AI & Robotique AI & Robotique ‘OpenAI prépare une puce d’IA, conjointemenent avec Broadcom et TSMC’ OpenAI – l’entreprise à l’origine de logiciels d’IA tels que ChatGPT – collabore avec Broadcom et TSMC pour développer sa première puce propriétaire. C’est ce que rapporte l’agence Reuters sur la base de sources non nommément citées.
Politique Politique TSMC arrête ses livraisons à un client après l'apparition d'une de ses puces chez Huawei TSMC a interrompu ses livraisons de puces à un client spécifique, après que l'une de ses puces ait été découverte dans un produit d’Huawei.
Actualité Actualité Samsung, l’un des clients qui postpose ses commandes chez ASML Le groupe électronique sud-coréen Samsung fait partie des clients qui contrarient ASML. Voilà ce que révèle l'agence de presse Reuters.
Hardware Hardware TSMC veut construire davantage d’usines de puces en Europe, selon un ministre taïwanais Le fondeur de puces taïwanais TSMC envisage de construire davantage d’usines en Europe. Voilà ce que le ministre taïwanais des sciences et de la technologie, Wu Cheng-wen, a déclaré dans une interview accordée à Bloomberg TV.
Finances Finances Le boom de l’IA pousse TSMC vers le club des firmes valant un milliard de dollars Au deuxième trimestre, le fondeur de puces taïwanais TSMC a enregistré sa plus forte croissance depuis 2022. L’explication réside dans l’essor de l’intelligence artificielle.
Ecologie Ecologie Intel se tourne vers l’imec pour la production de puces plus écologiques Intel est le dernier grand fabricant de puces à conclure un partenariat avec l’imec. TSMC, Samsung et Apple, entre autres, l'avaient déjà fait auparavant.
Business IT Business IT La firme néerlandaise NXP va construire une usine de puces à Singapour Le fondeur de puces NXP d’Eindhoven va, conjointement avec l’entreprise taïwanaise Vanguard, construire une usine de puces à Singapour, dont coût 7,8 milliards de dollars. L’usine devrait être opérationnelle en 2027.
Prévention Prévention ASML pourrait déconnecter ses machines à puces en cas d’invasion chinoise de Taïwan Le fabricant néerlandais de machines à puces ASML dispose de moyens pour arrêter ses machines à distance au cas où la Chine envahirait Taïwan. Voilà ce que révèlent des initiés à l'agence de presse Bloomberg. Le fabricant de puces taïwanais TSMC dispose également de cette possibilité.
Hardware Hardware Semiconducteurs: Joe Biden décroche un nouvel investissement du taïwanais TSMC Une bonne nouvelle économique, et peut-être politique pour le président américain Joe Biden: le géant taïwanais des semiconducteurs TSMC va construire une troisième usine en Arizona (ouest), portant son investissement total à 65 milliards de dollars.
Hardware Hardware Intel va fabriquer des puces pour Microsoft Microsoft ne s'approvisionnera pas en nouvelles puces d’IA auprès de Nvidia, mais auprès d'Intel. Cette dernière va en effet produire des semi-conducteurs conçus par Microsoft.
Innovation Innovation Le directeur d’ASML: ‘Nos machines à puces sont nécessaires pour le boom de l’IA’ Les machines à puces perfectionnées d'ASML sont nécessaires pour répondre à la forte croissance dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA). Voilà ce que son directeur Peter Wennink a déclaré lors d’une explication des chiffres trimestriels et annuels de l'entreprise néerlandaise.
Ecologie Ecologie Greenpeace fustige la lenteur de la transition énergétique chez les fabricants technologiques Dans un rapport, Greenpeace affirme que de nombreux fabricants de produits électroniques grand public progressent à peine ou beaucoup trop lentement en matière de réduction des émissions et d'augmentation des énergies renouvelables. Intel, entre autres, obtient de bons points, mais Samsung et Foxconn semblent surtout espérer des miracles.
Rachats Rachats Intel contraint d'abandonner le rachat du fabricant de puces Tower Semiconductor Le géant américain des composants électroniques Intel a renoncé mercredi au rachat de Tower Semiconductor, une fonderie israélienne de semi-conducteurs, faute d'accord de la part des autorités de régulation.
Hardware Hardware Le géant taïwanais TSMC va ouvrir sa première usine européenne en Allemagne Le géant taïwanais TSMC a annoncé, mardi, être prêt à investir jusqu'à 3,8 milliards de dollars en Allemagne et à injecter 4,5 milliards de dollars de capitaux dans son usine aux États-Unis, en Arizona.
Innovation Innovation La Flandre et la Commission européenne veulent investir davantage dans l’imec Le ministre-président flamand Jan Jambon va signer aujourd’hui même une déclaration d’intention en vue d’investir jusqu’à 750 millions d’euros dans le centre de recherche imec.
Cybercrime Cybercrime Le fondeur de puces TSMC dément le vol de données importantes lors d’un piratage Le groupe de ransomware LockBit revendique une attaque qui semblerait avoir touché TSMC. Le producteur de puces en impute la faute à un fournisseur.
Evénements Evénements Luc Van den hove (imec) : «La Loi de Moore a toujours été le point de départ» Depuis 2009, Luc Van den hove dirige imec, le centre de recherche qu’il n’est plus besoin de présenter, non seulement en Belgique mais aussi au-delà de nos frontières. Seize ans après son prédécesseur Gilbert Declerck, il est élu ICT Personality of the Year.
Actualité Actualité L’UE conclut un accord à propos de milliards d’aide au secteur des puces L’Union européenne a approuvé son Chips Act. Cet accord a pour but de rendre l’Europe moins dépendante des fondeurs de puces mondiaux.