Le 9 septembre, Apple dévoilera son iPhone 17 et peut-être aussi un modèle Air

© Apple
Michel van der Ven
Michel van der Ven Redacteur chez Data News.

Apple a annoncé son événement annuel pré-automnal via un post sur X. Cette année, l’événement aura lieu le mardi 9 septembre et devrait se concentrer principalement sur la nouvelle série iPhone 17.

Il est quasiment certain que dans deux semaines, Apple dévoilera la gamme iPhone 17, comprenant l’iPhone 17 standard, ainsi que les modèles 17 Pro et 17 Pro Max. Selon divers médias spécialisés, une version extra-fine, l’iPhone 17 Air, pourrait également être présentée. Son concurrent Samsung propose déjà un modèle aussi mince, puisque fin mai, la firme sud-coréenne avait lancé une version Edge spéciale du Galaxy S25, d’une épaisseur de 5,8 mm seulement. Les initiés pensent que l’iPhone Air sera proche des 5,5 mm, mais que cela impliquera quelques compromis, comme un seul appareil photo et une autonomie quelque peu réduite.

Parallèlement à l’iPhone 17, Apple lancera également iOS 26, un système d’exploitation entièrement rénové. Il se caractérise par l’impressionnant design Liquid Glass de l’interface. Tous les boutons, options de menu et icônes d’applis auront de ce fait un aspect différent et plus transparent. On pourrait dire qu’Apple revient ainsi (un peu) aux débuts de Mac OS X: il y a exactement 25 ans, l’entreprise dévoilait en effet la toute première version de ce système d’exploitation basé sur Unix, avec, pour l’époque, une interface Aqua fluide étonnante.

Montres connectées et écouteurs

Apple garde secret jusqu’à la dernière minute les nouveaux gadgets qui seront présentés, mais si les rumeurs sont vraies, la firme dévoilera aussi lors de l’événement de septembre de nouvelles montres connectées (Série 11, Ultra 3 et une mise à jour SE) et des écouteurs AirPods améliorés (Pro 3).

On pourrait également découvrir une nouvelle tablette iPad Pro et une version plus performante du casque Vision Pro. Ce dernier est un modèle de ‘mixed reality’ proposant des images informatiques sur la réalité au moyen de caméras. On s’attend de toute façon à des mises à jour pour ces appareils prochainement, mais il est fort possible qu’Apple organise un événement consacré à cela plus tard dans l’année. 

Robot de table

L’agence de presse Bloomberg a annoncé mi-août qu’Apple préparait également un robot de table capable de suivre l’utilisateur dans son habitation. D’après les rumeurs, ce compagnon numérique pourrait se tourner vers une personne en train de parler et même tenter d’attirer l’attention de quelqu’un qui ne le regarde pas. Le robot disposerait en outre d’une version fortement améliorée de l’assistant vocal Siri d’Apple, lui permettant de participer à des conversations à plusieurs personnes. Il est cependant très peu probable qu’Apple révèle quoi que ce soit au sujet de ce robot de table lors de son événement de septembre.

Apple donne à tous ses systèmes d’exploitation une refonte ‘cristalline’ (et une nouvelle numérotation)

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire