Ces 15 rachats ont redessiné le paysage IT belge en 2018

© Getty Images/iStockphoto
Kristof Van der Stadt
Kristof Van der Stadt Rédacteur en chef chez Data News

Le paysage IT belge s’est de nouveau quelque peu modifié cette année. Le rachat de Realdolmen et de Systemat ont été les plus remarqués, mais les entreprises belges ont également effectué des reprises à l’étranger.

1. GFI rachète Realdolmen

L’intégrateur ICT belge recherchait un repreneur et l’a trouvé au bout de longs mois de négociations avec la firme française GFI Informatique, qui a proposé 196 millions d’euros. Suite à ce rachat, Realdolmen a disparu de la bourse en août: c’est quand même là la fin d’une époque, mais évidemment aussi le début d’une autre.

2. SPIE s’empare de Systemat

Le fournisseur de services ICT belgo-luxembourgeois Systemat est lui aussi passé entre des mains françaises cette année. Le montant du rachat de Systemat par SPIE n’a pas été communiqué. Le fait est que Systemat aboutit dans une solide multinationale, puisque l’entreprise française occupe dans le monde 38.000 personnes sur 600 sites dans 38 pays et enregistre un chiffre d’affaires de 5,1 milliards d’euros.

3.NRB absorbe UCON

Le Groupe NRB d’Herstal a cette année enrichi sa gamme SAP en reprenant UCON. UCON continuera d’opérer en tant qu’entité distincte au sein du Groupe NRB. Avec un chiffre d’affaires consolidé de 323 millions d’euros et plus de 2.000 collaborateurs, le Groupe NRB fait partie du top trois du secteur ICT belge.

4. BKM effectue quatre rachats

Grâce à quatre rachats, le fournisseur de services IT BKM a doublé cette année son chiffre d’affaires à 50 millions d’euros. Les entreprises rachetées sont CC@PS, Data Unit, Fonitel et VoXX. Point étonnant: en reprenant Data Unit, BKM a réussi à acquérir une entreprise d’Engie Fabricom.

5. Showpad engloutit Learncore

Showpad cherchait cette année à croître davantage à l’étranger, notamment en rachetant Learncore, un logiciel en ligne de formation des vendeurs. Showpad a dû cependant puiser profondément dans son portefeuille, puisqu’elle déboursa 50 millions de dollars pour reprendre entièrement Learncore.

6. Cegeka fait ses courses en Autriche

Cegeka a avec Solutions Factory racheté de nouveau un acteur autrichien. Solutions Factory se consacrera à Microsoft Dynamics 365 et sera ainsi un prolongement de l’expertise de Cegeka. Cette extention s’inscrit dans le plan de croissance du groupe IT d’Hasselt, qui mise fortement ces dernières années sur l’internationalisation, surtout dans la zone DACH de langue allemande.

7. Destiny se tourne vers l’étranger

Cette année, Destiny a elle aussi jeté son dévolu sur l’étranger. L’entreprise a en effet étoffé sa gamme en communication dans le nuage en rachetant Motto Communications, ce qui représente la première reprise à l’étranger de l’entreprise. Motto Communications est une firme néerlandaise se focalisant, tout comme Destiny, sur la communication dans le nuage.

8. Konica-Minolta reprend Aurelium

Konica Minolta a en mai racheté Aurelium, une entreprise qui possède déjà plus de trente ans d’expertise en solutions ICT et qui occupe aujourd’hui une cinquantaine de personnes. Aurelium conservera son appellation et sa spécificité et continuera d’opérer au départ de Kontich. La firme d’impression japonaise d’antan devient aussi en Belgique toujours davantage un fournisseur à part entière de services IT.

9. Sitecore met la main sur Stylelabs

Sitecore a englouti en octobre le spécialiste belge en ‘content marketing software’ Stylelabs pour un montant non révélé. Les quasiment 100 membres du personnel et la direction de Stylelabs restent en place. Sitecore mise sur du software qui combine la gestion du contenu avec des applications de vente et d’analyse des clients.

10. Imtech acquiert trois entreprises ICT belges

L’entreprise néerlandaise Imtech renforce sa position dans notre pays en rachetant les firmes ICT belges Fit IT, Ebit et Thinking Solutions. Imtech disposait déjà de pas mal d’activités IT en Europe, surtout aux Pays-Bas et en Allemagne. Par le biais d’un autre rachat, elle a également fait son entrée en Grande-Bretagne cette année.

11. Devoteam met le grappin sur Paradigmo

Le fournisseur de services IT Devoteam a repris en septembre son homologue Paradigmo. Cette entreprise devient dorénavant une division séparée en matière de gestion d’identités et d’accès. A la tête de ce nouveau département, on trouve Olivier Naveau, le fondateur et CEO de Paradigmo.

12. Bearingpoint reprend Inpuls

Le groupe de consultance Bearingpoint a en novembre racheté Inpuls. Inpuls, créée en 2014, est un cabinet-conseil de Lier, spécialisé en gouvernance de données. Par ce rachat, Bearingpoint, un groupe de consultance international issu de KPMG, renforce sa position en Belgique.

13. MCS est revendue à Nemetschek

La firme allemande Nemetschek, un fournisseur de logiciels pour designers, architectes et entreprises de construction, a en août racheté toutes les actions de l’anversoise MCS Solutions. MCS est un éditeur de logiciels en croissance rapide, qui a lancé sur le marché un progiciel à l’intention des firmes immobilières, qui souhaitent mieux gérer leurs espaces de travail.

14. Centric reprend Summit Retail

Tout au début de 2018, le fournisseur de services IT Centric a racheté la petite entreprise Summit Retail de Torhout. En reprenant Summit, qui propose des solutions de caisse, Centric entend étoffer davantage encore sa position sur le marché de la vente au détail européen.

15. Team4Talent rachète eMenKa

Team4Talent, une filiale de Talent-IT, elle-même une composante du Groupe Harvey Nash, a racheté cette année eMenKa, un spécialiste flamand en .NET. eMenKa est une entreprise de consultance logicielle qui a des bureaux à Anvers, Gand et Courtrai et qui est active depuis 2007. Elle a été fondée par Steven Claus, Marcel Aerts et Tjorven Denorme.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire