La mise à jour de Windows risque de mettre en échec le dual boot Linux

Pieterjan Van Leemputten

La mise à jour de Windows pour le mois d’août peut dans certains cas causer des problèmes aux systèmes Linux où Windows est chargé en dual boot.

Le problème est signalé par Bleepingcomputer, qui a découvert que plusieurs utilisateurs se plaignent du problème, lorsqu’ils utilisent le double démarrage sur un système. Cela vaut tant pour Windows que pour Linux peuvent.

Concrètement, il s’agit de la mise à jour SBAT (Secure Boot Advanced Targeting) qui bloque les chargeurs d’amorçage Linux, s’ils ne sont pas corrigés contre la vulnérabilité CVE-2022-2601 GRUB2 Secure Boot Bypass. Microsoft aurait déclaré à ce propos que cela n’affectait pas les systèmes dual boot, mais tel ne semble pas toujours être le cas dans la pratique.

Depuis la mise à jour, certains utilisateurs reçoivent le message d’erreur ‘Verifying shim SBAT data failed: Security Policy Violation. Something has gone seriously wrong: SBAT self-check failed: Security Policy Violation’, et dans des cas exceptionnels, le système s’arrête également. Le problème survient chez les utilisateurs d’Ubuntu et de Linux Mint, mais pas chez tout le monde, loin s’en faut.

Bleeping Computer signale qu’il peut parfois être utile de supprimer l’installation de Windows et de restaurer l’option de démarrage sécurisé dans les paramètres d’usine. Il n’y a pas encore de solution formelle au problème.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire