TikTok va licencier une équipe de 150 modérateurs à Berlin

© Getty Images

Le réseau social chinois TikTok a l’intention de licencier l’ensemble de l’équipe de modération installée à Berlin, qui comprend 150 travailleurs de nationalités différentes. L’entreprise veut les remplacer par l’intelligence artificielle et des sous-traitants. L’équipe de modération néerlandophone, également basée dans la capitale allemande, est concernée, écrit la VRT.

L’équipe Trust and Safety est chargée de supprimer les contenus vidéos inappropriés, présentant de la violence, de la pornographie ou de fausses informations. ‘Nous intervenons déjà souvent trop tard face aux tendances dangereuses, car nous manquons de personnel ou ne sommes pas informés par la direction’, déplore un modérateur de contenu flamand, qui travaille depuis trois ans et demi pour TikTok à Berlin. ‘Notre remplacement par l’intelligence artificielle va rendre l’application moins sécurisée.’ Au total, 11 modérateurs néerlandophones travaillent à Berlin, selon cette source.

‘L’IA est une bonne aide, mais ça s’arrête là. Elle ne peut pas détecter les formes subtiles de discours de haine, via des émojis, des noms de codes ou certaines musiques’, estime Olivier Cauberghs, expert en intelligence artificielle, sur les ondes de Radio 1.

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire