‘L’autorité française de la concurrence va porter plainte contre Nvidia’
L’autorité française de la concurrence prépare une action en justice contre Nvidia pour pratiques anticoncurrentielles présumées. C’est du moins ce qu’affirme l’agence de presse Reuters sur la base d’informations internes.
Ce serait ainsi la première autorité à agir contre le plus grand fabricant mondial de semi-conducteurs. Les griefs de l’autorité française trouveraient leur origine dans les perquisitions menées en septembre de l’année dernière contre Nvidia, selon les sources de Reuters. Nvidia fabrique des semi-conducteurs utilisés pour l’intelligence artificielle (IA) dont la demande a explosé depuis l’arrivée de l’application d’IA ChatGPT. Mais c’est aussi ce qui a attiré l’attention des régulateurs sur Nvidia.
Des auteurs accusent Nvidia de violation du droit d’auteur
L’autorité française de la concurrence a interrogé d’autres parties sur la position importante de Nvidia, sa politique tarifaire, la pénurie de puces électroniques et son impact sur les prix. Les perquisitions visaient à recueillir des informations d’éventuels abus de position dominante par l’entreprise.
Nvidia et l’autorité française de la concurrence n’ont pas souhaité réagir aux informations publiées par Reuters. Une violation du droit de la concurrence français peut donner lieu à une amende égale à 10 % du chiffre d’affaires annuel d’une entreprise.