AI & Robotique AI & Robotique Pourquoi les robots devront-ils disposer d’un ‘monologue intérieur’? Si nous voulons avoir des robots à nos côtés dans le futur, il nous faudra d’abord développer une intelligence artificielle adaptée aux créatures qui se déplacent par elles-mêmes dans le monde, selon les chercheurs. Ce raisonnement incarné (‘embodied reasoning’) deviendra même une étape évolutive importante dans le développement de nos frères et sœurs robots.
E-commerce E-commerce Les commerçants en ligne belge réclament des mesures contre les plates-formes chinoises La fédération belge du commerce électronique Becom réclame des mesures urgentes pour lutter contre les ‘règles du jeu inégales’ entre les boutiques en ligne chinoises et européennes. La fédération souhaite que les services douaniers soient renforcés. Si les entreprises chinoises ne respectent pas les règles, elles doivent être punies et ‘mises hors ligne si nécessaire’.
Société Société Baloise offre 200 ordinateurs portables et 900 écrans à Digital for Youth L'assureur Baloise fait don de plusieurs centaines d’ordinateurs portables et d'écrans à Digital for Youth (DFY), une organisation qui s'engage en faveur de la réduction de l'exclusion numérique des enfants et des jeunes en Belgique.
Sciences Sciences La VUB va abriter le nouveau superordinateur flamand Le Vlaams Supercomputer Centrum (VSC) se prépare pour le prochain superordinateur Tier-1. Il sera installé à la VUB, mais sera accessible à tous les scientifiques.
AI & Robotique AI & Robotique Une chercheuse en informatique de la VUB invente une méthode anti-préjugé dans l’IA Sous le nom de LUCID, Carmen Mazijn, informaticienne à la VUB, a développé une nouvelle technique pour déterminer si les systèmes d’intelligence artificielle utilisent une logique acceptable pour exprimer leurs réflexions. Il est important de lutter contre les préjugés (‘bias’) pour promouvoir l’efficacité de l’IA dans la vie quotidienne.
Juridique Juridique STP Group s’empare de l’entreprise de technologie juridique belge Knowliah La firme ‘legal tech’ belge Knowliah est rachetée par le groupe allemand STP. Au sein du repreneur, l’équipe belge deviendra un centre de compétences pour les départements juridiques des entreprises.