Exact Assistant : L’IA aide les entrepreneurs à travailler plus efficacement
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Travailler plus efficacement : c’est le souhait de pratiquement toutes les PME d’après le Baromètre PME annuel d’Exact. C’est là qu’intervient Exact Assistant. L’assistant intelligent fournit les avantages de l’IA générative, quand l’utilisateur en a besoin.
Le développeur de logiciels Exact accompagne principalement les pme et les comptables avec notamment des logiciels de comptabilité et d’ERP. L’objectif est de permettre à l’utilisateur de travailler le plus efficacement possible. « L’IA générative peut nous aider à atteindre cet objectif », déclare André Ekas, Director of Technology chez Exact. « L’IA n’est pas une fin en soi mais un moyen de proposer de l’innovation aux utilisateurs de nos logiciels. »
Le concept de l’IA n’est pas nouveau pour Exact. « Nous utilisons l’IA dans nos logiciels depuis 2017 », explique André Ekas, « notamment dans la reconnaissance optique de caractères et l’intégration automatique d’informations provenant de documents scannés dans l’administration financière. En outre, l’IA détecte les exceptions, comme des montants de factures différents, et les collaborateurs peuvent se concentrer sur les anomalies et être plus productifs. »
Un langage ordinaire
Avec l’IA générative, nous entrons dans une nouvelle ère où l’IA profite à pratiquement tous les collaborateurs. C’est précisément à cela que répond Exact Assistant : un assistant personnel dans Exact Online à la disposition 24/7 des utilisateurs. Il peut les aider à naviguer sur la plateforme et répondre à des demandes d’assistance. Exact Assistant notifie également les utilisateurs de manière proactive, par exemple en cas de divergences comptables. « Il est essentiel que la solution soit fiable – nos logiciels sont déployés dans un contexte financier – et offre une expérience personnalisée. » Concrètement, l’assistant intelligent travaille dans un premier temps avec les sources de données disponibles dans Exact Online.
« Beaucoup de questions d’utilisateurs portent sur le fonctionnement d’Exact Online », continue André Ekas. « Comment fait-on cela ? Où trouver ceci ? Avec GenAI, l’utilisateur lance une conversation et pose des questions dans un langage ordinaire, et les réponses sont immédiates. »
Rassembler l’information pertinente
La force d’Exact Assistant réside dans le fait que la solution trouve de l’information utile dans diverses sources – comme des documents d’assistance – qui est rassemblée et résumée pour l’utilisateur. « Même notre service d’assistance l’utilise », signale André Ekas. « C’est sans doute la meilleure preuve que cette application fonctionne bien. »
« Dans une autre application, Exact Assistant fournit de l’information pertinente sur un client en combinant les données d’Exact à des sources externes et en résumant le tout. » C’est pratique lors de visites aux clients, par exemple. Le collaborateur peut correctement se préparer avant de partir.
Abaisser le seuil
L’objectif premier d’Exact Assistant est d’aider les utilisateurs de logiciels à travailler plus efficacement. Le Baromètre PME d’Exact – l’enquête indépendante que l’entreprise organise chaque année – identifie cet aspect comme le principal défi pour les pme belges. Le grand avantage d’Exact Assistant à cet égard est que l’utilisateur obtient immédiatement des réponses à ses questions, quel que soit le moment où il les pose. « Cela fait vraiment une grande différence », note André Ekas. « L’assistant est à votre disposition de jour comme de nuit et contribue donc grandement à la prise en charge que nous visons de nos logiciels. »
Dans le même temps, Exact a fait son possible pour abaisser le seuil d’utilisation de l’assistant. « Nous avons accordé beaucoup d’attention à l’interface, à un point tel que l’utilisation de l’assistant fait finalement partie du processus dans lequel l’utilisateur travaille. »
Ce n’est qu’un début
Dans la pratique, Exact constate que les utilisateurs obtiennent rapidement la bonne réponse à la plupart des questions via Exact Assistant. Le helpdesk peut alors se focaliser sur les demandes plus complexes. « Malgré ces beaux résultats, nous sommes conscients que nous ne sommes qu’au début de ce que l’IA va permettre à terme », conclut André Ekas. « Nous pensons notamment à l’interaction sur plusieurs canaux, même mobiles, via notamment le chat vocal. »