
Samsung présente la version Edge ultramince du Galaxy S25

La série Galaxy S de Samsung compte désormais un nouveau membre. Le nouveau S25 Edge se distingue du reste de la famille par son ‘épaisseur’ de 5,8 millimètres seulement, ce qui en fait l’un des smartphones les plus minces au monde.
Les smartphones fins présentent un risque accru de pliage (iPhone 6 Bendgate, vous vous rappelez?), mais selon Samsung, vous n’avez rien à craindre avec cet Edge. L’appareil est incorporé dans une coque en titane extrêmement résistant, tandis que l’écran de 6,7 pouces est protégé par le type le plus récent et le plus résistant de verre Corning Gorilla Glass (Ceramic 2).
200 mégapixels
On ne peut vraiment voir à quel point le Galaxy S25 Edge est fin qu’en bas, là où il y a juste assez de place pour un connecteur USB-C et un emplacement pour carte SIM. Avec ses 163 grammes, le smartphone est également des plus légers. Pourtant, l’Edge se retrouve à égalité avec les ‘classiques’ Galaxy S25(+) et S25 Ultra sur presque tous les fronts. Ce modèle est également alimenté par la plateforme mobile Snapdragon 8 Elite et dispose du même objectif grand angle de 200 mégapixels que le modèle haut de gamme de la série, le S25 Ultra. De plus, l’optique comprend un objectif ultra-large de 12 MP.

1/2
© Samsung

2/2
© MvdV

1/2
© Samsung

2/2
© MvdV


Il y a aussi des différences. L’Edge doit par exemple se passer de zoom optique, tandis que les autres modèles S25 peuvent chacun grossir 3x optiquement, et que le S25 Ultra propose même un zoom optique 5x. L’avantage du capteur de 200 MP réside toutefois dans la résolution et la netteté de l’image, suffisantes pour recadrer ou découper des sujets. Un autre inconvénient du concept minceur, c’est qu’il offre moins d’espace pour une (puissante) batterie. Celle de l’Edge a une capacité de 3.900 mAh, ce qui est plutôt modeste de nos jours. A titre de comparaison, l’iPhone d’entrée de gamme d’Apple, le 16e, est équipé d’une batterie de 4.005 mAh.
Fonctionnalités d’IA
Il va de soi que l’Edge dispose des mêmes fonctionnalités d’IA que les autres modèles S25, telles que l’effaceur audio et l’assistant de dessin. Une nouveauté s’appelle Gemini Live, une manière plus naturelle de chatter avec l’assistant d’IA de Google, en lui demandant par exemple des informations en temps réel sur ce que vous photographiez ou filmez, ou sur le contenu de votre écran. Selon le fabricant, le traitement de l’IA a lieu sur l’appareil même, où vos données sont stockées en toute sécurité dans le Samsung Knox Vault.
Le Galaxy S25 Edge sera disponible au Benelux à partir du 30 mai et se décline en trois coloris: Titanium Silver, Titanium Jetblack et Titanium Icyblue. La version à capacité de stockage de 256 Go coûtera 1.249 euros, alors que la variante de 512 Go aura un prix de vente conseillé de 1.369 euros.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici