AI & Robotique AI & Robotique L’UE veut permettre aux startups d’IA d’accéder à ses superordinateurs Les jeunes pousses pourront utiliser les superordinateurs pour former leurs modèles, à condition que l’IA respecte les règles que l’UE souhaite établir.
Arrière-plan Arrière-plan L’AI Act européen: “Le venin se trouvera dans les détails” C’est avec une grande fierté que le Parlement européen a approuvé ce 14 juin une loi offrant un cadre à l’intelligence artificielle. L’AI Act européen est destiné à réglementer la technologie de l’IA et à assurer plus de sécurité et de transparence. Et ce n’est que le début, car seul le Parlement européen a adopté la proposition de loi. Les institutions de l’UE doivent à présent encore négocier un accord. Entre-temps, les entreprises considèrent avec un peu de méfiance la suite du processus législatif.
Législation Législation Le Parlement européen approuve l’AI Act: qu’est-ce que cela signifie? Le Parlement européen vient d’approuver à une large majorité une première version de ce qu’on appelle l’AI Act (loi sur l’IA) qui vise à élaborer des règles pour les systèmes d’IA. La reconnaissance faciale automatique, entre autres, sera interdite.
Confidentialité Confidentialité APD: ‘La plupart des fuites de données sont dues à une erreur humaine’ L’année dernière, l’Autorité de Protection des Données (APD) belge a examiné 1.420 notifications de fuite de données. Le nombre de plaintes reçues par le service a diminué en 2022, et l’APD constate que les pouvoirs publics francophones sollicitent plus souvent des conseils en la matière que leurs pendants néerlandophones.