Reuters: ‘La Chine s’oppose à présent aux puces d’IA haut de gamme américaines’

© Getty Images

Les autorités chinoises ont cette semaine informé le personnel douanier que l’importation des puces H200 est interdite. Le gouvernement déconseille aux entreprises d’en acheter, sauf nécessité absolue, selon des sources qui se sont confiées à l’agence Reuters. ‘La formulation est tellement stricte qu’elle équivaut de facto à une interdiction’, a déclaré une source.

Le gouvernement américain a autorisé hier mardi l’exportation des puces H200 vers la Chine. Cette autorisation est cependant assortie de conditions, notamment l’interdiction de leur utilisation à des fins militaires. Nvidia doit également garantir un approvisionnement suffisant aux Etats-Unis. Les restrictions américaines sur les exportations de puces vers la Chine s’appliquent depuis 2022 déjà, afin de freiner le développement de l’intelligence artificielle (IA) dans ce pays.

On ignore si la Chine bloque à présent ces puces pour favoriser ses propres entreprises ou pour se créer un meilleur pouvoir de négociation avec les Etats-Unis. Huawei, entre autres, propose également des puces pour le développement de l’IA, mais la H200 de Nvidia est considérée comme bien plus performante pour la formation de grands modèles.

2 millions de puces commandées

Les entreprises chinoises ont commandé plus de 2 millions de puces H200 à Nvidia, soit bien plus que les 700.000 que l’entreprise a en stock.

La douane chinoise n’était pas disponible pour commenter l’information à l’agence de presse Reuters, pas plus que le ministère chinois de l’industrie et de la technologies de l’information, et que Nvidia elle-même.

Lire plus de:

Expertise Partenaire