Apple est actuellement à la traîne dans le domaine de l’IA, mais selon l’agence Bloomberg, l’entreprise se prépare à combler son retard. Le géant technologique américain aurait un plan ambitieux pour de nouveaux appareils, notamment des robots, une enceinte connectée avec écran et des caméras de sécurité pour la maison.
Un ‘robot de table’ pouvant servir de compagnie à l’utilisateur serait la pièce maîtresse de la stratégie d’IA d’Apple. Ce gadget serait prévu pour 2027. Bloomberg avait précédemment déjà entendu parler de ce projet. Mais les choses semblent désormais plus claires, bien qu’Apple ait refusé d’apporter des commentaires à ce propos.
Attirer l’attention
Selon Bloomberg, ce robot de table ressemble à un iPad sur un bras mobile, capable de suivre l’utilisateur partout dans la maison. Le robot peut également se tourner vers une personne en train de parler et même tenter d’attirer l’attention de quelqu’un qui ne le regarde pas. L’appareil serait également doté d’une toute nouvelle version de Siri. Cet assistant vocal devrait bientôt pouvoir prendre part à des conversations entre plusieurs personnes.
L’enceinte connectée équipée d’un écran pourrait être lancée sur le marché dès l’année prochaine, ont indiqué à Bloomberg des initiés, qui ont souhaité garder l’anonymat. Apple considèrerait également le marché de la sécurité domestique comme une opportunité de croissance majeure, lui permettant potentiellement de concurrencer des marques comme la sonnette de porte Ring d’Amazon et les caméras connectées de marques telles que Nest et Hue.
Apple est depuis assez longtemps déjà critiquée par des experts pour son sous-investissement dans l’IA, tout le contraire d’autres entreprises technologiques. Le groupe a également connu des revers ces dernières années. C’est ainsi que l’année dernière, Apple a décidé d’arrêter le développement de sa voiture.
Apple veut investir davantage dans l’IA et les centres de données (et préparerait un ‘répondeur piloté par l’IA’)