Le ‘petit nouveau’ fait bel et bien la différence

Telenet Business
Telenet Business
Partner Content

Partner Content met en relation les organisations avec les lecteurs et fait appel aux spécialistes de Roularta Brand Studio pour le texte et les illustrations. Le contenu peut être fourni par le partenaire et n'engage pas la responsabilité de la rédaction.

19 mars 2024, 06:00 Mise à jour le: 20 mars 2024, 15:11

Le besoin de 5G est étroitement lié à un cas d’usage pertinent. D’ailleurs, il ne s’agit plus uniquement du volet IT, mais aussi et surtout d’un projet métier. Dans le même temps, on constate que la 5G autorise des déploiements que ne permettaient pas la 4G ou d’autres technologies.

La croissance continue des données constitue un élément majeur de l’intérêt manifesté à la 5G. « En 2023 également, la courbe de croissance annuelle de 30 à 40 % des données mobiles s’est maintenue », précise Bram De Valck, 5G & IoT Programme Lead chez Telenet Business. « Et la part de la 5G dans cette croissance a été multipliée par six durant l’année écoulée. C’est ainsi que sur notre réseau, plus d’un million d’appareils qui supportent la 5G, sont désormais connectés. »

Au-delà de la mise à niveau des pylônes existants vers la 5G – pour satisfaire à une demande croissante -, Telenet installe également un grand nombre d’antennes supplémentaires sur de nouveaux sites. Cette densification du réseau mobile contribue à une meilleure couverture et des capacités plus élevées.

Network-as-a-Service

La deuxième tendance clairement visible sur le plan de la connectivité mobile est la nécessité d’interaction directe entre les applications externes et le réseau mobile. La technologie du Network-as-a-Service (NaaS) rend possible la ‘programmabilité du réseau’.

Bram De Valck, 5G & IoT Programme Lead chez Telenet Business

Tout comme nous sommes habitués à installer sur notre smartphone une appli depuis une boutique d’applis en un seul clic, ou à visionner un film immédiatement via notre plateforme de streaming favorite, les applications innovantes interagissent plus rapidement et de manière automatique avec le réseau de télécommunication.

La connexion s’adapte automatiquement

« Prenez le cas des navires à conduite autonome de Seafar », explique encore Bram De Valck. Seafar permet la téléopération : le système guide les navires à distance en fournissant au capitaine des images vidéo en direct et des données télémétriques du navire via une connexion mobile. Le capitaine ne se trouve pas à bord, mais est à quai, dans un centre de contrôle.

Dès que le navire navigue dans une zone qui nécessite des manœuvres de conduite complexes, par exemple dans le port d’Anvers, le logiciel de téléopération demande automatiquement au réseau 5G de Telenet d’augmenter la capacité de la connexion mobile. « Cela permet de garantir que les images vidéo en direct de haute qualité soient transmises par priorité au capitaine via le réseau mobile. Et une fois que le navire a franchi le passage complexe, le logiciel donne directement instruction au réseau de dégrader la connexion mobile. »

Vitesse, capacité et slicing

La technologie NaaS permet donc à Seafar de garantir que les navires peuvent manœuvrer de manière sécurisée et fiable dans des environnements complexes et ce, de manière économique grâce à une interaction directe entre l’application et le réseau 5G. Pour Telenet, cette ‘programmabilité du réseau’ offre la possibilité de soutenir simultanément ce type de demandes de capacité émanant de différents demandeurs. « Si la demande reste aujourd’hui encore assez limitée, elle ne fera qu’augmenter en pertinence dans un proche avenir. Telenet n’a évidemment pas occulté cette tendance. Nous sommes d’ailleurs en phase d’identification des potentialités offertes avec des partenaires académiques et commerciaux. Mieux encore, grâce aux contacts avec notre maison-mère LG, nous siégeons au sein du groupe de travail GSMA afin de définir les standards du marché. »

Si la 5G est synonyme de débit et de capacité, une autre fonctionnalité sans doute tout aussi importante est la possibilité de travailler avec des slices (tranches), des segments du réseau qui sont attribués en exclusivité à une application spécifique. Cette fonction est assez similaire au principe de ‘qualité de service’ que l’on connaît dans les réseaux fixes. « Tout à fait d’accord, même s’il convient de comparer ce qui est comparable », estime Bram De Valck. « Dans un réseau mobile, des facteurs environnementaux peuvent en effet toujours intervenir. Une grue de chantier qui se trouve juste devant une antenne peut par exemple influencer grandement la portée du signal. Dans le cas du coax ou de la fibre optique, l’environnement joue un rôle nettement moins important. »

Un goût parmi d’autres

La combinaison de la vitesse, du débit et du slicing ouvre la voie à de nouvelles applications, même si le budget lié à ce type d’innovation est surtout présent dans les grandes entreprises. « La taille joue certainement un rôle », avance Bram De Valck. « Si vous voulez un réseau 5G privé, il faut prévoir plusieurs cas pratiques de qualité pour justifier une telle infrastructure. Certes, une PME peut également avoir des idées d’application de la 5G, mais l’approche sera forcément différente. »

La question est de savoir quel problème l’entreprise souhaite solutionner. Et certes, la solution peut potentiellement résider dans la 5G, mais tout aussi bien dans le wifi, NB-IoT ou autre chose encore. La 5G est simplement le ‘petit nouveau’.

Bram De Valck, 5G & IoT Programme Lead chez Telenet Business

Mais c’est précisément là que le concept de slicing peut offrir une solution, permettant à une PME de déployer la 5G de manière financièrement abordable. « Les PME n’ont pas les mêmes possibilités, ni les mêmes moyens. Elles attendent plutôt un portefeuille standard de produits de connectivité, avec des cas d’usage adaptés à leur métier ou leur secteur. » Quoi qu’il en soit, le succès de la 5G dépend d’un projet pertinent. Une entreprise ne doit pas s’interroger sur une quelconque utilité de la 5G, mais se poser les bonnes questions et voir si la 5G peut apporter une réponse adéquate.    

Une boîte de bonbons

« Il est surtout important d’aborder correctement le débat sur la 5G », insiste Bram De Valck. « La question est de savoir quel problème l’entreprise souhaite solutionner. Et certes, la solution peut potentiellement résider dans la 5G, mais tout aussi bien dans le wifi, l’IdO à bande étroite (NB-IoT) ou encore une autre technologie. La 5G est simplement le ‘petit nouveau’. La connectivité est alors comparable à une boîte de bonbons, où la 5G est l’un des goûts disponibles. »

En d’autres termes, le déploiement d’un cas d’usage ne dépend pas uniquement de l’aspect IT, l’aspect business  est sans doute tout aussi important. « C’est exact », confirme Bram De Valck. « Dans le cadre de la 5G, nous parlons en priorité aux responsables métier, pas aux managers de l’infrastructure. C’est dans la droite ligne des projets IoT dans un contexte B2B2X où nous intégrons des offres de connectivité dans les solutions (finales) de nos clients. »

La 5G est liée au métier

Il n’empêche que les possibilités technologiques de la 5G sont à la base de très nombreuses applications innovantes. Le fait que la communication 5G soit possible avec un minimum de délai de retard – une latence ultra-faible – ouvre la voie à des applications d’un tout nouveau type. « Revenons-en à l’exemple de Seafar qui, grâce à la 5G, pilote des navires à conduite autonome », explique Bram De Valck. « Il va de soi qu’il ne peut y avoir ici aucun retard au niveau de la connexion vidéo. L’absence de latence fait en l’occurrence toute la différence. »

Dans un contexte de roaming, il s’agit là d’un défi supplémentaire : le navire à conduite autonome se connectera alternativement sur l’Escaut occidental à Telenet en Belgique et à KPN aux Pays-Bas. « Nous sommes en mesure, avec la 5G, de ramener à quelques millisecondes ce hand-over – lequel prend parfois plusieurs minutes sur la 4G. Dans un tel cas, vous avez un cas d’usage solide grâce à la 5G. »  

Plus d’infos sur telenet.be/business/fr/5g