Une navigation plus durable pour Euronav grâce aux capteurs, à l’IoT et au cloud

© belga
Proximus Enterprise
Proximus Enterprise
Partner Content

Partner Content met en relation les organisations avec les lecteurs et fait appel aux spécialistes de Roularta Brand Studio pour le texte et les illustrations. Le contenu peut être fourni par le partenaire et n'engage pas la responsabilité de la rédaction.

9 février 2023, 14:00 Mise à jour le: 14 mars 2023, 09:11

Fort d’une flotte d’environ 70 pétroliers, l’armateur Euronav est l’un des leaders du marché du transport de pétrole brut. Pour ce groupe international coté en bourse, il était primordial de rendre ses activités plus durables. Il souhaite ainsi réduire la consommation d’énergie de ses pétroliers. Pour ce faire, une plateforme cloud sur mesure a été développée par Codit, une filiale de Proximus.

Euronav explique dans un reportage vidéo comment les capteurs IoT mesurent toute une série de paramètres vitaux liés à la consommation d’énergie sur un pétrolier. Ces données sont collectées à bord et, lorsque le navire dispose d’une connexion, elles sont transmises à la plateforme cloud.

Les applications et analyses de cette plateforme fournissent aux personnes responsables sur la terre ferme de nombreuses informations qualitatives qui peuvent aider à piloter les navires et à limiter la consommation de carburant. Euronav s’attend à ce que cette technologie gagne en importance à l’avenir.

Lisez-en plus à propos de cette histoire ici