Société Société De faux avis de décès: une nouvelle forme de spam De faux avis nécrologiques générés par l’IA submergent internet comme une nouvelle forme de spam. Voilà ce qui ressort d’un rapport du régulateur Check My Ads.
AI & Robotique AI & Robotique L’IA ne fait pas mieux vendre, bien au contraire Les consommateurs sont moins enclins à acheter certains produits, s’ils contiennent une forme d’intelligence artificielle. Voilà ce qui ressort d’une nouvelle étude réalisée par la Washington State University.
E-commerce E-commerce Les commerçants en ligne belge réclament des mesures contre les plates-formes chinoises La fédération belge du commerce électronique Becom réclame des mesures urgentes pour lutter contre les ‘règles du jeu inégales’ entre les boutiques en ligne chinoises et européennes. La fédération souhaite que les services douaniers soient renforcés. Si les entreprises chinoises ne respectent pas les règles, elles doivent être punies et ‘mises hors ligne si nécessaire’.
E-commerce E-commerce L’entreprise à l’origine de votre ticket Ce n'est peut-être pas une chose à laquelle on pense trop souvent, mais un ticket d’entrée à un musée ou à un parc d'attractions nécessite tout un arrière-plan, souvent belge d’ailleurs. Vintia organise par exemple la billetterie pour de nombreux événements et autres sites majeurs en Europe.
Juridique Juridique Le gouvernement américain traîne Adobe devant le juge Le gouvernement américain poursuit Adobe en justice. Il estime en effet que l'éditeur de logiciels attire les utilisateurs dans le piège de l'abonnement, car les clients doivent encore payer 50 pour cent de la valeur restante du contrat, lorsqu'ils résilient un abonnement annuel à versements mensuels.
E-commerce E-commerce La première amende DMA dans l’UE pourrait être infligée à Apple La Commission européenne semble envisager de poursuivre Apple en justice en vertu de la loi sur les marchés numériques (Digital Markets Act ou DMA) actualisée. L’affaire porte, entre autres, sur la possibilité des développeurs à orienter les utilisateurs vers des applis en dehors de l’App Store.
E-commerce E-commerce Les drones d’Amazon peuvent étendre leur vol Amazon a été autorisée par le gouvernement américain à étendre ses livraisons par drone. Du fait que ces drones peuvent désormais également voler hors de la vue des pilotes, ils peuvent continuer à livrer.
Techno émergente Techno émergente Collect&Go utilise des véhicules autonomes intelligents dans un centre de distribution Collect&Go, le service d’achats en ligne de Colruyt Group, exploite dans son centre de distribution de Londerzeel des véhicules autonomes pour collecter les produits frais.
E-commerce E-commerce Booking.com rappelé à l’ordre pour tromperie Booking.com et Agoda.com, qui font tous deux partie de Booking, continuent d'induire les consommateurs en erreur, lorsque ces derniers souhaitent réserver un hébergement sur leurs sites. Voilà ce qu'affirme le Nederlandse Consumentenbond, l’homologue de Test-Achats aux Pays-Bas. Les sites de réservation font grand cas de fausses réductions, affichent des prix incomplets et font pression sur les consommateurs en suggérant une pénurie qui n'existe pas. Booking avait pourtant promis des améliorations sur ces points en 2020.
E-commerce E-commerce 'Google désavantage les petits acteurs', selon un site d’évaluation Google laisse libre cours aux stratégies de référencement poussées des grandes entreprises, ce qui signifie que les sites modestes sont encore moins présents dans les résultats du géant de la recherche. Voilà ce qu’affirme le site d’évaluation américain HouseFresh, qui a vu son trafic s’effondrer en quelques mois.
Prévention Prévention La Grande-Bretagne interdit les piètres mots de passe par défaut En Grande-Bretagne, il est désormais interdit d’attribuer par défaut aux appareils un mot de passe facile à deviner.
E-commerce E-commerce IA générative au supermarché : les Pays-Bas en pointe (pour l’instant) Qu’il s’agisse de la liste de courses automatisée ou de la traduction de recettes de cuisine pour végétariens, les possibilités sont multiples. Actuellement, les Pays-Bas semblent prendre la tête.
E-commerce E-commerce Amazon ferme en grande partie son supermarché sans caisse Just Walk Out, le concept de magasin d'Amazon où il suffit de payer automatiquement avant de sortir, est en cours de réaménagement. La technologie s’est avérée moins efficace que prévu.
E-commerce E-commerce L’Europe va enquêter sur AliExpress La Commission européenne lance une enquête sur AliExpress. Elle soupçonne que la plate-forme de commerce électronique chinoise enfreint les règles européennes DSA.
E-commerce E-commerce Coolblue va ouvrir son premier magasin en Wallonie La boutique en ligne néerlandaise d'électronique Coolblue souhaite ouvrir cette année son premier magasin physique en Wallonie. Il sera situé dans la région liégeoise.
Plates-formes & Social Plates-formes & Social OpenAI postpose le lancement du GPT Store suite au récent chaos directorial OpenAI, l’entreprise américaine à l'origine du chatbot ChatGPT, reporte le lancement de son GPT Store au début de l'année prochaine. En fait, la nouvelle boutique en ligne proposant des chatbots personnalisés par les utilisateurs aurait dû être prête d'ici la fin de cette année. Selon le pionnier de l’intelligence artificielle, ce retard est dû aux récents troubles entourant la destitution, puis le retour du directeur Sam Altman.
E-commerce E-commerce Un important syndicat allemand appelle à la grève chez Amazon lors du Black Friday Un important syndicat a appelé le personnel des cinq centres de distribution allemands d’Amazon à faire grève pendant le Black Friday.
E-commerce E-commerce L’Inspection économique a déjà reçu près de 7.000 signalements de boutiques en ligne frauduleuses Cette année, l'Inspection économique a déjà reçu près de 7.000 signalements concernant des boutiques en ligne frauduleuses. Voilà qui ressort clairement des chiffres du SPF Economie, qui conseille aux consommateurs de redoubler de prudence à l’occasion du Black Friday.
E-commerce E-commerce Amazon a utilisé un algorithme secret pour augmenter ses prix Selon le journal économique américain The Wall Street Journal, le géant technologique Amazon a utilisé un algorithme secret pour déterminer le niveau auquel l'entreprise peut fixer ses prix. C'est là l'un des éléments sur lesquels enquête la FTC, le régulateur américain du commerce, qui examine actuellement les pratiques d'Amazon en e-commerce.
AI & Robotique AI & Robotique Les auteurs sur Amazon ne pourront plus publier ‘que’ trois livres par jour Il s’agit d’une mesure visant à lutter contre un flot de livres générés par l’IA.
E-commerce E-commerce TikTok intègre un magasin web dans son appli américaine La plate-forme vidéo TikTok propose désormais une boutique en ligne au sein de l’application elle-même aux États-Unis. Voilà qui devrait permettre aux utilisateurs d’acheter plus facilement les produits dont font la promotion leurs influenceurs préférés.
E-commerce E-commerce Envoyer soi-même des colis va coûter plus cher chez Amazon Amazon, l’un des plus grands détaillants en ligne au monde, facturera bientôt un coût supplémentaire aux vendeurs qui ne recourent pas à son service d’expédition.
Monde Monde Amazon dépose un recours contre le paquet législatif européen sur les services numériques Amazon a décidé de saisir la Cour de justice de l'Union européenne pour contester le paquet législatif européen sur les services numériques. Adopté l'été dernier, celui-ci impose aux grandes plateformes numériques de renforcer les droits de leurs utilisateurs et de réduire les risques d'abus.
E-commerce E-commerce Les consommateurs achètent de plus en plus souvent dans les petites boutiques en ligne Les consommateurs achètent de plus en plus fréquemment dans les petites boutiques en ligne belges et les petits commerçants se montrent désormais compétitifs face aux acteurs majeurs, selon les derniers chiffres publiés jeudi par BeCommerce, la fédération de l'e-commerce en Belgique.
Actualité Actualité Chine: le géant du e-commerce Alibaba nomme un nouveau patron Le mastodonte chinois du e-commerce Alibaba a annoncé mardi de manière inattendue le remplacement de son PDG Daniel Zhang, en poste depuis huit ans, au moment où le groupe entreprend une vaste restructuration de ses activités.
E-commerce E-commerce Les acheteurs en ligne dépensent en Belgique quasiment 1.400 euros par an en moyenne En Belgique, les clients en ligne dépensent en moyenne quasiment 1.400 euros par an. Telle est l’une des conclusions d’une étude effectuée à la demande de l’IBPT à propos de l’e-commerce. Le marché belge du commerce électronique se caractérise aujourd’hui par plusieurs volumineuses plates-formes commerciales étrangères en ligne et par un grand nombre de magasins web nationaux de petite ou de moyenne taille, semble-t-il.
E-commerce E-commerce Le Belge consulte en général les trois mêmes sites internet pour ses achats en ligne La plupart des Belges (neuf sur 10) font des achats en ligne et une grande majorité d'entre eux (sept sur 10) se rendent généralement sur les trois mêmes boutiques virtuelles, selon une enquête d'Ipsos portant sur le comportement en matière d'e-commerce menée auprès de 2.000 Belges, à la demande de la fédération du commerce Comeos.
Confidentialité Confidentialité Google veut commencer à bloquer les cookies en 2024 Le Privacy Sandbox, l’alternative de Google aux cookies (mouchards), sera déployé dans Chrome dès cette année. A partir de l’an prochain, un pour cent des cookies tiers sera bloqué.
E-commerce E-commerce Cet été, Coolblue ouvrira un magasin dans le centre commercial Malinas La chaîne néerlandaise de produits électroniques en ligne Coolblue ouvrira cet été un huitième magasin physique en Belgique. L’emplacement choisi cette fois est le centre commercial Malinas de Malines, qui a ouvert ses portes il y a un an et demi.
E-commerce E-commerce Le SPF Economie lance une boîte à outils afin de mettre davantage de PME en ligne Le Belge achète toujours plus en ligne, mais les indépendants et les PME de notre pays passent encore à côté de pas mal de revenus du fait qu’ils/elles ne sont pas actifs/actives sur le web. Le SPF Economie entend changer cela au moyen d’un ‘online toolkit’ en vue de familiariser les entreprises avec l’e-commerce.
Actualité Actualité Coolblue enregistre tant un chiffre d'affaires qu'une perte en hausse Coolblue révèle ses résultats annuels pour 2022. En raison de la crise énergétique, de l'inflation et, de ce fait, d'une faible confiance de la part des consommateurs, 2022 fut une année pleine de défis. Il n'empêche que Coolblue a réussi à la clôturer sur le chiffre d'affaires record de 2,35 milliards d'euros, un peu meilleur que celui de l'année précédente (+0,6%). Sa perte nette s'est élevée à 6,2 millions d'euros.