La 5G pousse l’opérateur à devenir intégrateur
Partner Content met en relation les organisations avec les lecteurs et fait appel aux spécialistes de Roularta Brand Studio pour le texte et les illustrations. Le contenu peut être fourni par le partenaire et n'engage pas la responsabilité de la rédaction.
Voici un an à peine, le débat autour de la 5G restait encore largement théorique en Belgique. Entre-temps, le paysage a évolué et les déploiements se multiplient sur le terrain. Les applications où la connectivité 5G constitue une partie de la solution font la différence sur le marché. Ce qui oblige l’opérateur à se profiler toujours plus comme un intégrateur.
« L’an dernier, le trafic de données a augmenté de 38% », note Michaël Peeters, Director Innovation & Business Development chez Orange Belgium. « À terme, la 4G ne pourra plus supporter un tel rythme de croissance, ne serait-ce qu’avec l’arrivée de millions de compteurs d’énergie intelligents sur le réseau, sans oublier demain aussi l’éclairage urbain, les véhicules autonomes et j’en passe. » Dans ce contexte, Orange Belgium s’active à poursuivre le déploiement de son réseau 5G.
Innovation sur le marché professionnel
Comme la communication devient toujours plus mobile, la 5G apparaît comme incontournable. La technologie est surtout synonyme de capacité et de débit supérieurs. Pour le consommateur, il ne s’agit pourtant pas là d’une innovation majeure. « La combinaison de la 4G et des données mobiles sur le smartphone représentait déjà un changement important pour le consommateur », ajoute Michaël Peeters. Certes, la 5G offre des débits nettement supérieurs, mais c’est à peu près tout pour le grand public. En revanche, le slicing (ou découpage en tranches) fait vraiment la différence puisque cette technologie permet d’attribuer l’exclusivité d’une partie de la bande passante disponible à une application spécifique. « L’innovation induite par la 5G – notamment grâce au slicing – se situe au niveau du marché professionnel La 5G permet de donner à la digitalisation une nouvelle dimension. »
Impossible n’est plus 5G
Si la 5G ouvre certes de nouvelles perspectives, cela ne signifie pas pour autant que toutes les autres formes de connectivité ont subitement perdu toute valeur. « De nombreuses entreprises ont entre-temps acquis de l’expérience avec d’autres technologies, dont le Wi-Fi », fait remarquer Michaël Peeters. « Et elles ne vont pas simplement faire une croix sur de tels investissements. Le fait est que la 5G offre des fonctionnalités qui n’étaient jusqu’ici pas disponibles avec d’autres types de connectivité. »
C’est à ce niveau que se situent d’ailleurs les avantages concrets pour les entreprises, notamment dans le secteur des médias. C’est ainsi que l’entreprise de broadcasting EVS a mené avec Orange Belgium un projet pilote lors de la captation d’un événement. Des caméras envoyaient les images via la 5G directement à EVS. Cette solution a permis une plus grande flexibilité sur le site de l’événement, dans la mesure où il n’y avait plus besoin sur place de camion de régie mobile. Grâce au streaming, dix mille étudiants ont pu suivre la même émission en direct à distance. « Ce fut au cours de l’année écoulée l’un des exemples qui ont montré que le concept du slicing s’imposait progressivement. »
La 5G est liée au métier
« Il est important de comprendre qu’il ne s’agit jamais d’un problème purement IT », tient à souligner Michaël Peeters. « Finalement, la 5G est également liée au business. » Un cas d’usage vraiment pertinent ne peut être obtenu que lorsque la connectivité via 5G s’inscrit dans le cadre d’une solution globale. « Autrefois, lors d’une inspection par drone, il fallait enregistrer les images sur une carte-mémoire avant de ramener le drone à sa base pour pouvoir lire cette carte-mémoire. Ce n’était qu’ensuite que les images pouvaient être analysées. Mais s’il est possible de diffuser les images en direct via la 5G durant l’inspection proprement dite, cela fait évidemment un monde de différence. »
« L’innovation induite par la 5G se situe au niveau du marché professionnel La 5G permet de donner à la digitalisation une nouvelle dimension. »
Michaël Peeters, Director Innovation & Business Development chez Orange Belgium.
Lorsque la connectivité fait partie intégrante de la solution, le rôle de l’opérateur s’en trouve modifié. Dans toutes les autres formes de connectivité, ce rôle restait souvent limité à ce seul aspect de fourniture de la connectivité. Or la 5G rebat les cartes. « Nous agissons comme des intégrateurs de solutions métier », explique Michaël Peeters. « C’est une grande différence par rapport au passé. »
Désormais, la plupart des applications 5G pratiques s’appuient sur la bande passante, mais les observateurs s’attendent à voir davantage d’usages liés à la latence ultra-faible qu’offre la 5G. « Dans un tel contexte, nous autres opérateurs deviendront toujours plus des intégrateurs. »
Plus d’infos sur https://business.orange.be/5GSA