Une loi américaine en préparation en vue d’exclure TikTok

Pieterjan Van Leemputten

Deux sénateurs américains présenteront ce mardi un projet de loi qui devrait donner au président des Etats-Unis le pouvoir de cataloguer de menace l’une ou l’autre technologie étrangère et donc de la faire interdire. La loi permettrait notamment au président Joe Biden de bannir la plate-forme populaire TikTok.

TikTok est la propriété de l’entreprise technologique chinoise ByteDance et se trouve dans la ligne de mire, depuis qu’elle a admis que certains de ses employés avaient accès aux données des utilisateurs américains et européens. Le prédécesseur de Biden, Donald Trump, avait tenté en 2020 déjà d’interdire TikTok aux Etats-Unis, mais les mesures qu’il avait prévues, avaient échoué en Justice.

Le nouveau projet de loi a été élaboré conjointement par un sénateur républicain et un sénateur démocrate. Une source anonyme signale à l’agence de presse Reuters que la Maison Blanche aurait apporté sa contribution à la motion.

La semaine dernière, un autre projet de loi, qui aurait pu conduire à un bannissement de TikTok, avait été rejeté par les démocrates qui le jugeaient trop précipité et irréfléchi. TikTok avait alors fait savoir qu’une interdiction américaine de son appli conduirait ‘au bannissement de l’exportation de la culture et des valeurs américaines vers des milliards de personnes qui utilisent notre service dans le monde.’

TikTok opère aux Etats-Unis différemment que dans le reste du monde. L’algorithme de l’entreprise est désormais contrôlé par Oracle, alors que l’infrastructure ‘cloud’ pour les Etats-Unis passe aussi par cette entreprise. Cette situation n’apaise cependant pas encore suffisamment les ‘auteurs de projets de loi’ américains.

Gouvernement wallon

Entre-temps, divers pays examinent la possibilité d’interdire l’appli TikTok sur les appareils utilisés par les politiciens. En Belgique, une exclusion est examinée au niveau fédéral. Le gouvernement wallon prendra cette semaine une décision à propos de la suppression de l’appli des appareils du personnel de ses services à partir du 22 mars.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire