Fibre optique: l’ABC examinera tout accord de coopération entre opérateurs télécoms

© Getty Images

L’Autorité belge de la Concurrence (ABC) a annoncé lundi qu’elle examinera tout accord ou projet d’accord de coopération entre opérateurs de télécommunications visant à mutualiser le déploiement d’infrastructures de fibre optique en Belgique.

Vendredi dernier, l’Institut belge des postes et des télécommunications (IBPT) a indiqué dans un avis être ouvert à des accords de coopération entre opérateurs dans le cadre du déploiement des réseaux de fibre optique. Le régulateur du secteur reconnait en effet qu’une duplication des infrastructures en la matière pourrait avoir des répercussions économiques “significatives”. La couverture par cette technologie des zones peu peuplées pourrait dès lors se voir améliorée.

Ayant pris connaissance de cet avis, le gendarme belge de la concurrence confirme ce lundi qu’il examinera “attentivement” tout accord ou projet d’accord de coopération entre opérateurs de télécommunications visant à mutualiser le déploiement d’infrastructures de fibre optique en Belgique. “Cet examen visera à s’assurer que les économies qui seraient réalisées par les opérateurs bénéficient réellement aux utilisateurs finaux, consommateurs et entreprises. Dans ce cadre, une attention toute particulière sera portée aux conditions énumérées dans la communication de l’IBPT”, précise l’ABC dans un communiqué.

L’IBPT a notamment souligné que toute infrastructure déployée en coopération devra être, et rester durablement, ouverte à tous les opérateurs et pas uniquement aux parties à la coopération.

De façon générale, l’Autorité belge de la Concurrence entend collaborer pleinement avec l’IBPT dans le cadre de son examen de tout accord de coopération qui serait porté à sa connaissance dans ce domaine.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire