Test Achats: ‘HP incite le consommateur à remplacer son imprimante plus rapidement’

© MvdV

HP encouragerait les clients ayant acheté une imprimante à en acquérir une nouvelle plus rapidement. Selon Test Achats, l’entreprise augmenterait très nettement le prix des cartouches d’encre pour les imprimantes destinées à disparaître du marché. L’organisation belge de défense des consommateurs parle d’une ‘forme d’obsolescence précoce planifiée’.

Les cartouches d’encre sont traditionnellement onéreuses et coûtent souvent plus cher à l’utilisateur que l’imprimante elle-même. Mais selon Test Achats, HP va encore plus loin en augmentant fortement le prix des cartouches pour les imprimantes qu’il ne vend plus beaucoup, ‘afin que les consommateurs commencent à rechercher un nouveau modèle plus tôt que d’habitude’. C’est l’association des consommateurs néerlandais qui a découvert ce phénomène.

‘Injustifiable’

Cela concerne par exemple les imprimantes utilisant des cartouches HP 301. Début 2015, ces dernières coûtaient encore 13,49 euros pièce, contre 27,18 euros aujourd’hui, ‘alors qu’en raison de l’inflation, elles auraient dû être vendues à 17,62 euros’, a calculé Test Achats. Il en va de même pour le pack combo HP950XL/951XL. ‘Il coûtait encore 83,12 euros en 2015, et aurait donc dû valoir 105,43 euros en 2024, mais en réalité, le consommateur le paie 178,32 euros.’

Test Achats constate que les prix des cartouches d’encre pour lesquelles les imprimantes sont encore sur le marché, n’ont pas augmenté plus que l’inflation. L’organisation de défense des consommateurs ne voit pas non plus de hausse notable des prix chez les autres marques.

‘Avec une telle politique de prix, HP va complètement à l’encontre de la tendance actuelle vers des produits plus durables et moins de déchets électroniques. Le coût pour les consommateurs et l’environnement est absolument injustifiable’, déclare-t-on chez Test Achats, qui a demandé au fabricant de revoir ses prix. HP Belgique n’a pas encore réagi.

Lire plus de:

Contenu partenaire