Confidentialité La loi Chatcontrol partiellement affaiblie: l'analyse des messages devient facultative
CES 2025 Windows Windows Microsoft a recours à de fausses raisons pour attirer les utilisateurs vers Windows 11 Si cela n’en tenait qu’à Microsoft, 2025 serait l’année de la grande migration de Windows 10 vers Windows 11. Même si ses arguments sont à prendre avec des pincettes.
Windows Windows Microsoft corrige un bug pouvant générer une notification de désactivation d’Office 365 Microsoft signale avoir corrigé un bug dans Office 365, qui pouvait amener les utilisateurs à voir indûment apparaître un message de désactivation. Le problème résidait dans le logiciel serveur de Microsoft, qui a entre-temps été mis à jour.
Windows Windows Microsoft maintient l’obligation TPM pour Windows 11 Alors que la fin de Windows 10 est en vue, Microsoft souligne qu'elle ne fera aucun compromis sur l'exigence d'une puce TPM pour les appareils souhaitant faire tourner Windows 11. Voilà qui rendra la mise à niveau difficile pour les PC plus anciens.
Windows Windows La fonctionnalité ‘recall’ réapparaît dans Windows La fonctionnalité controversée recall de Windows 11, qui prend en permanence des captures d'écran de votre PC, est désormais disponible pour des tests. Elle n’est cependant pas encore vraiment au point.
Windows Windows Microsoft dévoile Windows Server 2025 Un peu moins d’un an après la preview, Windows Server 2025 est désormais disponible en volume. La nouvelle version offre notamment des performances améliorées pour NVMe et un Active Directory étendu.
Windows Windows Le support supplémentaire de Windows 10 revient à 30 dollars par an Microsoft a commencé à commercialiser les Extended Security Updates (ESU), autrement dit les mises à jour de sécurité étendues, à l’intention des entreprises et les établissements d’enseignement. Ils bénéficient ainsi d’updates de sécurité jusqu’à trois ans après la fin du support officiel de Windows 10. En revanche, les consommateurs doivent se contenter d’une prolongation d’un an.
Failles Failles Microsoft corrige des points faibles activement abusés Dans la mise à jour mensuelle du Patch Tuesday, Microsoft corrige 117 vulnérabilités dans divers composants. Cinq d’entre elles sont des problèmes non découverts auparavant (‘zero days’), dont deux sont activement exploités par des hackers.
Windows Windows Des fonctionnalités d’IA pour Microsoft Paint Suite à une nouvelle mise à jour, Paint va permettre aux utilisateurs de supprimer ou d'ajouter des objets générés avec l'IA. Photos bénéficiera également de l’aide de l’IA générative.
Outils Outils Google permet aux utilisateurs de synchroniser leurs clés d’accès sur différents appareils Les utilisateurs de Google pouvaient déjà stocker leurs clés d’accès (‘passkeys’) en toute sécurité dans le gestionnaire de mots de passe de leur appareil Android. Le géant technologique étend désormais cette fonctionnalité aux ordinateurs de bureau tournant sur d’autres systèmes d’exploitation.
Windows Windows Windows 11 teste la transcription et l’exploration de fichiers multimédias Microsoft teste actuellement une fonctionnalité permettant d’explorer des fichiers audio et vidéo avec l'IA.
Windows Windows Microsoft ajuste son projet de suppression du panneau de configuration Il ne semble pas tout à fait certain que le panneau de configuration disparaisse complètement. Microsoft a en effet à présent légèrement revu la page où cela était indiqué.
Linux Linux La mise à jour de Windows risque de mettre en échec le dual boot Linux La mise à jour de Windows pour le mois d’août peut dans certains cas causer des problèmes aux systèmes Linux où Windows est chargé en dual boot.
Windows Windows Microsoft veut renoncer au panneau de configuration L'écran disparaîtra dans Windows 11, et les outils que vous y consultez, devraient être intégrés dans les paramètres.
Windows Windows Temporairement moins de publicités Windows 11 dans Windows 10 Microsoft a provisoirement arrêté pour le moment de promouvoir Windows 11 auprès des utilisateurs de Windows 10. Ces derniers voyaient régulièrement apparaître des écrans où ils devaient activement éviter la mise à niveau.
Software Software Microsoft renonce à Paint 3D C’en sera fini de l'application de dessin à la fin de cette année. Elle disparaîtra du Microsoft Store à partir de novembre.
Windows Windows Un outil de piratage rend Windows à nouveau vulnérable Lors de la conférence des hackers Black Hat, un spécialiste de la sécurité a fait la démonstration d’un outil permettant de rétrograder certaines parties de Windows. En conséquence, ces dernières redeviennent sensibles à d’anciennes vulnérabilités et ce, à l’insu des utilisateurs.
Windows Windows Windows 11 introduit un raccourci pour fermer des programmes Windows 11 dispose désormais d'une fonctionnalité qui vous permet de fermer des tâches sans passer par le Gestionnaire des tâches. Vous devrez cependant d’abord activer la fonction vous-même.
Cloud & Datacenters Cloud & Datacenters Microsoft Azure temporairement paralysée par une cyberattaque Deux semaines environ après une panne majeure sur les systèmes Windows, plusieurs services Microsoft sont à nouveau tombés en panne mardi soir. Cette fois, une cyberattaque en serait la cause. Le dysfonctionnement est désormais résolu.
Windows Windows Windows 11 rend votre smartphone Android visible dans l'Explorateur de fichiers Jusqu'à présent, quiconque souhaitait transférer rapidement des centaines de photos, de vidéos ou d’autres fichiers de son téléphone Android vers un PC, le faisait probablement avec l'outil Android File Transfer. Depuis cette semaine, c’est toutefois simplement possible depuis l'Explorateur Windows, et cela fonctionne en outre sans fil.
Outils Outils Apple lance (enfin) la version web de son concurrent de Google Maps Apple Maps est depuis longtemps déjà le solide pendant de Google Maps sur les iPhone, iPad et Mac. Les utilisateurs de Windows n'y ont pas eu accès pendant 12 ans, mais cela a changé cette semaine.
Failles Failles Le Congrès américain veut auditionner le directeur de CrowdStrike après les problèmes informatiques Une commission de la Chambre américaine des Représentants a demandé à George Kurtz, le directeur de la société de cybersécurité CrowdStrike, de venir témoigner à propos de la mise à jour logicielle défectueuse qui a provoqué d'importantes perturbations informatiques dans le monde la semaine dernière.
Windows Windows Quarante ans plus tard, le Bloc-notes dispose d’un contrôleur orthographique Notepad, l'appli de prise de notes de Microsoft, bénéficie de nouvelles fonctionnalités dans Windows 11. C’est ainsi qu’environ quarante ans après l'apparition du logiciel dans Windows, on y trouve désormais un correcteur automatique et un vérificateur orthographique.
Actualité Actualité Les gamers succombent à Windows 11 Windows 11 dépassera bientôt son prédécesseur Windows 10 en tant que système d’exploitation le plus populaire parmi les gamers. C’est ce qui ressort de l’enquête mensuelle sur le matériel informatique menée par la plateforme de jeux Steam.
Europe Europe L'UE soupçonne toujours Microsoft d'abus de position dominante pour favoriser Teams Microsoft viole les règles de concurrence de l'UE en liant son application de visioconférence Teams à ses célèbres logiciels de bureautique comme Word et Excel, a de nouveau estimé mardi la Commission européenne, malgré les promesses récentes du groupe de régler le problème.
Windows Windows Windows 11 active désormais OneDrive sans autorisation Microsoft tente de plus en plus souvent de forcer les utilisateurs à se tourner vers ses services en ligne. C’est ainsi qu’elle supprime les informations permettant de créer un compte Windows local et fait en sorte que OneDrive sauvegarde désormais vos fichiers locaux sans approbation de votre part.
Windows Windows Le tout nouveau bouton Copilot déjà dégradé Microsoft convertit son nouveau Copilot d'assistant d’IA intégré en appli web. Cela aura des conséquences, entre autres, sur la fonctionnalité.
Failles Failles Une vulnérabilité wifi rend tous les PC Windows piratables Un problème se manifeste dans Windows, qui pourrait permettre à un hacker d'exécuter du code sur un PC proche, sans aucune interaction de la victime.
Windows Windows Microsoft postpose la fonction de recherche par IA Recall suite aux critiques Microsoft ne publiera pas encore mardi prochain une nouvelle fonctionnalité d’IA pour ses ordinateurs. Après avoir fait l’objet de critiques sur la cybersécurité, le groupe technologique va en effet d'abord tester la fonction de recherche ‘Recall’ auprès d'un petit groupe, après quoi, en cas de retours positifs, il déploiera plus largement la nouvelle fonctionnalité IA.
Windows Windows Microsoft va rendre la fonction Recall plus sûre La fonctionnalité de Windows qui effectue continuellement des captures d'écran et les analyse, sera finalement adaptée. Elle ne sera en effet pas activée par défaut, et un véritable cryptage sera utilisé.
Windows Windows Microsoft réouvre le canal bêta pour Windows 10 Microsoft a décidé de réouvrir son canal bêta pour Windows 10. C’est via ce canal que Microsoft teste de nouvelles fonctionnalités pour Windows 10 parmi les Windows Insiders, avant de les déployer à tous les utilisateurs de Windows 10.
Windows Windows Recall dans Windows 11 moins sécurisé que promis La fonctionnalité controversée Recall dans Windows 11 enregistre tout ce que vous faites sur votre appareil. Or la promesse de Microsoft, selon laquelle ces images et informations ne sont visibles que par vous, ne semble pas être tenue.
Windows Windows Le Microsoft Store offrira bientôt une appli Copilot pour Windows Copilot, le nouvel assistant d’IA de Microsoft, sera bientôt ajouté à Windows sous la forme d'une appli. L'assistant fait également partie de la dernière version de mise à jour de Windows 11 qui est progressivement déployée auprès des utilisateurs Insiders.
Hardware Hardware Microsoft dévoile de nouveaux appareils Surface ‘Copilot’ Microsoft a présenté à la fois le Surface Pro 10 et le nouveau Surface Laptop 6 lors de sa conférence Build. En plus de meilleures spécifications, ces deux appareils sont équipés de gadgets d’IA, tantôt utiles, tantôt nettement moins.
Failles Failles Microsoft sort des mises à jour de sécurité pour 61 failles Lors du dernier Patch Tuesday, plus tôt cette semaine, Microsoft a sorti des mises à jour pour un total de 61 brèches, en ce compris trois ‘zero-day exploits’ qui étaient activement abusés, selon l'expert en sécurité Peter Lahousse.
Windows Windows A nouveau de la publicité dans une version-test de Windows 11 La publicité apparaît à nouveau dans une version d’essai de Windows 11. Après l'apparition précédente de publicités pour OneDrive, le système d'exploitation fait à présent de même pour Game Pass.
Windows Windows Le menu Démarrer de Windows 11 ouvert aux publicités Après un bref test, Microsoft semble avoir commencé à déployer des ‘recommandations d'applis’ dans le menu Démarrer de Windows 11. Les publicités seront incluses dans une nouvelle mise à jour à partir de cette semaine.
Software Software Le support de Microsoft Office 2016 et 2019 prendra fin l'année prochaine A partir du 14 octobre 2025, Microsoft cessera de supporter ses progiciels Office 2016 et 2019. Cette date coïncidera avec la fin du support de Windows 10.
Windows Windows Microsoft bande ses muscles: ses nouveaux PC AI plus rapides que l’Apple MacBook Les ordinateurs Windows équipés du processeur Snapdragon X Elite de Qualcomm, qui n’ont pas encore fait l’objet d’une annonce, seraient plus rapides que le tout nouveau MacBook Air à puce M3 d’Apple.
Windows Windows Windows 10 sera beaucoup plus cher à partir de 2026 Le support de Windows 10 cessera à la fin de l'année prochaine. Les entreprises qui souhaiteront continuer à utiliser le système d’exploitation, paieront ensuite le prix fort.
Windows Windows Google VPN adapte les paramètres DNS de Windows Si vous utilisez le VPN de Google sur un PC Windows, il est préférable de vérifier les paramètres DNS. Ceux-ci sont en effet systématiquement convertis en ceux de Google, même lorsque vous n'utilisez pas le VPN.
Hardware Hardware Microsoft présente de nouveaux appareils Surface Microsoft lance le Surface Pro 10 et le Surface Laptop 6. Ces appareils sont identiques à leurs prédécesseurs, mais avec un meilleur matériel, une meilleure réparabilité et une plus grande concentration sur l'IA.
Législation Législation Qu'est-ce qui change avec le Digital Services Act? C’est aujourd’hui qu’une des lois technologiques européennes les plus imposantes entre en vigueur. Qu’est-ce que cela signifie pour les consommateurs et pour les entreprises qui y sont soumis?
Outils Outils Parallels met fin au logiciel Access L'éditeur de logiciels Parallels, surtout connu pour ses solutions de virtualisation pour ordinateurs Mac, renonce à Parallels Access. Cette application permettait aux utilisateurs de commander à distance l'intégralité de leur ordinateur via une tablette.
Windows Windows Microsoft Copilot ‘parle’ désormais 17 langues supplémentaires Microsoft Copilot s’étend à présent à la langue néerlandaise. De plus, Microsoft annonce également Copilot for Finance et Copilot for Security.
Windows Windows Update Les utilisateurs de Windows 11 pourront utiliser leur téléphone Android comme une webcam La caméra de votre ordinateur portable ou PC ne fonctionne plus? Sachez dans ce cas que vous pourrez désormais la mettre à niveau gratuitement. Microsoft permettra en effet d'utiliser la caméra de votre appareil Android comme webcam pour Windows 11.