Techno émergente Neuf pays européens, dont la Belgique, veulent renforcer le secteur des semi-conducteurs
Europe Europe L'UE veut mobiliser 200 milliards d'euros pour investir dans l'IA L'Union européenne veut mobiliser 200 milliards d'euros pour des investissements dans l'intelligence artificielle en Europe, a annoncé mardi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
Législation Législation L’UE insiste sur le fait que les entreprises technologiques doivent respecter les règles Les grandes entreprises technologiques et les plateformes de médias sociaux doivent continuer à se conformer aux règles de l’Union européenne. Voilà ce sur quoi insiste la commissaire européenne Henna Virkkunen après les récentes attaques du patron de X, Elon Musk, et du CEO de Meta, Mark Zuckerberg.
Politique Politique Le gouvernement allemand invité à quitter X La commissaire allemande en charge de la lutte contre la discrimination conseille au gouvernement de clôturer tous les comptes X, parce que la plateforme de média social est utilisée par son propriétaire, Elon Musk, comme un ‘instrument d’influence politique pour l’homme le plus riche au monde’.
Tendances Tendances Les dirigeants d’importants fabricants de puces préoccupés par une politique nationaliste Les dirigeants de trois grands producteurs de puces européens ont mis en garde ce lundi contre la pression exercée par les Etats-Unis, la Chine et l'Europe pour construire chacun leur propre industrie de semi-conducteurs, ce qui entrave de plus en plus leurs activités.
Europe Europe Le CEO de Nvidia: ‘Les pays européens doivent investir plus dans l’infrastructure d’IA’ Les pays européens sont loin derrière les Etats-Unis et la Chine en matière d’IA. Voilà ce qu'a déclaré le directeur de Nvidia, Jensen Huang. Si l’Europe veut résoudre ce problème, estime-t-il, elle doit investir davantage dans la technologie, et en particulier dans l’infrastructure d’IA.
Politique Politique Le directeur d’ASML table sur une plus forte pression américaine sur les restrictions d’exportation vers la Chine Christophe Fouquet, le directeur du fabricant de machines à puces ASML, s’attend à ce que la pression américaine croisse en vue de restreindre davantage encore la vente à la Chine de technologies de production de puces sophistiquées.
Arrière-plan Arrière-plan Comment conserver les données pour un avenir lointain ? Dans un monde de plus en plus dépendant de l’information numérique, la question se pose : comment garantir que ces précieuses données restent accessibles et utilisables non seulement aujourd’hui, mais aussi dans un avenir lointain ?
Cybercrime Cybercrime Un milliardaire polonais poursuit Meta pour des publicités mensongères Des publicités frauduleuses de célébrités continuent d’apparaître sur Facebook et Instagram. Un entrepreneur polonais saisit donc la Justice. Meta promet des améliorations depuis cinq ans maintenant, alors même qu’elle gagne de l'argent grâce à la fraude.
Législation Législation La justice rejette un recours de TikTok contre les nouvelles règles de concurrence de l'UE La justice européenne a rejeté mercredi un recours du réseau social TikTok, propriété du groupe chinois ByteDance, pour échapper aux nouvelles obligations introduites depuis mars par le règlement sur les marchés numériques (DMA).
AI & Robotique AI & Robotique AMD s’empare de la startup d’IA finnoise Silo dans le cadre de la plus importante transaction européenne de ces dernières années L'opération s'élève à 665 millions de dollars, ce qui en fait l'un des rachats les plus importants pour une entreprise européenne. AMD espère ainsi rivaliser avec Nvidia.
Belgique Belgique La firme anversoise Textgain va déceler les discours haineux grâce à un modèle d’IA Le modèle d’IA devrait être capable de reconnaître les discours de haine dans toutes les langues européennes officielles.
Médias sociaux Médias sociaux Meta n’utilisera temporairement pas les données de profils européens pour former l’IA Le géant américain des médias sociaux Meta, le groupe qui possède entre autres Facebook, Instagram et WhatsApp, reporte le lancement de son nouveau programme d'intelligence artificielle (IA) dans l'Union européenne. Voilà ce que la firme a annoncé dans un communiqué sur son blog.