
Des opérateurs télécoms européens veulent davantage de spectre pour la 6G

Douze grands acteurs télécoms européens invitent la Commission européenne à libérer plus de spectre pour les futurs développements de la 6G.
Vodafone, Deutsche Telekom, Orange et TIM, entre autres, demandent dans une lettre que l’agence Reuters a pu consulter, que la totalité de la bande de fréquences de 6 GHz soit mise à disposition des réseaux mobiles. C’est l’un des rares blocs restants susceptibles d’être utilisés pour le spectre de bande moyenne.
Un tel spectre de bande moyenne est important dans la mesure où la fréquence est suffisamment élevée pour transférer les données à grande échelle, mais suffisamment basse pour garantir une ample couverture. Plus la fréquence est haute, plus la vitesse est souvent élevée, mais plus il est difficile de transmettre le signal sur de longues distances. Les hautes fréquences ont également plus de difficulté à traverser les obstacles physiques tels que les bâtiments.
Selon Reuters, la lettre des opérateurs indique que les Etats-Unis ont rendu la bande 6 GHz disponible dès 2020. La Chine l’a fait en 2023. Si l’Europe ne suit pas le mouvement, elle risque de prendre du retard sur le plan compétitif, peut-on lire. Les opérateurs soutiennent également que les bandes de fréquences actuelles pour la 5G sont insuffisantes pour répondre aux besoins. Ils craignent en outre que les acteurs américains ne poussent à utiliser les fréquences les plus élevées de la bande 6 GHz pour le wifi.
Le moment choisi pour cet appel n’est pas le fait du hasard. Le Radio Spectrum Policy Group de l’UE devrait en effet d’ici juin adopter une position préliminaire sur l’utilisation de la bande 6 GHz, incluant également des conseils à l’adresse de la Commission européenne.
Bien que la norme soit loin d’être définitive, les fournisseurs de réseaux et certains opérateurs travaillent dès aujourd’hui au développement de la 6G. De manière générale, il est prévu qu’elle soit lancée sur le marché d’ici 2030.
6G – 6 Ghz
Le fait que la 6G utilisera précisément la bande 6 GHz (que ce soit en totalité ou pas) est une pure coïncidence. Le G dans 4G, 5G, 6G, etc. représente la génération dans la technologie des réseaux mobiles, mais peut s’appliquer à différentes fréquences en fonction du besoin de haut débit ou de couverture. Le GHz dans ‘6 GHz’ signifie gigahertz et fait référence à la longueur d’onde utilisée par le signal.
Mais pour que les différents réseaux fonctionnent de manière optimale, les appareils sans fil ont leur propre fréquence. C’est ainsi que votre smartphone recourt à des fréquences différentes pour utiliser la 5G que lorsqu’il se connecte via wifi (généralement 2,6 GHz ou 5 GHz) ou Bluetooth (2,4 GHz).
Parallèlement, chaque opérateur dispose également d’un certain nombre de fréquences (spectre) qu’il est le seul autorisé à utiliser, afin que les signaux des différents opérateurs de réseau n’interfèrent pas les uns avec les autres.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici