Un groupe d’entreprises, dont Oracle, pourrait racheter TikTok aux Etats-Unis

Larry Ellison, le directeur d’Oracle. © Getty Images

TikTok pourrait être racheté aux Etats-Unis par un consortium d’entreprises incluant l’éditeur de logiciels Oracle. La populaire plateforme vidéo pourrait alors poursuivre ses activités dans ce pays une fois l’accord-cadre conclu lundi finalisé, selon des sources qui se sont confiées à la station américaine CBS News.

L’accord impliquera plusieurs entreprises. La structure précise reste cependant encore floue, selon les sources. On ignore également dans quelle mesure des entreprises chinoises, comme la société-mère ByteDance, seront impliquées et à qui sera attribué le puissant algorithme de recommandations de TikTok. Les présidents Donald Trump et Xi Jinping devraient en discuter vendredi.

Plus tôt cette année, la National Public Radio avait signalé que la Maison Blanche aurait approché Oracle, entre autres, en vue de racheter les activités mondiales de TikTok, donc pas seulement celles aux Etats-Unis. Cependant, Trump avait alors déclaré ne pas en avoir parlé à Larry Ellison, le fondateur d’Oracle.

Les Etats-Unis souhaitent que TikTok passe entre des mains américaines en raison de préoccupations en matière de sécurité nationale et de craintes que la Chine ait accès aux données personnelles de millions d’utilisateurs américains.

Lundi, lors de négociations commerciales avec la Chine, le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a déclaré qu’il s’agirait d’un accord privé entre deux parties privées, qui ont convenu de conditions commerciales. Trump a écrit sur Truth Social qu’un accord avait été conclu concernant une ‘certaine entreprise que les jeunes de notre pays étaient très désireux de sauver’.

En vertu d’une loi votée l’année dernière, TikTok sera interdit aux Etats-Unis, à moins que ByteDance ne revende ses activités américaines. Trump a reporté cette interdiction à plusieurs reprises depuis janvier. La date-butoir pour un accord est actuellement fixée à mercredi.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire