L’OTAN confirme une attaque lancée contre des sites web de l’alliance

Els Bellens

Hier dimanche, l’OTAN a été la cible d’une attaque perpétrée par des pirates. Une porte-parole a confirmé en soirée que des cyber-experts de l’alliance de défense étaient activement occupés à analyser l’incident, qui toucha divers sites web.

Précédemment, il était apparu sur des réseau sociaux tels Twitter que des activistes pro-russes avaient notamment attaqué le site web du quartier général de l’OTAN en charge des opérations spéciales (NSHQ). Le site fut temporairement inaccessible. Le groupe de hackers russes Killnet entre autres fut pointé du doigt comme pouvant être à l’initiative de l’attaque. Ce groupe semble être spécialisé dans les attaques visant à paralyser des sites (en recourant par exemple à des attaques DDoS). Précédemment déjà, il avait perturbé le trafic en Lituanie et en Roumanie, après que ces pays aient décidé de sanctionner la Russie. Il avait aussi tenté de troubler le concours Eurovision de la chanson.

L’OTAN n’a donné aucune autre information sur l’incident dimanche soir. La porte-parole a simplement déclare que l’alliance est régulièrement aux prises avec des cyber-problèmes et qu’elle prend très au sérieux la cybersécurité.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire