L’iPhone 16 sortira le 20 septembre: place aux boutons en attendant l’IA

Le nouvel iPhone 16.
Michel van der Ven
Michel van der Ven Redacteur chez Data News.

Lundi soir, Apple a tenu la seizième incarnation de sa série d’iPhone sur les fonts baptismaux. Principales nouveautés? Cela dépend cette fois de l’endroit où vous vous trouvez sur Terre. Aux Etats-Unis, il s’agit incontestablement du booster d’IA baptisé Apple Intelligence. Et par chez nous, ce sont deux boutons physiques supplémentaires destinés à faciliter la commande de l’appareil.

Tout comme dans le cas de la génération précédente, la famille iPhone 16 comprend deux modèles disponibles chacun avec deux tailles d’écran. Le modèle d’entrée de gamme est l’iPhone 16 de 6,1 pouces proposé au prix de 969 euros pour la version à 128 Go. Quant à la variante Plus (6,7 pouces), elle sera commercialisée à partir de 1.119 euros. Les deux modèles se déclinent en cinq teintes, dont l’ultramarine, le bleu-vert et le rose sont des nouveautés. Bon à savoir: les iPhone 15 de 2023 restent dans l’assortiment et sont proposés cette semaine à un prix diminué de 150 euros.

Pour l’utilisateur le plus exigeant, place aux iPhone 16 Pro et Pro Max. Ils offrent une puissance de calcul supérieure, un appareil photo supplémentaire et ont gagné en taille. L’iPhone 16 Pro mesure à présent 6,3 pouces, et son prix démarre à 1.229 euros. Malheureusement, ce modèle n’est équipé d’origine que de 128 Go d’espace de stockage, ce qui est quand même chiche pour le groupe-cible envisagé, à savoir les esprits créatifs qui réalisent des photos et vidéos à la qualité optimale et qui ont par conséquent de volumineux fichiers. Le top-modèle 16 Pro Max est la seule version à disposer par défaut de 256 Go, en plus d’un écran de pas moins de 6,9 pouces. Mais tout cela a son prix: 1.479 euros minimum. Les versions Pro sont toutes fabriquées en titane qui, selon Apple, s’avère plus robuste, plus léger et moins sujet aux éraflures que l’acier inoxydable.

Apple Intelligence

Google dispose de Gemini, Microsoft de Copilot, mais chez le fabricant de l’iPhone et du Mac, la collection de gadgets d’IA porte l’appellation Apple Intelligence. ‘L’iPhone 16 est complètement optimalisé pour cette technologie’, a déclaré Tim Cook, le directeur d’Apple, lors de la présentation des appareils. Il n’empêche qu’Apple Intelligence ne constitue pas vraiment une nouvelle fonctionnalité de l’iPhone 16, mais plutôt de la prochaine génération de systèmes d’exploitation d’Apple: iOS 18 pour les smartphones, macOS 15 Sequoia pour les ordinateurs, watchOS 11 pour les montres intelligentes, etc.

En plus du noir et du blanc, l’iPhone 16 se décline en trois nouvelles teintes fraîches.

Ce qu’il faut savoir, c’est que vous aurez besoin du matériel le plus récent pour exploiter bientôt les fonctionnalités d’IA d’Apple. En plus de la nouvelle série iPhone 16, il n’y aura que deux autres appareils qui le pourront, à savoir les iPhone 15 Pro et 15 Pro Max. Chez Apple, ils ne seront toutefois plus commercialisés à partir de cette semaine, contrairement à l’iPhone 15 ‘classique’. Vous le trouverez encore ci et là à un prix souvent réduit, mais on s’attend à ce que les stocks soient vite épuisés.

Pour en savoir plus sur les nombreuses et souvent impressionnantes possibilités d’Apple Intelligence, nous vous renvoyons à notre précédent article. En bref, la technologie vous aidera à accélérer de manière intuitive toutes sortes d’actions ou d’effectuer des tâches impensables précédemment. C’est ainsi que vous pourrez lui demander en langage humain normal de dénicher cette photo sur laquelle vous portez un chapeau de cow-boy, ou de créer un emoji unique (comme un alien affublé de lunettes de soleil et de bottes jaunes). Et comme Apple Intelligence connaîtra votre emploi du temps et ce qui sera important pour vous à un moment précis, la technologie accordera par exemple aussi des priorités à vos notifications. Ou les résumera même, afin que vous les découvriez d’un simple coup d’œil à l’écran.

Digital Markets Act

Les possibilités sont quasiment infinies, mais elles ne seront temporairement… pas disponibles dans l’Union européenne. Et dans les pays où elles le seront, Apple Intelligence ne fonctionnera jusqu’à nouvel ordre qu’en anglais. Pour commencer par l’UE, Apple estime que sa nouvelle technologie se heurtera bien vite à la Commission européenne, qui impose d’importantes restrictions aux géants technologiques avec sa récente et stricte loi DMA. Apple a déjà eu à plusieurs reprises maille à partir avec l’Europe et ne souhaite clairement pas de nouveaux conflits pouvant déboucher sur des méga-amendes. L’entreprise préfère être prudente et veut donc postposer sine die le déploiement de sa technologie d’IA dans l’UE.

Ceci étant, le reste du monde ne pourra pas non plus tester Apple Intelligence dans l’immédiat. Au contraire même, puisque provisoirement, ses fonctionnalités ne seront utilisables qu’aux Etats-Unis. En décembre, quelques autres marchés anglophones viendront s’y ajouter, à savoir la Grande-Bretagne, l’Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud. Le support du français, de l’espagnol, du chinois et du japonais est prévu quelque part en 2025, et il n’y a encore aucun timing connu pour le néerlandais. Il faudra donc non seulement attendre le lancement dans l’UE, mais aussi une version d’Apple Intelligence capable de s’adresser à vous dans votre langue maternelle. Les assistants intelligents qu’il faut piloter dans une langue étrangère, n’ont en effet jamais encore été un succès. Bref, cela pourrait encore prendre très longtemps, avant qu’on puisse utiliser Apple Intelligence dans les… plats pays.

Les versions Pro de l’iPhone 16 disposent de nouveau d’un boîtier en titane (avec un choix de quatre couleurs).

Boutons pratiques

Qu’est-ce que l’iPhone 16 a alors à offrir dans nos contrées? Tout d’abord, un matériel meilleur et plus puissant pour le même prix qu’avant. Selon le fabricant, le nouveau processeur A18 est 30 pour cent plus rapide que la puce de l’iPhone 15, et le GPU à 5 cœurs (le processeur graphique) est même 40 pour cent plus véloce qu’auparavant. Dans la série Pro, la nouvelle source de puissance A18 Pro (à moteur neuronal à 16 cœurs) se caractérise respectivement par un processeur 15 pour cent plus rapide et par un GPU 20 pour cent plus puissant. Apple prétend disposer actuellement du processeur pour smartphone le plus rapide.

Les principales innovations tangibles sont les deux boutons supplémentaires ajoutés par Apple à l’iPhone. Le premier est un bouton d’action programmable qui vous donne la fonctionnalité souhaitée. Pensez ici au démarrage (rapide) de l’enregistreur vocal, à une minuterie ou à une application comme Shazam. Vous pourrez même paramétrer le bouton pour qu’il appelle l’agenda pendant la journée et active la fonction lampe de poche du téléphone le soir.

L’autre bouton est un bouton Camera Control tactile, qui rend la photographie plus facile que jamais: d’un simple clic, vous activez l’appli appareil photo, puis d’un deuxième clic, vous prenez la photo. Mais cela ne s’arrête pas là. Lorsque vous appuyez à mi-course sur le bouton, vous accédez rapidement à des fonctions telles que le zoom et la profondeur de champ. En passant le doigt tout du long sur le bouton, vous pourrez ajuster ces paramètres avec précision, sans avoir à garder votre doigt sur l’écran en permanence. Là où Apple Intelligence est disponible, vous pourrez également utiliser le bouton Camera Control pour demander des informations sur votre environnement (de type Google Lens). Nous avons par exemple vu comment ajouter à l’agenda la date figurant sur un poster de concert d’une simple pression sur un bouton.

Instantanés spatiaux

Les appareils photo de l’iPhone ont bien entendu également été mis à niveau. Les modèles d’entrée de gamme disposent désormais d’un appareil photo Fusion de 48 mégapixels avec téléobjectif 2x (pour ainsi dire ‘zoom optique’) et d’un appareil photo Ultrawide de 12 mégapixels qui effectue aussi des images macro. Tout spécialement pour les propriétaires d’un Apple Vision Pro, les smartphones peuvent désormais également prendre des photos dites spatiales, dans lesquelles vous pouvez en quelque sorte regarder autour de vous avec les lunettes VR.

L’îlot des appareils photo des modèles Phone 16 Pro est encore plus impressionnant avec des objectifs Fusion et Ultrawide de 48 mégapixels chacun et un téléobjectif à zoom optique 5x (et distance focale de 120 mm). Les cinéastes pourront ensuite enregistrer de manière vraiment professionnelle des vidéos et réaliser des ralentis en qualité 4K à 120 images par seconde.

Une dernière nouveauté à ne pas passer sous silence est que l’iPhone 16 peut se connecter à un satellite. De cette façon, même lorsqu’aucun réseau mobile ou Wi-Fi n’est disponible, vous pourrez toujours envoyer et recevoir des messages, des emojis et des Tapbacks, comme Apple les appelle, via iMessage. Cette option capitalise sur la fonctionnalité ‘Notification d’urgence SOS via satellite’ qu’Apple avait précédemment ajoutée à ses smartphones.

Les nouveaux iPhones seront disponibles à partir du 20 septembre, mais pourront être précommandés à partir du vendredi 13.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire