CES 2025 Gadgets Gadgets Nouvelles technologies: le CES 2025 rimera encore avec intelligence artificielle Voitures assistées ou en totale autonomie, frigos et objets ménagers intelligents, lunettes améliorées… Quasiment tous les appareils du quotidien révèleront une nouvelle facette de leur utilité grâce à l'intelligence artificielle, à en croire les produits présentés dès mardi au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, le plus grand salon mondial consacré aux nouvelles technologies. L'IA reste le maître-mot de cette édition 2025, comme ces deux dernières années, même si certaines promesses semblent se répéter au fil des années.
Cloud & Datacenters Cloud & Datacenters David Friend, CEO de Wasabi: ‘Dans le cloud, on veut de la prévisibilité’ C’est un reproche souvent exprimé et entendu: le stockage dans le cloud coûte toujours plus que prévu. Il faut payer un supplément pour chaque service additionnel: un téléchargement ou une API request. C’est précisément là que Wasabi a découvert une carence sur le marché. ‘Chez nous, vous ne payez qu’en fonction du volume de données. Exactement comme quand vous achetiez précédemment votre matériel de stockage.’
Failles Failles Kaspersky: ‘Un hotspot Wi-Fi gratuit sur quatre à Paris n'est pas sécurisé’ Près d'un quart des hotspots Wi-Fi gratuits à Paris, ville hôte des Jeux Olympiques, sont dotés d'un cryptage faible ou inexistant. Cela rend les utilisateurs vulnérables au vol de données personnelles et d'informations bancaires, selon la firme de sécurité Kaspersky Lab, qui a enquêté sur la sécurité des réseaux dans la capitale française.
Cybercrime Cybercrime ‘Hausse des activités criminelles axées sur les Jeux Olympiques dans le web clandestin’ La firme de cybersécurité Fortinet a observé une nette augmentation des cybermenaces à l’approche des Jeux Olympiques de Paris. Ces derniers seraient en effet depuis plus d’un an déjà la cible d’un nombre croissant de cybercriminels.
Restructurations Restructurations Offre de 700 millions de l'État français pour racheter les activités sensibles d'Atos L'État français a fait une offre de 700 millions d'euros pour acheter les activités d’Atos jugées stratégiques et sensibles, dont les supercalculateurs utilisés pour la dissuasion nucléaire, a indiqué vendredi dans un communiqué le groupe informatique français, lourdement endetté.
Restructurations Restructurations Le géant IT Atos en difficulté postpose de nouveau sa décision sur l’avenir Le géant IT français Atos en difficulté reporte la décision relative à son sauvetage financier. Voilà ce qu’il a annoncé ce jeudi. Des négociations sont actuellement en cours sur deux propositions de rachat.
Evénements Evénements Mitch De Geest, ICT Personality of the Year: 'Je ne suis pas réticent face aux risques, mais je prends des risques calculés' Mitch De Geest est l’ICT Personality of the Year 2024 de Data News. Un homme parti à la conquête du secteur des télécoms au départ d’un marché de niche et qui entend ainsi faire progresser le monde.
Mobilité Mobilité ‘Les drones-taxis bientôt une réalité’ Un taxi volant ou un colis livré à votre domicile par un drone seront probablement tout à fait normaux dans quelques années. C’est du moins ce que prédit Nynke Lipsius, directrice de l’Amsterdam Drone Week (ADW).
Business IT Business IT Un hub IT pour les Jeux Olympiques S’il est bien un délai contraignant, c’est celui du 26 juillet 2024, date de la cérémonie inaugurale des Jeux Olympiques. Rien ne peut arrêter le temps. Dans cette course contre la montre, Atos a officiellement ouvert début octobre son Technology Operations Center.
Cybercrime Cybercrime Le groupe à l’initiative du rançongiciel Ragnar Locker démantelé Les services de police internationaux ont traqué et démantelé le groupe, selon Europol. Ragnar Locker était, entre autres, à l'origine de la cyberattaque lancée contre la zone de police de Zwijndrecht.
Jeux Jeux Atari lance un nouveau jeu vidéo pour une console âgée de… 46 ans Avec Save Mary, la marque de jeux vidéo Atari lance un nouveau jeu sur cartouche classique pour sa console de jeu Atari 2600, introduite en 1977. Il s'agit là d'un nouveau fait d’armes dans une série de tentatives, jusqu'ici infructueuses, visant à relancer une entreprise rentable sur la base d'une marque vieille de plusieurs décennies.
C-level C-level Yves Beernaert est le nouveau CEO d’Atos Group Le groupe Atos, en pleine transformation, a engagé le Belge Yves Beernaert comme nouveau CEO. Après une répartition interne des actifs de l'entreprise, il sera chargé désormais de superviser la poursuite de la scission des activités de cybersécurité, de cloud et de super computing en une nouvelle entité.
Législation Législation Amazon retirée de la liste SBTi en raison d’une insuffisance d’objectifs concrets de réduction de CO2 Le groupe technologique Amazon a perdu le soutien de l’initiative Science Based Targets (SBTi). Cette dernière évalue et contrôle les objectifs de réduction de CO2 des entreprises et est soutenue par les Nations Unies. Amazon n’a pas fixé d’objectifs suffisamment concrets en matière de réduction des émissions de carbone.
Mobilité Mobilité Eurostar lance l’enregistrement entièrement biométrique Eurostar, l’opérateur des trains à grande vitesse entre l’Europe continentale et Londres, expérimente un nouveau système permettant aux passagers de franchir littéralement les barrières de contrôle des tickets et la vérification aux frontières. Tout ce contrôle s’effectue en arrière-plan sur base de la reconnaissance faciale par un port doté d’une caméra.
AI & Robotique AI & Robotique L’Europe compte davantage d’experts en IA que les Etats-Unis ou la Chine L’Europe possède une plus forte concentration d’ingénieurs logiciel, spécialisés en intelligence artificielle que les Etats-Unis ou la Chine. Ce talent est cependant concentré dans une poignée de villes, selon la société américaine de capital-risque Sequoia Capital.