Malgré toutes les sanctions, ‘la Chine dispose de puces d’IA de Nvidia’
Des universités et instituts de recherche chinois disposent de puces d’IA sophistiquées de Nvidia, malgré les sanctions imposées par les Etats-Unis pour l’empêcher. Voilà ce qu’affirme l’agence de presse Reuters après avoir examiné des centaines de documents d’appels d’offre chinois.
Dix acteurs chinois possèdent des puces Nvidia, selon Reuters. Les Etats-Unis avaient pourtant imposé des sanctions l’année dernière pour empêcher les entreprises technologiques américaines de faire du commerce avec la Chine.
‘Mesures appropriées’
Selon Reuters, le fait que les puces Nvidia aboutissent encore et toujours en Chine, est dû au manque de surveillance des chaînes d’approvisionnement. Il n’est pas toujours évident de savoir avec qui des acteurs tiers, appelés revendeurs, font affaire. Les institutions chinoises ne veulent pas répondre aux questions de l’agence de presse. De son côté, Nvidia a déclaré qu’elle ‘prendrait les mesures appropriées’, si ses puces revendues violaient les contrôles américains à l’exportation.
Les Etats-Unis ont renforcé leurs sanctions contre la Chine l’année dernière pour freiner les exportations d’équipements dans le domaine des puces vers ce pays. Selon Washington, la Chine pourrait utiliser ces puces perfectionnées à des fins militaires.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici