L'entreprise chinoise croît fortement et semble vouloir encore étendre sa clientèle avec un téléphone sur lequel toutes ses applications seraient préinstallées. C'est là une stratégie qui est assez populaire chez les entreprises chinoises sur leur marché national. Le téléphone intégrerait ainsi notamment TikTok et le service de diffusion musicale, à propos duquel des rumeurs circulaient la semaine dernière déjà. C'est en janvier que l'entreprise avait sollicité des brevets en matière de smarphones.

Reste à savoir s'il s'agit là d'un premier pas en vue de s'étendre au niveau mondial. Des firmes comme Amazon et Facebook ont précédemment déjà sorti leurs propres appareils ou ont à tout le moins eu des projets dans ce sens, mais sans grand succès. Il convient encore d'ajouter que les autorités américaines remettent ces derniers temps en doute la technologie chinoise.

ByteDance est surtout connue en tant que société-mère de TikTok, un réseau social particulièrement populaire, sur lequel circulent de brèves vidéos. L'entreprise dispose cependant aussi d'applis de messagerie, d'actualité et autres dans sa gamme.

On ne sait pas encore à quoi le smartphone ressemblera ni sur quel(s) marché(s) autre(s) que le chinois ByteDance espère s'imposer.