Les données et l’IA renforcent la sécurité des nouvelles Volvo

© Volvo
Volvo
Volvo
Partner Content

Partner Content met en relation les organisations avec les lecteurs et fait appel aux spécialistes de Roularta Brand Studio pour le texte et les illustrations. Le contenu peut être fourni par le partenaire et n'engage pas la responsabilité de la rédaction.

5 mai 2025, 14:48 Mise à jour le: 5 mai 2025, 14:48

Depuis les années ’70, Volvo exploite les données pour améliorer la sécurité dans ses voitures. Ce qui a commencé par des observations et des mesures manuelles après des accidents repose aujourd’hui sur des capteurs, des environnements de test virtuels et la technologie laser. Volvo rassemble ces innovations dans ses voitures, des véritables prouesses technologiques, la sécurité étant la priorité absolue.

La mission de Volvo Car Belux est claire : zéro blessé grave ou victime mortelle avec les nouvelles Volvo. C’est avec cet objectif que Volvo a développé l’EX90, un SUV capable de détecter un large éventail de dangers potentiels. Le constructeur automobile en a fait un fleuron en termes de sécurité, non seulement grâce aux caméras, radars et capteurs à ultrasons développés en interne mais aussi et surtout avec la technologie LiDAR et le nouveau système de sécurité axé sur le conducteur. La technologie LiDAR sera bientôt aussi intégrée dans la nouvelle Volvo ES90.

La technologie veille sur vous

Volvo a fait appel à l’entreprise technologique Luminar pour intégrer la technologie LiDAR (Light Detection And Ranging) dans ses nouveaux modèles. Qu’est-ce que cela implique exactement ? A l’aide d’impulsions laser, la méthode du capteur LiDAR estime précisément les distances, même à grande vitesse. La luminosité n’a aucune importance : un pneu de voiture sur une chaussée noire à une distance de 120 mètres est tout aussi visible la nuit qu’en journée avec le laser. Le système détecte un piéton jusqu’à une distance de 250 mètres. L’objectif est de réduire davantage le nombre d’accidents.

© Volvo

Les données soutiennent la sécurité

Le LiDAR n’est toutefois qu’un maillon du réseau des systèmes de sécurité de Volvo. Le constructeur a également prévu Google dans ses nouveaux modèles : Un simple ‘Hey Google’ suffit à activer notamment le système de navigation mains libres. L’EX90 et l’ES90 intègrent également de nombreuses connaissances relatives à l’attention du conducteur. Un système de sécurité observe le comportement au volant et fournit éventuellement une assistance. Les données relatives aux incidents, collectées par les capteurs dans les nouveaux véhicules, constituent la base de la technologie.

L’IA pour entraîner les logiciels

Pourquoi le conducteur a-t-il pris un virage serré ? Qu’est-ce qui l’a poussé à freiner brusquement ? Un partenariat avec NVIDIA fournit à Volvo la puissance de calcul nécessaire pour collecter et centraliser les données relatives aux incidents. Ces données permettent aux développeurs de Volvo de comprendre comment les systèmes d’aide à la conduite peuvent éviter les incidents. L’intelligence artificielle joue ici un rôle clé. Avec l’IA, Zenseact, la filiale de Volvo, crée des situations virtuelles pour entraîner le logiciel de sécurité à faire face aux situations dangereuses.

À partir d’image réelles, un monde 3D réaliste prend vie, un environnement de test que l’on peut manipuler à sa guise, par exemple en faisant soudainement traverser un piéton. Les situations de circulation générées garantissent une rapidité et une évolutivité en phase de test. Des millions de points de données, correspondant à des situations qui ne se sont jamais produites dans la réalité, permettent aux développeurs d’entraîner le logiciel à réagir à des événements très rares. Par ces innovations, Volvo et Zenseact travaillent ensemble pour améliorer la sécurité sur la route.

Découvrez les Volvo EX90 et ES90 lors des Data News Awards for Excellence.