AMD licencie quatre pour cent de ses employés
Le fondeur de puces AMD va supprimer quatre pour cent de ses effectifs. L’entreprise peine actuellement à s’imposer dans le domaine de l’IA.
La vague de licenciements figure dans les documents boursiers de l’entreprise. AMD emploie quelque 26.000 personnes, ce qui fait que 4 pour cent équivaut à environ un millier de personnes.
Bien qu’AMD ait annoncé une augmentation de ses ventes et de son bénéfice dans son dernier rapport trimestriel, tous les départements ne s’en sortent pas aussi bien. Dans le même temps, l’entreprise peine à occuper une position en vue sur le marché de l’IA.
Traditionnellement, AMD est un concurrent d’Intel pour les CPU et de Nvidia pour les GPU. Il existe désormais également une rivalité sur le marché des CPU avec des acteurs tels que Qualcomm. Même si c’est principalement le marché des puces d’IA qui souffre. AMD ne peut pas produire suffisamment pour desservir les principaux acteurs de l’IA. Parallèlement, on reproche à ses puces un rendement moindre que celles de Nvidia.
AMD promet des améliorations. L’entreprise prévoit de lancer d’ici mi-2025 sa série MI350 qui, selon la CEO Lisa Su, entraînera la plus forte augmentation en performances IA dans l’histoire d’AMD. Elle devra cependant rivaliser avec Nvidia. En attendant, il faudra procéder à des coupes dans les services qui ne fonctionnent pas bien, ce qui fait qu’en tout, un millier de personnes perdront leur emploi.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici