Arrière-plan La Wayback Machine s’enraye: pourquoi l’Internet Archive stocke-t-elle subitement moins de pages web?
iOS iOS Apple perd un procès à Londres pour abus de position dominante avec son App Store Le géant américain Apple a perdu jeudi un procès à Londres pour ‘abus de position dominante’ de son magasin d'applications au Royaume-Uni, pour lequel les plaignants avaient précédemment chiffré les dommages à plus d'1,5 milliard de livres (1,7 milliard d'euros).
Tendances Tendances Trump a amnistié l'ex-patron de la plateforme de cryptomonnaies Binance, Changpeng Zhao Donald Trump a amnistié l'ancien patron de la plateforme d'échange de cryptomonnaies Changpeng Zhao, condamné en avril 2024 pour violation de la législation antiblanchiment, a indiqué jeudi à l'AFP la porte-parole de la Maison Blanche Karoline Leavitt.
Hardware Hardware Désescalade en vue entre la Chine et les Pays-Bas au sujet du fondeur de puces Nexperia Le commissaire européen au commerce, Maroš Šefčovič, s'attend à ce que les Pays-Bas et la Chine apaisent le conflit concernant le fabricant de puces Nexperia. ‘Les autorités des deux pays sont en contact permanent sur cette question’, a-t-il déclaré.
Arrière-plan Arrière-plan L’IA comme collègue: comment Salesforce veut redéfinir le lieu de travail et le rôle des RH Salesforce investit massivement dans des agents d’IA qui assument les tâches routinières et assistent les employés. Mais que se passera-t-il, lorsqu'un algorithme deviendra votre nouveau collègue?
Hardware Hardware Nexperia Chine prétend être indépendante du siège néerlandais de l’entreprise Le combat pour le contrôle de Nexperia se poursuit. La division chinoise du fondeur de puces affirme à présent être indépendante de son siège néerlandais.
Société Société Cyberfraude: la junte birmane annonce la saisie de 30 récepteurs Starlink La junte birmane a mené une descente dans l'un des plus importants complexes de cyberfraude du pays et a saisi des récepteurs Starlink lundi, après qu'une enquête de l'AFP a révélé leur usage intensif dans ces activités.
Législation Législation La Californie régule les 'chatbots' IA, une première aux États-Unis La Californie a promulgué lundi une législation régulant pour la première fois aux États-Unis les agents conversationnels, ou 'chatbots', d'intelligence artificielle (IA), après une série de suicides d'adolescents ayant noué des relations fictives intimes avec ces outils, a annoncé le gouverneur Gavin Newsom.
Entreprises Entreprises Que se passe-t-il chez le fondeur de puces néerlandais Nexperia actuellement sous curatelle? Le gouvernement néerlandais a racheté une entreprise de puces électroniques en vertu d'une loi remontant à la… Guerre froide, rarement appliquée. De son côté, le gouvernement chinois a introduit une interdiction d'exportation. Que se passe-t-il donc chez Nexperia?
Aéronautique Aéronautique Décollage réussi pour la fusée Starship d'Elon Musk La mégafusée Starship que construit Elon Musk pour aller sur la Lune et Mars s'est élancée lundi pour un nouveau vol test sous pression, de plus en plus de voix s'élevant contre des retards de développement qui pourraient coûter aux États-Unis leur rêve lunaire.
Juridique Juridique Litige Google/Proxistore: la cour d'appel déboute le groupe américain; débats en février La cour d'appel de Bruxelles a débouté Google Irlande dans son conflit avec la start-up wavrienne Proxistore, spécialisée dans la publicité en ligne, quant au financement des litiges judiciaires par cette dernière. Le groupe américain accusait la structure belge de les faire financer par des tiers. Les débats sur le fond dans ce dossier ont été fixés au mois de février prochain.
Sécurité Sécurité Apple supprime les applis de traçage ICE suite à une ingérence de l’administration Trump La firme américaine Apple a retiré de son App Store plusieurs applis informant les utilisateurs de la présence d'agents ICE. Le géant technologique a pris cette mesure suite aux avertissements du gouvernement américain concernant la sécurité du personnel.
Politique Politique YouTube va verser 22 millions de dollars pour solder un contentieux avec Trump YouTube a accepté de verser 22 millions de dollars pour mettre fin aux poursuites entamées par Donald Trump après la suspension de son compte par la filiale de Google, consécutive à l'assaut du Capitole le 6 janvier 2021, selon un document judiciaire publié lundi.
Société Société OpenAI introduit le contrôle parental pour ChatGPT Le développeur de chatbots OpenAI a introduit le contrôle parental pour son célèbre chatbot. L'entreprise l’a annoncé suite à une plainte déposée aux Etats-Unis, alléguant qu'un adolescent qui s'est suicidé cette année, s'était fié à ChatGPT comme coach.
Cloud & Datacenters Cloud & Datacenters Microsoft confirme qu'Israël a utilisé un centre de données aux Pays-Bas à des fins de surveillance de masse De plus amples détails apparaissent à propos de la décision prise la semaine dernière par Microsoft de désactiver plusieurs services logiciels destinés à l'armée israélienne. Dans un article de blog, le géant technologique confirme en effet que le ministère israélien de la défense (IMOD) a utilisé une capacité de stockage Azure aux Pays-Bas et des services d'IA. Selon le journal britannique The Guardian, cette technologie a servi à la surveillance massive de citoyens à Gaza et en Cisjordanie.
Monde Monde Microsoft désactive certaines de ses fonctionnalités pour l'armée israélienne Microsoft a désactivé plusieurs de ses applications pour l'armée israélienne. Le géant américain a pris cette décision car certaines fonctionnalités pourraient avoir été utilisées pour la surveillance à grande échelle de citoyens palestiniens.
Plates-formes & Social Plates-formes & Social Whatsapp et Twitch menacés par l'interdiction des réseaux sociaux aux mineurs en Australie Après TikTok, Facebook ou encore X, 16 autres sites pourraient être concernés par une interdiction aux moins de 16 ans en Australie, a prévenu mercredi le régulateur national, appelant ces plateformes à présenter leurs arguments.
Politique Politique TikTok aux États-Unis utilisera une copie de l'algorithme, gérée par Oracle La version américaine de TikTok, qui va devenir indépendante de sa maison mère ByteDance, utilisera une copie de l'algorithme actuel de la plateforme, dont les données seront inaccessibles au groupe chinois et gérées par la société américaine Oracle, a indiqué lundi un haut responsable américain.
Emplois Emplois Le visa de travail devient soudainement très cher: les entreprises technologiques américaines exhortent leurs employés à rester aux Etats-Unis Plusieurs grandes entreprises américaines ont encouragé leurs employés étrangers titulaires d'un visa de travail à rester temporairement aux Etats-Unis. Selon l’agence Reuters, des géants technologiques comme Amazon et Microsoft en font partie. La raison en est la taxe introduite de manière inattendue sur les visas de travail de type H-1B.
Médias sociaux Médias sociaux La Maison Blanche annonce un accord pour TikTok La branche américaine de TikTok passerait presqu’entièrement entre des mains américaines, selon la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, suite à des accords conclus par les Etats-Unis avec la Chine.
Politique Politique La Chine interdit à ses entreprises l'achat de puces Nvidia L'Administration chinoise du cyberespace (CAC) a interdit aux entreprises technologiques du pays d'acheter des puces de l'américain Nvidia, accusé par Pékin d'entorse à la concurrence, rapporte le Financial Times.
Médias sociaux Médias sociaux Un groupe d’entreprises, dont Oracle, pourrait racheter TikTok aux Etats-Unis TikTok pourrait être racheté aux Etats-Unis par un consortium d'entreprises incluant l'éditeur de logiciels Oracle. La populaire plateforme vidéo pourrait alors poursuivre ses activités dans ce pays une fois l'accord-cadre conclu lundi finalisé, selon des sources qui se sont confiées à la station américaine CBS News.
Monde Monde Inquiétude chez Google AI: plus de 200 licenciements supplémentaires suite à un conflit sur les conditions de travail Google a récemment licencié plus de deux cents collaborateurs extérieurs chargés d’évaluer et d’améliorer les produits d’IA, dont Gemini et AI Overviews.
Médias sociaux Médias sociaux TikTok: la Chine et les Etats-Unis parviennent à un accord à Madrid Après deux jours de négociations menées à Madrid, la Chine et les États-Unis sont parvenus à un accord concernant TikTok, que le président américain Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping doivent finaliser vendredi.
Infrastructure Infrastructure La panne du service satellite Starlink affecte l'armée ukrainienne Un dysfonctionnement du service satellite Starlink, l'une des entreprises d'Elon Musk, a une nouvelle fois impacté l'armée ukrainienne. La défaillance du système utilisé par les militaires ukrainiens pour communiquer et guider les projectiles vers leurs cibles a en tout cas affecté les troupes sur le front. Starlink serait entre-temps redevenu progressivement opérationnel, selon le commandant des unités de drones ukrainiennes, Robert Brovdi.
Juridique Juridique Un éditeur américain poursuit Google en justice pour des résumés effectués par l’IA Penske Media Corporation (PMC), l’éditeur américain à l’origine de titres bien connus tels que Rolling Stone, Billboard et Variety, a intenté une action en justice à l’encontre de Google et de sa société-mère Alphabet.
Monde Monde L’OTAN migre ses systèmes sur site vers le cloud d’Oracle Thales a confié à Reply Group et à Oracle la mission de migrer les systèmes sur site (on-premise) de l’OTAN vers une solution de cloud souverain.
IA IA États-Unis: une agence enquête sur l'usage des compagnons IA par les enfants L'agence américaine de protection des consommateurs, la FTC, a indiqué jeudi avoir ouvert une enquête sur les chatbots utilisés comme des compagnons d'intelligence artificielle (IA) générative, tels ChatGPT ou Grok, après la plainte récente contre OpenAI liée au suicide d'un adolescent californien.
Législation Législation Des centaines de scientifiques critiquent le dernier projet de loi ‘Chat Control’ de l'UE dans une lettre ouverte Le Conseil de l'Union européenne se réunira à nouveau ce vendredi pour débattre de la proposition controversée Chat Control, visant à analyser les communications en ligne à la recherche de traces d'abus sur mineurs. La dernière version de la proposition se heurte à l'opposition de centaines d'universitaires, qui ont publié hier matin leurs commentaires dans une lettre ouverte adressée aux membres du Parlement européen et du Conseil de l'UE.
Législation Législation Chat Control dans l’UE: mini-ajustements, gros risques pour la confidentialité, selon un expert en cryptographie La dernière mouture de la proposition de l'UE sur le contrôle des conversations (Chat Control) sera présentée le 12 septembre, mais selon Bart Preneel, professeur de cryptographie et de sécurité informatique (KU Leuven), l'initiative danoise passe une fois de plus à côté de l'essentiel. ‘De petites améliorations, comme des notifications plus rapides, ne suffisent pas à atténuer les risques structurels pour la vie privée.’
Tendances Tendances Les Etats-Unis imposent à TSMC des restrictions d'exportation vers la Chine Les Etats-Unis ont révoqué l'autorisation accordée au géant taïwanais des semiconducteurs TSMC d'exporter sans licence vers la Chine du matériel américain de fabrication de puces électroniques, au moment où le gouvernement Trump cherche à resserrer l'étau des technologies sur le grand rival asiatique.
IA IA ChatGPT proposerait le contrôle parental après la mort d’un ado OpenAI, la firme à l’origine de ChatGPT, souhaite permettre aux parents de mieux comprendre comment leurs adolescents utilisent le modèle d'IA. Elle a annoncé cette initiative après le suicide d’un ado ayant interagi avec le chatbot.
Monde Monde Microsoft licencie des employés après des protestations à propos d’Israël Microsoft a licencié deux employés qui ont manifesté mardi à son siège américain de Redmond contre les services que l'entreprise fournit à Israël. Le géant technologique a qualifié cette action de grave violation du règlement de l'entreprise.
Entreprises Entreprises Amnesty appelle à limiter le pouvoir des Big Tech pour protéger les droits humains Amnesty International appelle jeudi les gouvernements à démanteler les géants de la technologie, estimant dans un nouveau rapport que la domination d'entreprises comme Google, Meta ou Apple représente une ‘urgence en matière de droits humains’.
Hardware Hardware ‘La Chine veut nettement amplifier sa production de puces d’IA’ Les fondeurs chinois de puces informatiques visent à tripler leur production de puces destinées aux applications d'intelligence artificielle (IA) dans leur pays l'année prochaine, selon le journal économique britannique Financial Times sur base des dires d’initiés. La Chine souhaiterait ainsi réduire sa dépendance au fabricant américain de puces Nvidia.
Entreprises Entreprises Meta va financer des candidats politiques anti-régulation de l'IA en Californie Meta (Facebook, Instagram) va lancer un organisme politique en Californie pour financer les candidats locaux favorables à une régulation moins stricte de l'intelligence artificielle (IA) dans l'Etat qui abrite la Silicon Valley.
Monde Monde Update Trump menace de taxer les pays qui réglementent les plateformes technologiques américaines Le président américain Donald Trump envisage d’imposer des taxes d’importation et des limites d’exportation aux pays qui appliquent des impôts supplémentaires aux firmes technologiques américaines ou leur imposent une réglementation au moyen de lois spéciales.
Jeux Jeux Sony augmente les prix de la PS5 aux États-Unis Sony a annoncé augmenter les prix de ses consoles PlayStation de 50 dollars aux États-Unis à cause de ‘l'environnement économique difficile’, une référence aux droits de douane américains qui affectent de nombreux secteurs, des jeux vidéo aux boissons.
E-commerce E-commerce La génération Z et les jeunes milléniaux, principaux contributeurs à la croissance en ligne Les consommateurs âgés de 18 à 35 ans contribuent le plus à la croissance en ligne. Ils ont l'année dernière enregistré la plus forte augmentation de leur fréquence et de leur volume d'achats par rapport à 2024. Voilà ce qui ressort d'une étude récente de Descartes, spécialiste mondial des solutions SaaS à la demande.
IA IA IA: Google signe un partenariat avec l'agence australienne AAP L'agence d'information Australian Associated Press (AAP) va fournir son contenu à Google pour améliorer les réponses de Gemini, son assistant conversationnel recourant à l'intelligence artificielle (IA), ont annoncé les deux entreprises mercredi.
Entreprises Entreprises Des collaborateurs occupent le campus de Microsoft pour protester contre les contrats signés avec Israël Les employés affirment que le service cloud Azure est utilisé pour stocker les données de surveillance des Palestiniens.
Société Société Sécheresse en Grande-Bretagne: les autorités demandent aux citoyens de supprimer des mails pour économiser l’eau Le Royaume-Uni est confronté à une pénurie d'eau. Le gouvernement suggère, entre autres, aux citoyens de vider leurs boîtes mail pour économiser l'eau. Mais ce n'est pas là le plus important.
Plates-formes & Social Plates-formes & Social Les Britanniques devront peut-être prouver leur âge pour utiliser Wikipédia Suite à l'introduction de la loi britannique sur la sécurité en ligne (Online Safety Act), qui impose des contrôles stricts sur le contenu pour adultes, il n'est pas certain que les Britanniques puissent encore utiliser des sites comme Wikipédia sans passer par une vérification de leur identité et de leur âge.
Actualité Actualité Donald Trump fait marche arrière à propos du directeur d’Intel, après avoir voulu son départ Le président Donald Trump a revu son jugement concernant Lip-Bu Tan, le directeur du groupe américain de puces Intel.
Internet Internet AOL renonce à son service d’accès commuté aux Etats-Unis Après plus de trente ans, l'internet par ligne commutée (‘dial-up’) est en pleine refonte aux Etats-Unis. La connexion internet, qui va traditionnellement de pair avec un modem grésillant, ne sera plus disponible à partir de fin septembre.
IA IA L’industrie de l’IA tente d’échapper à la 'principale affaire de copyright de l’histoire' Une épée de Damoclès est suspendue au-dessus de la tête de l’industrie de l’IA, selon des organisations sectorielles. ‘Cette affaire pourrait ruiner l’industrie de l’IA’, y affirme-t-on.