
Waeg, an IBM Company, déploie Salesforce chez AXA Assurcrédit
Une base solide et une vision tournée vers l’avenir

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Le secteur de l’assurance s’engage pleinement dans la modernisation et la digitalisation. AXA Assurcrédit a choisi Salesforce et Waeg, an IBM Company, comme partenaire d’implémentation. « Nous pouvons désormais répondre plus rapidement au marché et nous avons énormément gagné en productivité. »
AXA Assurcrédit, une filiale d’AXA France, est spécialisée dans l’assurance-crédit. Ce type d’assurance couvre les entreprises contre le risque de défaut de paiement. L’assurance-crédit aide les entreprises à protéger leur rentabilité en anticipant sur la santé financière de leurs clients. Assurcrédit a rejoint AXA à l’issue d’une acquisition et est partiellement détenue par Coface, l’expert français en assurance-crédit. « Notre stratégie vise à améliorer continuellement la qualité et le pilotage de nos services », déclare Foued El Yaagoubi, Chief Risk Underwriting Officer et COO chez AXA Assurcrédit. « Dans ce contexte, nous voulions un système qui nous donne une vision claire de nos activités. »
La solution la plus adaptée
Concrètement, AXA Assurcrédit recherchait une solution capable de cartographier l’outil commercial – les agents et les courtiers – tout en améliorant l’efficience dans la gestion des contrats avec les clients. « Nous avons étudié plusieurs solutions », poursuit Foued El Yaagoubi, « tant de grands que de petits fournisseurs, et il est rapidement apparu que Salesforce répondait le mieux à nos besoins spécifiques et offrait le meilleur rapport qualité-prix. »

Lors du choix d’un partenaire d’implémentation, c’est Waeg, an IBM Company, qui s’est imposée. « Notre méthodologie a été déterminante », explique Philippe Bauwens, Financial Services Director chez Waeg. « Via notre approche de la gestion des projets, nous pouvons – lors d’une implémentation de Salesforce – avancer une solution clé en main et prête à l’emploi. » Voilà donc comment Waeg a appréhendé le projet chez AXA Assurcrédit. « Nous avons proposé une solution extrêmement pertinente. » Waeg a notamment déployé Salesforce Financial Services Cloud et Salesforce Contract Lifecycle Management qui permet à AXA Assurcrédit de gérer plus efficacement son portefeuille de contrats d’assurance.
Plus d’efficience, moins de risque
L’environnement Salesforce mis en place par Waeg constitue une base à partir de laquelle AXA Assurcrédit développe ses activités. Le système contient d’une part toutes les informations sur les agents et les courtiers et, d’autre part, toutes les informations sur les clients et les contrats conclus avec AXA Assurcrédit. « Ce nouvel environnement nous offre des avantages indéniables », souligne Foued El Yaagoubi. « Tout d’abord, nous pouvons réagir plus rapidement et donc répondre immédiatement aux opportunités. Les diverses équipes ont accès aux informations compilées dans Salesforce et la communication interne est plus rapide. Auparavant, les services se demandaient les dossiers. Aujourd’hui, ils peuvent les consulter dans Salesforce. »

Cette nouvelle manière de travailler augmente la productivité. « Jadis, des problèmes surgissaient lorsqu’il fallait transférer de l’information d’un système à l’autre », poursuit Foued El Yaagoubi. « Cela fait maintenant partie du passé car les informations se trouvent dans un seul environnement. » AXA Assurcrédit peut établir des nouveaux contrats plus rapidement. « Cela se fait aujourd’hui plus ou moins en temps réel. Même le renouvellement annuel des contrats est plus fluide. » Par ailleurs, AXA Assurcrédit élimine de nombreux risques de processus. Comme les collaborateurs n’ont plus besoin de basculer entre plusieurs systèmes, le risque d’erreur humaine est considérablement réduit. Salesforce aide AXA Assurcrédit à renforcer la sécurité de ses transactions et à se conformer aux réglementations. « Des directives sont régulièrement ajoutées, voyez NIS 2 et DORA. Salesforce nous permet d’intégrer plus facilement ce besoin de conformité dans nos processus. »
Valeur ajoutée
« Mais le grand avantage reste le gain de temps que nous réalisons avec Salesforce. C’est du temps en plus que nous consacrons à ce qui fait vraiment la différence : parler avec les clients et négocier des contrats. » Salesforce s’inscrit donc parfaitement dans la vision d’avenir d’AXA Assurcrédit. « Nous voulons continuer à développer la plateforme avec Waeg », conclut Foued El Yaagoubi, « en y rassemblant plus de données, par exemple sur ce que nous payons dans les dossiers d’assurance. Avec Salesforce, nous disposons d’une base solide pour le faire. »

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