Infrastructure Infrastructure Selon une biographie, Musk aurait empêché à lui seul une attaque de drones ukrainiens L’homme d’affaires Elon Musk aurait personnellement déjoué une attaque de drones ukrainiens l’année dernière. C'est ce que révèle une nouvelle biographie sur lui, en partie entre les mains de la chaîne d'informations CNN. Musk aurait secrètement ordonné l’interruption d’internet au-dessus de la Crimée, provoquant la perte de connexion des sous-marins ukrainiens sans pilote. En conséquence, les drones chargés d’explosifs se sont échoués sur la côte sans causer de dégâts.
Cybercrime Cybercrime La Pologne enquête sur une cyberattaque ‘à l’ancienne’ ciblant son réseau ferroviaire Selon les chemins de fer polonais (PKP), des pirates ont durant le week-end trafiqué un signal d’arrêt. Cet acte de sabotage a provoqué l’immobilisation de vingt trains environ dans la province de Poméranie occidentale, ce qui engendra d’importants retards. Entre-temps, deux suspects ont été arrêtés.
Sécurité Sécurité FortiGuard recense moins de ransomware, mais plus d’attaques ciblées Les rançongiciels, qui retiennent les systèmes d'une organisation en otage contre une rançon, sont en déclin, selon la firme de cybersécurité Fortinet. Les menaces sophistiquées persistantes très ciblées , en revanche, semblent avoir regagné en popularité.
Monde Monde Le secteur technologique ukrainien continue de croître malgré la guerre Le secteur technologique ukrainien a progressé de sept pour cent l’année dernière, selon le magazine technologique américain Wired et ce, malgré la guerre qui fait rage dans le pays.
Crypto Crypto Cryptomonnaies: l'ancien patron de la plateforme Celsius inculpé et arrêté Le fondateur et ancien patron de la plateforme d'échanges de cryptomonnaies Celsius a été inculpé et placé en détention jeudi, un an après le dépôt de bilan de la société qui avait bloqué près de cinq milliards de dollars d'actifs de clients.
Sécurité Sécurité Un groupe de pirates russes vise à détruire des données ukrainiennes Un mois avant l’invasion russe de l’Ukraine, un groupe de cyber-agresseurs russes s’est mis à attaquer des organismes publics de ce pays. Cette bande voulait détruire le plus de données possible, selon Microsoft.
Cybercrime Cybercrime Des millions britanniques pour améliorer la cyberdéfense ukrainienne La Grande-Bretagne va de nouveau aider l’Ukraine à améliorer sa cyberdéfense. Pour assurer la protection de son ‘infrastructure critique’ contre la Russie, le gouvernement britannique libère en effet 16 millions de livres (18,7 millions d’euros).
Cybercrime Cybercrime Des hackers ayant des liens avec la Russie menacent d’attaquer des banques Trois grands groupes de pirates qui entretiendraient des liens avec la Russie, menacent de lancer dans les prochains jours une vaste attaque contre le système bancaire européen, sans préciser plus avant la manière de s’y prendre.
Actualité Actualité Aucune indication ne montre que les hackeurs russes visent le secteur financier belge Aucune indication ne démontre que le secteur financier belge est actuellement dans le viseur de hackeurs russes, indique le Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB) jeudi en réaction à des menaces récemment proférées par trois grands groupes de hackers.
Monde Monde La Russie inflige de nouveau une amende à Wikipedia pour propager de ‘fausses infos’ sur l’Ukraine La Wikimedia Foundation, propriétaire de l’encyclopédie en ligne Wikipedia, a reçu d’un juge russe une amende pour avoir refusé de supprimer des informations sur l’invasion militaire russe de l’Ukraine, selon l’agence de presse Interfax. Pour le tribunal, il est question de ‘fausses informations’. L’amende dépasse les 22.000 euros (après conversion).
Sécurité Sécurité Plus de la moitié des sites gouvernementaux allemands touchés par une cyberattaque Hier mercredi, une cyberattaque a rendu tout un temps inaccessibles plusieurs sites d’Etat officiels, des sites web de la police, ainsi que ceux du ministère de l’intérieur. En tout, ce sont les sites de plus de la moitié des Länder allemands qui ont été touchés.
Sécurité Sécurité Le site de l'Assemblée nationale française bloqué par des hackers pro-russes Le site internet de l'Assemblée nationale française est bloqué depuis lundi matin par une attaque revendiquée par le groupe de hackers pro-russes NoName en riposte au soutien de la France à l'Ukraine, ont indiqué à l'AFP des experts du groupe Thales.