HP bloquerait à nouveau les cartouches non HP
Des rumeurs signalant que des imprimantes HP refusent tout service, parce que les clients utilisent des cartouches d’encre ne provenant pas de HP, circulent à nouveau. HP elle-même reste vague sur cette pratique malgré des condamnations antérieures.
La pratique en question existe depuis 2016 déjà et consiste en ce que suite à une mise à jour, les imprimantes HP avertissent, lorsque vous utilisez une cartouche d’encre d’une autre marque ou que vous la rechargez avec une encre alternative (souvent moins chère). Dans le passé, cette pratique a valu à HP une tempête de protestations tant de la part des clients que des fournisseurs d’encres alternatives.
Par la suite, HP a perdu plusieurs procès dans différents pays. Il en résulta qu’en 2016, une update annula une précédente mise à jour logicielle, afin d’autoriser de nouveau des cartouches d’encre alternatives.
Blocage total
Mais la pratique n’a pas disparu, semble-t-il. Sur Reddit, un utilisateur signale qu’aucun avertissement n’est plus émis cette fois, mais que l’imprimante refuse subitement d’imprimer. On ignore depuis quand exactement la pratique est à nouveau appliquée. Ars Technica a en tout cas retrouvé une plainte similaire datant de fin de l’année dernière.
Concrètement, il s’agit de Dynamic Security, une espèce de contrôle de qualité de HP, par lequel la cartouche d’encre intègre une puce s’assurant de l’authenticité de l’encre y contenue. Selon HP, ce contrôle assure une meilleure qualité et protège sa propriété intellectuelle.
Clients informés
Ars Technica a pris contact avec HP au sujet de la pratique, mais a été surtout refoulé vers la page d’assistance de Dynamic Security, qui stipule que les imprimantes équipées de cette technologie peuvent à n’importe quel moment refuser tout service, si la cartouche utilisée ne contient pas de l’encre HP. HP ajoute que la présence de Dynamic Security est mentionnée sur la boîte et dans la documentation technique. De plus, les clients en sont également informés lors de l’achat.
C’est techniquement correct, mais une dénomination telle ‘Dynamic Security’ n’indique évidemment pas de manière explicite que votre imprimante ne fonctionne pas, si vous y utilisez un produit non HP et ce, même si ce produit convient parfaitement à une imprimante HP.
Auto-protection
En outre, il n’y a que vraiment très peu d’histoires qui circulent à propos du fait qu’une imprimante utilisant une encre alternative ‘perd totalement les pédales’ et se met secrètement à imprimer d’elle-même, imprime mal ou représente effectivement un risque pour la sécurité. En pratique, le terme ‘Security’ signifie donc surtout une protection supplémentaire pour HP même.
Une imprimante, c’est un produit qu’on vend peut-être tous les 10-15 ans à un client et qui ne rapporte donc guère. Le profit enregistré se fait donc souvent sur les cartouches d’encre qui, en fonction de l’utilisation, sont remplacées tous les deux mois jusqu’à tous les deux ans environ. Sur ce plan, le blocage représente principalement une façon pour HP d’éviter que les clients n’optent pour une alternative meilleur marché en dehors de HP et ne réduisent la marge bénéficiaire de l’entreprise sur l’encre.
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