TSMC arrête ses livraisons à un client après l’apparition d’une de ses puces chez Huawei

TSMC © Getty Images
Pieterjan Van Leemputten

TSMC a interrompu ses livraisons de puces à un client spécifique, après que l’une de ses puces ait été découverte dans un produit d’Huawei.

Le nom du client n’a pas été mentionné, mais l’entreprise aurait lancé un avertissement à propos de l’incident aux alentours du 11 octobre. Une enquête interne a également été initiée. Voilà ce qu’a annoncé une source gouvernementale taïwanaise à l’agence Reuters. Les gouvernements taïwanais et américain en ont également été informés. Pour sa part, TSMC ne commente pas officiellement l’affaire.

Plus tôt cette semaine, on apprenait que la firme de recherche canadienne TechInsights avait découvert qu’un produit d’Huawei contenait une puce fabriquée par TSMC. Or il s’agit là d’une potentielle violation des restrictions américaines à l’exportation. Ces dernières stipulent depuis deux ans déjà qu’aucune puce sophistiquée ne peut être exportée vers la Chine, afin d’empêcher que des puces intégrant de la technologie américaine soient utilisées, entre autres, par la défense chinoise.

TSMC est certes une entreprise taïwanaise, mais les restrictions commerciales américaines visent généralement à empêcher les entreprises étrangères de vendre à la Chine des technologies sensibles d’entreprises américaines. Si une technologie américaine est incorporée quelque part dans un produit étranger, les restrictions s’appliquent aussi. TSMC est le plus grand fondeur de puces au monde et produit, entre autres, pour AMD, Apple et Nvidia, tous d’importants clients américains de TSMC.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire