Rachats Rachats Cisco acquiert Splunk pour 28 milliards de dollars Le géant des systèmes de télécommunications américain Cisco a conclu un accord pour acquérir l'entreprise de cybersécurité Splunk pour un montant d'environ 28 milliards de dollars (26,1 milliards d'euros), a annoncé Cisco jeudi.
Législation Législation Les radars contre le GSM au volant ne seront pas mis en place, ce qui déçoit Vias Le projet d'utiliser des radars automatiques pour lutter contre l'utilisation du GSM au volant a été abandonné en raison d'un désaccord politique sur la question du respect de la vie privée, rapporte mercredi Het Nieuwsblad. "Bien sûr, il faut y prêter attention mais cela n'est pas insurmontable", réagit-on, avec déception, du côté de l'institut pour la sécurité routière Vias.
Médias sociaux Médias sociaux Elon Musk évoque la mise en place d'un "petit paiement mensuel" pour utiliser X Le réseau social X (ex-Twitter) pourrait mettre en place "un petit paiement mensuel" pour tous les utilisateurs, a déclaré lundi son propriétaire Elon Musk, soulignant la nécessité de réduire le nombre de robots sur la plateforme.
Juridique Juridique TikTok écope d'une amende de 345 millions d'euros en Europe liée aux données d'enfants L'Union européenne a infligé vendredi 345 millions d'euros d'amende au réseau social TikTok pour avoir enfreint ses règles de protection des données (RGPD) dans le traitement d'informations concernant des mineurs.
Entreprises Entreprises OpenAI: le créateur de ChatGPT ouvre un bureau à Dublin OpenAI, l'entreprise américaine spécialisée dans les outils à base d'intelligence artificielle, créatrice de ChatGPT, va ouvrir un bureau à Dublin, le premier dans un pays de l'Union européenne, d'après un message jeudi sur son blog.
Législation Législation Le fisc passe au crible les sites immobiliers et autres plates-formes en ligne pour contrôler les revenus cadastraux Le fisc utilise des informations et des photos provenant de sites web immobiliers et d’autres plates-formes en ligne pour vérifier si le revenu cadastral (KI) des habitations est toujours à jour. Une révision peut coûter aux propriétaires des centaines d'euros supplémentaires par an, selon le journal Het Laatste Nieuws.
Carrière Carrière Chine: l'ex-patron d'Alibaba quitte finalement le groupe Le géant chinois du e-commerce Alibaba a annoncé que son ancien PDG Daniel Zhang, qui s'apprêtait à prendre lundi la tête d'une filiale, quittera finalement le groupe.
Finances Finances Possible interdiction de l'iPhone dans les administrations chinoises: l'action Apple chute Les titres d'Apple, première capitalisation boursière mondiale, chutaient de près de 3% jeudi suite à des informations selon lesquelles la Chine a interdit l'usage de l'iPhone dans certaines administrations et entreprises d'État.
Aéronautique Aéronautique Lancement réussi pour une mission lunaire du Japon Une mission lunaire du Japon a décollé jeudi, nouvelle tentative du pays pour entrer dans le club très sélect des Etats ayant réussi à poser des engins sur la Lune, une prouesse technologique que l'Inde a accomplie le mois dernier.
Confidentialité Confidentialité TikTok commence à héberger les données de ses utilisateurs européens en Irlande Le réseau social TikTok a indiqué mardi qu'il avait commencé à héberger les données de ses utilisateurs européens en Irlande, comme il s'y était engagé pour tenter d'apaiser les craintes vis-à-vis de ses actionnaires chinois.
Software Software Microsoft va dissocier Teams et Office pour apaiser Bruxelles Le groupe Microsoft a annoncé jeudi qu'il allait dissocier son application de visioconférence Teams de ses logiciels de bureautique Word, Excel, Powerpoint et Outlook pour apaiser Bruxelles qui soupçonne le géant américain de pratiques anticoncurrentielles.
Crypto Crypto Binance va rester active en Belgique, via une licence polonaise La plateforme de cryptomonnaies Binance restera finalement active en Belgique, grâce à une licence polonaise. La FSMA, l'autorité des marchés financiers, indique lundi "prendre note" de cette décision, posant cependant plusieurs conditions pour l'accepter.
Finances Finances La Wallonie investit un quart de million d'euros dans le passeport belge du diamant Le gouvernement wallon a décidé d'octroyer une subvention de 250.000 euros à iTraceiT, qui a conçu le premier passeport numérique du diamant au monde, se félicite mardi cette start-up basée à Braine-le-Comte et Anvers. Ce capital supplémentaire, versé par le fonds d'investissement W.IN.G, va lui permettre de se lancer sur la scène internationale via les États-Unis et l'Inde, deux pôles majeurs du secteur du diamant après Anvers.
Société Société A Bruxelles, 84 pour cent des procédures administratives sont désormais disponibles en ligne Dans la Région de Bruxelles-Capitale, 84 pour cent des démarches administratives sont disponibles en ligne, alors que la moyenne européenne est de 75 pour cent. Voilà ce qui ressort d’une étude commanditée par le ministre bruxellois de la numérisation, Bernard Clerfayt , auprès de l’Institut Bruxellois de Statistique et d’Analyse (IBSA).
Législation Législation Londres inflige à Morgan Stanley une amende de 5,4 millions de livres L'autorité britannique de l'électricité et du gaz, l'Ofgem, a infligé une amende de 5,4 millions de livres à la banque Morgan Stanley pour avoir manqué à ses obligations en termes de communications électroniques par ses courtiers en énergie, selon un communiqué.
Finances Finances Liberty Global relance une offre sur les actions Telenet L’actionnaire majoritaire américain Liberty Global a relancé une offre sur les actions restantes de Telenet. Voilà ce qu’annonce ce jeudi le câblo-opérateur malinois dans un communiqué de presse.
Aéronautique Aéronautique La fusée indienne non-habitée Chandrayaan-3 a atterri avec succès sur la Lune La fusée indienne Chandrayaan-3, non-habitée, s'est posée avec succès sur la Lune, mercredi peu après 14h30, a annoncé l'Organisation indienne pour la recherche spatiale (ISRO). Le moment est doublement historique: non seulement il s'agit du premier alunissage opéré par l'Inde, mais celle-ci devient également le premier pays à envoyer un engin sur le pôle sud de la Lune, largement méconnu.
Médias sociaux Médias sociaux Musk veut supprimer sur X la possibilité de bloquer des messages Le milliardaire américain Elon Musk a annoncé vouloir supprimer une fonction sur X (ex-Twitter), réseau social dont il est le propriétaire, qui permet de bloquer les messages émanant de certains comptes.
Mobilité Mobilité Une série d'incidents freine l'expansion des robots-taxis à San Francisco Après une semaine d'incidents bizarres, comiques ou franchement inquiétants avec des taxis sans chauffeurs à San Francisco, l'autorité californienne met un frein aux projets d'expansion de la compagnie Cruise.
Juridique Juridique Droit voisin: l'AFP assigne Twitter (X) en justice L'Agence France-Presse (AFP) a assigné le réseau social Twitter en justice afin d'obtenir des éléments lui permettant de négocier une rémunération pour l'utilisation de ses contenus sur la plateforme, selon un communiqué publié mercredi.
Rachats Rachats Le régulateur britannique de la concurrence veut une décision à propos du rachat d’Activision pour fin août L’autorité britannique en charge de la concurrence aspire à ce que d’ici le 29 août soit prise une décision définitive quant au rachat d’Activision Blizzard – l’éditeur de jeux tels que Call of Duty et World of Warcraft – par Microsoft. La Competition and Markets Authority (CMA) a appelé quiconque qui souhaite réagir, à le faire pour le 4 août au plus tard.
Emplois Emplois Une ex-directrice de Twitter: ‘Musk a créé un climat anxiogène’ Esther Crawford, qui assuma dans le passé une fonction de direction chez Twitter (à présent X), a expliqué comment le propriétaire Elon Musk a généré un climat anxiogène après avoir racheté l’entreprise.
Société Société "La moitié des employeurs seulement appliquent une politique de télétravail en bonne et due forme" Sur l'ensemble des travailleurs en Belgique, la moitié seulement déclarent que leur entreprise dispose de conventions claires sur le télétravail. C'est ce qui ressort d'une étude réalisée par la professeure Anja van den Broeck (KU Leuven) et le prestataire de services RH Tempo-Team.
Juridique Juridique Microsoft Teams: Bruxelles ouvre une enquête pour abus de position dominante La Commission européenne a ouvert jeudi une enquête pour déterminer si Microsoft a enfreint les règles de concurrence de l'UE en liant son application de visioconférence Teams avec sa suite de logiciels Microsoft 365.
Juridique Juridique Le fondateur d’une firme de sécurité russe condamné à quatorze années de prison Le co-fondateur de la firme de cybersécurité russe Group-IB, Ilya Sachkov, a été condamné par un tribunal moscovite à quatorze ans de réclusion dans un camp disciplinaire. Sachkov avait été arrêté en 2021 déjà pour haute trahison, mais vient seulement d’être jugé.
Finances Finances Bond record des utilisateurs actifs de Spotify au 2e trimestre Le numéro un mondial des plateformes audio Spotify a enregistré un bond record de ses utilisateurs actifs, à 551 millions à la fin du deuxième trimestre, grâce en partie à un regain de popularité au sein de la "génération Z", a annoncé le groupe suédois.
Restructurations Restructurations L'opérateur britannique Virgin Media O2 va supprimer jusqu'à 2.000 emplois L'opérateur britannique de télécommunications Virgin Media O2 s'apprête à supprimer jusqu'à 2.000 emplois pour réduire ses coûts, dans la foulée d'annonces similaires de concurrents, a-t-on appris mardi de source proche du dossier.
Juridique Juridique Concurrence: Apple visé par une procédure à 914 millions d'euros au Royaume-Uni Le géant américain de la tech Apple est visé par une procédure à 785 millions de livres (914 millions d'euros) au Royaume-Uni pour abus de position dominante sur les tarifs facturés aux développeurs qui utilisent sa plateforme d'applications.
Rachats Rachats Cybersécurité: Thales veut acquérir l'américain Imperva, valorisé 3,6 milliards de dollars Thales veut acquérir la société américaine de cybersécurité Imperva, évaluée à 3,6 milliards de dollars, pour créer un "leader mondial" du secteur, a annoncé le groupe français de technologie et de défense dans un communiqué.
Législation Législation Le secteur des logiciels attaque en justice la réforme des droits d'auteur Sept sociétés informatiques et quelque 70 développeurs de logiciels saisissent la Cour constitutionnelle contre la réforme du régime fiscal des droits d'auteur, écrivent dans leur édition de vendredi L'Echo et De Tijd.
Plates-formes & Social Plates-formes & Social La Chine dévoile un nouveau système d'exploitation La Chine a lancé un système d'exploitation maison pour ordinateur, au moment où le pays engagé dans une rivalité technologique avec les États-Unis cherche à réduire sa dépendance aux produits étrangers et aux incontournables Windows et macOS.
Carrière Carrière Ward Decaluwe nommé CEO de Droneport L’expert en aviation Ward Decaluwe (56 ans) sera à partir du mois d’août le nouveau PDG de Droneport, une firme établie à Saint-Trond. Il aura la charge de la poursuite du développement de l’aéroport régional et du campus correspondant.
Finances Finances Yahoo! prévoit de revenir en bourse La société américaine Yahoo! prévoit un retour en bourse, a déclaré Jim Lanzone, l'un des principaux dirigeants du groupe, au journal économique Financial Times. Yahoo! est "prête financièrement" et très rentable, a-t-il ajouté.
Finances Finances Quatre Belges sur cinq préfèrent les paiements numériques au cash Les paiements sans contact, qui ont bénéficié d’un gros coup de pouce pendant la crise sanitaire, ne cessent de gagner en popularité. C’est aujourd’hui le mode de paiement favori de 38% des Belges. C’est ce qui ressort du Baromètre des paiements numériques, une enquête commandée par le secteur financier et réalisée par Ipsos et la Vrije Universiteit Brussel.
Aéronautique Aéronautique Ce soir, Virgin enverra son premier vol commercial dans l’espace (livestream) Pour la première fois, des clients s'envoleront dans l’espace avec Virgin Galactic. Cet évènement donnera le coup d’envoi des activités de tourisme spatial de l'entreprise aux mains de l'homme d'affaires Richard Branson, après une vingtaine d'années de vols d'essai.
Innovation Innovation Imec et ASML construisent une ligne pilote pour la technologie des puces de pointe Le centre de recherche imec, basé à Louvain, et la société néerlandaise ASML, qui fournit des machines à l'industrie des semi-conducteurs, vont construire ensemble une ligne pilote pour la technologie de pointe des puces électroniques. Ils ont signé une lettre d'intention à cet effet, ont-ils annoncé.
Actualité Actualité Proximus augmente à nouveau ses tarifs Les tarifs de Proximus connaîtront une nouvelle augmentation à partir du 1er juillet, pour la deuxième fois cette année. L'opérateur de télécommunications justifie cette hausse par la forte courbe ascendante de l'inflation.
Médias sociaux Médias sociaux TikTok se rapproche d’Instagram en tant que principal média d’information pour les jeunes TikTok est occupé à effectuer une solide avancée en vue de devenir le principal média d’information chez les jeunes. Voilà ce qui ressort du Nieuwsbarometer 2023. Malgré les doutes du gouvernement au sujet de la fiabilité de la plate-forme, qui appartient à l’entreprise chinoise Bytedance, les jeunes n’éprouvent guère de difficultés à la consulter pour être tenus au courant de l’actualité.
Mobilité Mobilité Suzuki et SkyDrive vont construire des voitures volantes Le constructeur automobile japonais Suzuki a signé un accord avec la firme SkyDrive, japonaise elle aussi, en vue de produire des ‘voitures volantes’. SkyDrive utilisera dans ce but une usine de Suzuki et souhaite entamer la production au printemps de 2024.
Software Software Un bug dans une mise à jour de logiciel génère des annonces incorrectes dans de nombreuses gares En raison d’un bug dans une mise à jour de logiciel, tous les trains sont annoncés ce mardi matin en français, néerlandais, anglais et allemand dans différentes gares du pays. C’est ce que confirme Thomas Baeken du gestionnaire du réseau ferroviaire Infrabel, en charge aussi des systèmes informatiques. Le service ICT d’Infrabel tente de résoudre le problème dans les plus brefs délais.
Emplois Emplois Google veut moins de télétravail L'entreprise technologique américaine Google veut que son personnel preste moins en télétravail, ressort-il d'une communication interne. Google rejoint ainsi un nombre croissant de grandes entreprises technologiques qui veulent voir davantage de travailleurs au bureau.
Mobilité Mobilité Le taxi-robot autonome de Waymo écrase un chien Une voiture autonome a tué un chien à San Francisco. Les accidents impliquant des véhicules circulant en autonomie sont pourtant très rares.
Cybercrime Cybercrime Le Centre pour la Cybersécurité Belgique met en garde les entreprises contre les cyberattaques Le Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB) conseille aux entreprises de prendre dans les plus brefs délais des mesures supplémentaires pour lutter contre le ransomware (rançongiciel). ‘La vérification en deux étapes représente un petit effort qui fait pourtant une énorme différence pour la cybersécurité’, y déclare-t-on.
Plates-formes & Social Plates-formes & Social WhatsApp lance des Chaînes de communication publique WhatsApp va se doter de Chaînes qui vont permettre à des organisations de communiquer publiquement avec un grand nombre d'abonnés, une évolution notable pour la messagerie jusqu'à présent réputée pour la protection de la confidentialité des conversations de ses utilisateurs.
Actualité Actualité Deezer lance un outil pour détecter les contenus générés par l'IA La plateforme française de streaming musical Deezer a indiqué mardi avoir mis au point une technologie qui lui permet d'identifier les chansons clonant les voix de stars de la musique via l'intelligence artificielle.