au premier trimestre de son exercice fiscal.
Hardware Hardware Nvidia veut produire aux USA pour 500 milliards USD d'infrastructures destinées à l'IA Le géant américain des semi-conducteurs Nvidia veut produire, au cours des quatre prochaines années, pour quelque 500 milliards de dollars (440 milliards d'euros) d'infrastructures technologiques (puces, superordinateurs) liées à l'intelligence artificielle, a-t-il annoncé lundi.
Cloud & Datacenters Cloud & Datacenters Google introduit l'AI Hypercomputer pour une ‘puissance de calcul IA illimitée’ Le géant de l'internet Google a dévoilé l’AI Hypercomputer lors de son événement Next'25. Il s’agit là d’un superordinateur sophistiqué, spécialement conçu pour simplifier les implémentations d’IA, améliorer les performances et optimiser les coûts.
Hardware Hardware ‘TSMC va coexploiter les usines de puces d'Intel’ Les fondeurs de puces Intel et TSMC ont conclu un accord provisoire en vue d’exploiter conjointement les usines de puces d'Intel. Voilà qui devrait aider l’entreprise américaine à se remettre sur les rails.
Hardware Hardware TSMC demande à des firmes technologiques américaines de gérer conjointement les usines d’Intel Le fondeur de puces taïwanais TSMC étudie la possibilité de conclure une coentreprise avec Nvidia, Broadcom, AMD et éventuellement Qualcomm pour gérer les usines de puces d'Intel. Un plan inédit que celui-là, qui suscite de nombreuses objections dans la pratique.
IA IA Foxconn veut devenir plus efficient avec son propre modèle de langage Foxconn, l'un des principaux fabricants de matériel informatique au monde, en a terminé avec son LLM. La firme souhaite ainsi améliorer sa production.
Finances Finances Nvidia: résultats trimestriels meilleurs qu'attendu, forte demande pour la nouvelle puce Le géant américain des semi-conducteurs Nvidia a de nouveau dépassé les attentes pour les résultats du quatrième trimestre de son exercice décalé, le patron Jensen Huang affirmant que la demande pour sa nouvelle puce Blackwell est "incroyable".
Techno émergente Techno émergente Microsoft revendique une nouvelle percée en informatique quantique Microsoft affirme avoir réalisé une avancée dans le développement des ordinateurs quantiques. La nouvelle puce du géant technologique, Majorana 1, devrait être capable de résoudre des problèmes pratiques et importants d’ici quelques années.
Hardware Hardware Intel n’est plus la principale marque de semi-conducteurs Samsung détrône Intel comme premier fabricant de semi-conducteurs. Nvidia réalise également une solide marche en avant grâce à la vogue de l'IA.