Un juge allemand interdit la vente d’iPhone dans une affaire de brevet

© REUTERS
Els Bellens

En Allemagne, Apple doit cesser de vendre quelques modèles d’iPhone. Selon un juge munichois, le géant technologique a violé un brevet du producteur de puces Qualcomm, ce qui fait que les appareils équipés des puces concernées ne peuvent plus être commercialisés.

Il s’agit en l’occurrence des iPhone 7 et iPhone 8, qui seront provisoirement retirés des quinze magasins Apple allemands. Apple va faire appel de ce jugement, mais doit, à l’entendre, s’y soumettre temporairement. L’entreprise insiste sur le fait que ces appareils continueront d’être disponibles par le biais d’autres points de vente.

Qualcomm et Apple sont impliquées depuis pas mal de temps déjà dans un litige en matière de brevets. Qualcomm accuse Apple d’utiliser sa technologie pour les iPhone, sans lui fournir une rétribution suffisante. Pou sa part, Apple estime que le géant des puces abuse de sa position dominante sur le marché pour demander des royalties élevées.

Dans ce méga-contexte, l’affaire spécifique jugée en Allemagne ne représente pas grand-chose. Le bannissement concerne en effet tout au plus quelques millions d’iPhone sur les centaines de millions d’appareils qu’Apple vend chaque année. Le fait est qu’Apple est cependant impliquée dans des procès sur des brevets dans plusieurs pays.

La semaine dernière, le géant technologique a fait l’objet d’un bannissement juridique en Chine aussi. Apple s’oppose ici aussi à ce jugement. Entre-temps, tous les iPhone continuent d’être commercialisées en Chine. Il est vrai qu’Apple a apporté quelques modifications dans son système d’exploitation iOS suite à la décision juridique chinoise. Selon elle, l’entreprise se voit contrainte de trouver une solution, parce que la Chine est un grand marché en croissance.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire