TikTok devra quand même respecter les règles strictes de l’UE

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Els Bellens

TikTok n’a pas réussi à se débarrasser en Justice des règles européennes plus strictes s’appliquant aux grandes firmes technologiques. Les entreprises technologiques les plus puissantes du monde devront bientôt se conformer au Digital Markets Act (DMA) de l’Union européenne, qui les obligera à laisser de l’espace à leurs concurrents sur leurs plates-formes.

Or TikTok ne se considère pas comme une puissance de ce genre et réfute donc ce statut. Devant le Tribunal de la Cour de Justice de l’UE, TikTok a exigé lors du traitement de cette objection que ces règles plus strictes ne s’appliquent pas à son application vidéo populaire. La deuxième plus haute juridiction de l’Union européenne ne l’a pas suivie, car il n’y a pas de nécessité urgente d’une telle décision provisoire.

DMA

Ces règles plus strictes sont contenues dans le Digital Markets Act (DMA), qui concerne également Meta, la propriétaire de Facebook, mais aussi Microsoft, la société mère de Google, Alphabet, Apple et Amazon. Avec leurs plates-formes de médias sociaux, leurs moteurs de recherche et leurs systèmes d’exploitation, ces firmes offrent des services qui, selon l’UE, sont pratiquement impossibles à ignorer. Pour l’UE, elles disposent donc d’un grand pouvoir, lorsqu’il s’agit de déterminer quels autres services touchnent ou non le grand public. Le DMA les réglemente donc plus strictement: c’est ainsi qu’elles doivent par exemple autoriser des services concurrents tels que les magasins d’applications alternatifs.

TikTok, filiale de la chinoise ByteDance, est la seule entreprise technologique non-américaine soumise au DMA. Elle s’y oppose, parce qu’elle craint de devoir partager des informations sensibles sur le plan concurrentiel, par exemple à propos de la création de profils d’utilisateurs.

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