Software Software Décès du co-fondateur d’Adobe, John Warnock Dr. John Warnock, le co-fondateur de l’éditeur de logiciels Adobe, est décédé à l’âge de 82 ans. L’entreprise qu’il avait créée en 1982, est très bien connue des professionnels de la photographie, du cinéma et du secteur graphique entre autres.
AI & Robotique AI & Robotique Comment donner une âme à l’intelligence artificielle? Si nous n’y prenons garde dans les années à venir, l’intelligence artificielle pourrait pirater les ordinateurs, propager de la désinformation et violer notre confidentialité. Comment donner une ‘âme’ à ces ‘êtres’ qui devront bientôt nous assister dans nos tâches, afin qu’ils ne nous nuisent pas? Les pistes de réflexion en conception éthique de l’IA vont d’un auteur de science-fiction mort depuis trente ans jusqu’aux principes du bouddhisme zen.
Législation Législation L’UE approuve un soutien au secteur européen des semi-conducteurs Dans un nouveau EU Chips Act, approuvé aujourd’hui même au sein du Parlement européen, le secteur des semi-conducteurs du Vieux Continent stimulera la production locale, afin qu’elle passe de moins de 10 pour cent à 20 pour cent. Ce faisant, la fourniture des semi-conducteurs dans l’UE – un point sensible ces dernières années – devrait être assurée.
Innovation Innovation La jeune pousse belge d’eHealth Watcherr lève 2 millions d’euros Grâce à un investissement de 2 millions d’euros provenant de plusieurs business angels, la start-up belge Watcherr entend commercialiser plus rapidement et plus efficacement son système de détection sanitaire. Actuellement, ce système est disponible en Belgique, au Royaume-Uni et au Canada, mais une internationalisation s’impose.
AI & Robotique AI & Robotique Meta va gagner en transparence dans la façon dont il utilise l’IA sur Facebook et Instagram Le géant des médias sociaux Meta recourt à l’intelligence artificielle pour organiser ce que les utilisateurs jugent essentiel sur Facebook et Instagram. Désormais, il fournira plus de transparence sur l’endroit et sur la manière, dont ce système donne la priorité à certains messages par rapport à d’autres, ainsi que davantage de possibilités aux utilisateurs d’indiquer quel type de contenu ils estiment important.
Actualité Actualité Best of: Les inventeurs de King's Quest créent un nouveau jeu vidéo au bout de 25 ans Il y a plus de trente-cinq ans, Roberta et Ken Williams ont véritablement acquis le statut de superstar parmi la population à l'époque encore modeste de 'computer gamers'. Avec Colossal Cave Reimagined, les voici qui font subitement un comeback inattendu.
Magazine Magazine L'IA enfonce la pédale d'accélérateur Une IA peut-elle l'emporter face à des joueurs humains dans une course de voitures représentant une simulation complexe du monde physique? Pourtant, une IA est récemment parvenue à battre un peloton de champions eSports dans la course Gran Turismo.
Magazine Magazine Metaverse: Jadis science-fiction, bientôt réalité Autrefois, la réalité virtuelle et la réalité augmentée ne servaient que pour les jeux. Mais désormais, des entreprises technologiques entendent superposer le monde numérique à la réalité physique. Préparez-vous à entrevoir l'avenir de Metaverse.
Actualité Actualité Le nouveau 'Flight Simulator' est une vitrine technologique de Microsoft Une infime minorité de consommateurs va s'amuser un maximum avec Microsoft Flight Simulator. Pour tous les autres, Il s'agit surtout pour le géant technologique Microsoft de présenter un étalage de la puissance de ses autres produits et services, comme l'application cartographique Bing Maps et l'infrastructure 'cloud' Azure.
Analyse | Actualité Analyse | Actualité L'industrie du jeu belge surfe aussi sur la vague 'indie' mondiale Le nombre de studios de jeux belges a nettement crû ces dernières années. Ce n'est pas un hasard si cela a coïncidé avec une énorme explosion de studios 'indie' au niveau mondial. 'Un climat favorable s'est installé et ce, tant localement qu'à l'international', nous dit-on au sein du studio à l'initiative du nouveau jeu Cannibal Cuisine.
Actualité Actualité PC-gaming: Microsoft n'en a pas fini avec les jeux Microsoft a encore et toujours plein de projets dans le domaine des jeux vidéo. La firme prend en effet du recul par rapport à sa console domestique Xbox entrée en léthargie, pour mieux se concentrer sur la plate-forme où son empire du jeu commença autrefois: le PC.
Actualité Actualité Le studio de jeux gantois Neopica passe à la vitesse supérieure Les jeux de course ne sont pas évidents pour baser la croissance d'une entreprise de jeux vidéo: la concurrence est en effet féroce dans le genre. Mais la gantoise Neopica a relevé le défi avec un jeu trouvant sa place dans une profonde niche du marché, celle de l'European Truck Racing Championship. Et oui, elle s'est lancée dans la course de semi-remorques.
Magazine Magazine Jouer grâce à des données GIS: 'Ce que vous voyez est une copie conforme de la ville' Pour son nouveau jeu The Division 2, l'éditeur français de jeux vidéo Ubisoft a reconstruit en numérique l'ensemble de la capitale américaine Washington DC. En ce sens, il a été plus loin que d'autres concepteurs de jeux puisque les données géographiques ouvertes de l'administration - même si celles-ci étaient dans un état douteux - ont été traduites une à une au format numérique.
Magazine Magazine Le secteur européen des jeux vidéo s'impose progressivement Durant la dernière édition de Gamescom, le salon annuel des jeux vidéo qui se tient à Cologne et accueille désormais 370.000 visiteurs, la présence des éditeurs belges de jeux vidéo a été particulièrement remarquée. Mais aussi les éditeurs polonais, néerlandais et français. Preuve qu'une industrie européenne du jeu vidéo commence à sortir de l'ombre des géants américains et asiatiques.
Magazine Magazine La chaîne de blocs marque une nouvelle étape pour l'industrie du jeu vidéo Un nombre croissant d'éditeurs de jeux vidéo commence à intégrer la chaîne de blocs dans la conception de leurs jeux ou plates-formes. En effet, cette technologie de validation permet de résoudre un problème qui se pose au secteur depuis une petite décennie dans la mesure où dans la chaîne de blocs, les acteurs sont finalement le propriétaire incontesté des objets numériques qu'ils achètent pour leurs jeux.
Actualité Actualité Quel avenir pour le data scientist à l'heure de l'IA ? La donnée est le nouvel or noir, disait-on voici quelques années encore. Et les formations supérieures et autres recyclages d'entreprise pour data scientists de pousser comme des champignons. Puis vint la percée fulgurante de l'intelligence artificielle, semblant reléguer au second plan les spécialistes en analyse de données. A moins qu'ils ne soient ainsi plus performants encore ?
Actualité Actualité Explosion de données dans les jeux vidéo Les concepteurs de jeux vidéo exploitent trop peu les données générées par leurs joueurs, estiment les experts en analyse de données. A tel point même que les sociétés qui exploitent précisément les données de millions d'utilisateurs peuvent jeter les bases d'une future rupture dans leur secteur.
Tests Tests Test: Nintendo Classic Mini Super NES L'année dernière, la NES Classic Mini connut un succès incroyable: la mini-console se vendit littéralement comme des petits pains, ce qui fait que de très nombreux consommateurs intéressés ne purent en acquérir un exemplaire, surtout aussi du fait qu'après le passage à l'an neuf, Nintendo arrêta la chaîne de production. Quoi qu'il en soit, il n'y aura pas cette année le même problème avec la console qui succèdera à la NES Classic Mini, à savoir la Classic Mini Super NES, promet Nintendo.
Actualité Actualité Le secteur local RV/RA en plein boom Alors que le consommateur final ne sait pas encore trop bien comment aborder la RV (réalité virtuelle), des entreprises commencent à découvrir cette nouvelle technologie. Durant une journée d'étude sur le potentiel de ce support de rupture dans le cadre de C-Mine à Genk, plusieurs entreprises spécialisées ont dévoilé leurs initiatives concrètes.
Actualité Actualité Où restent les applications de RV non liées aux jeux ? Alors que la réalité virtuelle peine à s'imposer dans les foyers via les jeux vidéo, les éditeurs franchissent déjà une étape supplémentaire : les applications hors jeux adaptées à cette nouvelle technologie, lesquelles doivent supplanter à long terme les jeux. Si celles-ci restent toujours légèrement en retrait, elles sont bel et bien présentes.
Actualité Actualité L'IA se fait concrète Avec Google Home, Amazon Echo et Apple Home, l'intelligence artificielle s'impose selon de nombreux observateurs comme la nouvelle innovation technologique de rupture dans les foyers au cours de la prochaine décennie. Il s'agit là d'une première étape physique sur la voie d'une évolution qui prend forme surtout derrière les écrans - entendez dans le cloud - et qui pourrait s'accélérer encore ces prochaines années.
Carrière Carrière Les chatbots deviennent votre interlocuteur Le service à la clientèle que vous contactez via Messenger en cas de problème avec un produit est de moins en moins souvent une personne physique. En effet, les systèmes automatisés, basés sur l'IA, prennent toujours plus l'ascendant. Mais les clients se sentent-ils suffisamment aidés par ces chatbots ?
Actualité Actualité Comment un maliciel vieux de deux décennies peut-il encore faire des dégâts ? Voici près de vingt ans, des pirates russes pénétraient des serveurs militaires américains grâce à un 'exploit' ultra-puissant et dérobaient des secrets défense. Ces dernières années, le code utilisé est réapparu dans de nombreuses cyber-attaques criminelles. Voilà l'improbable parcours de Moonlight Maze.
Actualité Actualité Des pirates au volant Avec l'arrivée des connexions Internet sans fil, des ordinateurs de bord intelligents et des premières voitures sans chauffeur, l'automobile de l'avenir est confrontée aux mêmes risques que les ordinateurs et les smartphones à l'époque : tout appareil numérique connecté est susceptible d'être piraté par l'industrie de l'ombre de criminels informatiques. Votre voiture connectée peut-elle être piratée ?
Actualité Actualité Smart city: Une ville dans votre poche Dans la ville intelligente, vous n'êtes jamais en retard car l'ensemble des parcours de mobilité est parfaitement calculé. Plus besoin non plus de rechercher une place de parking qui est automatiquement indiquée grâce à des capteurs intelligents. Et les feux de circulation sont adaptés à la densité du trafic. L'avenir (proche) apparaît donc comme radieux dans une ville technologique. Reste à la construire.
Actualité Actualité Combien coûte la RV? Trois ans après avoir fait la une de l'actualité, les premières lunettes de réalité virtuelle apparaissent dans les magasins. Le choix est d'emblée vaste et les prix sont très différents. Quel matériel choisir pour s'inscrire dans cette révolution ?
Tests Tests Test: Nintendo Classic Mini Au beau milieu de la violence visuelle de Battlefield 1 et Mafia III, Nintendo lance sur le marché l'une des consoles de jeux vidéo les plus attirantes de l'année, à savoir une sorte de version de poche de sa classique Nintendo Entertainment System (1983-1994), sur laquelle on retrouve trente jeux classiques allant de Super Mario Bros. à Tecmo Bowl.
Actualité Actualité Une start-up développe des organes bioniques abordables: 'Quelle main cool, j'en veux une pareille' Le bionique s'impose peu à peu dans le corps humain, même si ces membres restent extrêmement coûteux. La startup britannique OpenBionics entend faire chuter sérieusement les prix - de dizaines de milliers à des milliers d'euros - grâce à un processus de fabrication largement basé sur l'impression 3D. Pour le démontrer, l'entreprise vient de tester une main bionique sur la petite Britannique Tilly (10 ans).
Actualité Actualité Créateurs indépendants de jeux: mini-jeux, maxi-business! Voici une dizaine d'années, des éditeurs indépendants de jeux ont commencé à s'opposer aux ambitions démesurées de leur secteur et en sont revenus à des productions plus petites et commercialisées par leurs propres soins via une distribution numérique. Mais le succès fut tel qu'ils ont - à nouveau - décidé de se professionnaliser et de travailler à plus grande échelle.
Actualité Actualité Pourquoi vous soucierez-vous encore d'un nouveau navigateur? Qui, en 2016, attend encore l'arrivée d'un nouveau navigateur Web ? Selon Jon von Tetzchner, le public cible est plus large qu'on ne l'imagine. Le concepteur du navigateur Opera lance - sur fonds propres - le navigateur Vivaldi, destiné aux "surfeurs intensif sur le Net".
Actualité Actualité Avez-vous raison de vous inquiéter de la montée rapide de l'intelligence artificielle? Un robot peut-il devenir chef-coq? Des ordinateurs peuvent-ils servir de chauffeur de taxi, telemarketeur ou arbitre? La réponse est oui sur toute la ligne, et cela engendre des questions dans le domaine en croissance particulièrement rapide de l'intelligence machine, où l'intelligence de l'ordinateur se rapproche de celle de l'homme... voire la dépasse à terme.
Actualité Actualité Longread : Comment iPolice peut sécuriser la nation Le gouvernement fédéral a décidé de débloquer 110 millions ¤ pour améliorer le fonctionnement numérique de ses services, en espérant notamment détecter les acteurs de terrorisme et délits majeurs avant qu'ils ne se produisent. Pour ce faire, l'Etat s'intéresse aux différentes solutions d'ores et déjà proposées par les sociétés ICT. En tempérant d'emblée leur enthousiasme, estimant que la technologie n'est pas la panacée.
Actualité Actualité La manne céleste des eSports Ce qui n'était voici 10 ans encore qu'un épiphénomène pour fanas s'est mué en un segment à part entière du marché du jeu vidéo. Ou comment le jeu compétitif, aussi appelé eSports, parvient à générer un chiffre d'affaires de quelque 300 millions ¤ par an.
Actualité Actualité 4 leçons de réalité virtuelle du secteur des jeux vidéo La réalité virtuelle (RV) est à l'aube d'une percée majeure, mais est surtout appliquée aujourd'hui dans les jeux vidéo. Du coup, les concepteurs de jeux maîtrisent désormais parfaitement les défis liés aux futures applications de RV. Voici 4 leçons qu'ils ont d'ores et déjà retenues.
Actualité Actualité Les créateurs de jeux belges naviguent dans des eaux internationales Douze studios de jeux vidéo belges, des deux côtés de la frontière linguistique, ont présenté cette semaine leurs produits battant pavillon belge à Gamescom, le principal salon de jeux vidéo au monde. Pour la plupart des entreprises présentes, ce n'était encore et toujours qu'un démarrage en douceur, et leurs histoires à succès demeurent provisoirement rares. Mais l'entreprenariat dans le secteur n'a encore jamais été aussi grand.
Start-ups Start-ups Larian cède finalement au 'Canadian Dream' Après le succès de son tout récent jeu vidéo Divinity: Original Sin, le studio gantois de jeux Larian s'étend. Au Canada notamment: à Québec City, l'entreprise de quasiment vingt ans d'âge est en train de mettre en place une filiale.
Actualité Actualité CES: l'avenir 3D de Sony se déclinera sans lunettes Au cours de la présentation à la presse au salon CES des nouveaux produits de Sony, le CEO Howard Stringer a raillé l'une des principales critiques adressés à la télévision 3D, à savoir le fait qu'une grande partie des consommateurs n'est pas prête à porter des lunettes pour la regarder, en n'enlevant lui-même ses lunettes 3D qu'après un petit quart d'heure.
Actualité Actualité CES: le téléphone Android incorporé à la voiture Quasiment toutes les marques automobiles et les fabricants de systèmes de bord font collaborer leurs produits avec le smartphone.