Apple adopte elle aussi l’IA et se concentre sur la confidentialité

Craig Federighi, Senior Vice President Software Engineering chez Apple. © Apple
Michel van der Ven
Michel van der Ven Rédacteur chez Data News.

Si vous l’abrégez, vous obtenez… AI. Avec ‘Apple Intelligence’, un terme aussi simple qu’ingénieux, le géant technologique de Cupertino saute enfin dans le train de l’intelligence artificielle et une fois qu’Apple y mord à pleines dents, cela bouleverse souvent tout le secteur. Alors oui, votre iPhone, iPad et Mac deviendront bientôt beaucoup plus intelligents. Mais ce qui fait d’Apple Intelligence un véritable bouleversement, c’est que vous pourrez bientôt utiliser tous ces gadgets d’IA sans compromettre du moins du monde votre vie privée.

Après Google (Gemini), Microsoft (CoPilot) et le développeur de ChatGPT, OpenAI, Apple ne pouvait pas être en reste. Et quelle meilleure occasion de dévoiler ses projets d’IA générative que la Worldwide Developers Conference (WWDC) que le fabricant de l’iPhone organise cette semaine. Les développeurs et les adeptes d’Apple y sont informés en détail des améliorations apportées aux derniers systèmes d’exploitation qui seront déployés dans les mois à venir. Il s’agit principalement d’iOS et d’iPadOS 18, ainsi que de macOS 15 Sequoia pour les ordinateurs de la marque à la pomme. Apple Intelligence sera profondément intégrée à tous ces systèmes.

Contexte personnel

‘Il existe déjà d’impressionnants outils de chat, mais qui en savent très peu sur l’utilisateur’, a déclaré Craig Federighi, Senior Vice President Software Engineering chez Apple. Une première différence est que la nouvelle technologie Apple Intelligence prend en compte ce qu’Apple appelle le contexte personnel. ‘Cela génère une intelligence artificielle qui vous concerne vraiment’, explique le responsable des logiciels.

L’IA générative d’Apple, comme celle de ses concurrents, s’articule autour de la création de textes et d’images et de l’exécution d’actions. Mais comme Apple Intelligence peut se faire une bonne idée de l’utilisateur sur la base des informations provenant d’autres applis intégrées à son iPhone, iPad ou Mac, cela crée un mode d’interaction plus intuitif. Lors des démos, nous avons vu, par exemple, comment demander simplement à l’assistant vocal Siri de ‘reproduire le podcast que ma femme m’a récemment envoyé’, ou de faire plaisir à maman pour son anniversaire avec un emoji personnalisé original, qu’Apple a baptisé ‘genmoji’. Et comme Apple Intelligence sait qui sont les membres de votre famille et vos collègues, à quoi ressemble votre agenda et ce qui est important pour vous à tel moment, le système peut également hiérarchiser vos notifications, par exemple. Ou même les résumer pour pouvoir les visionner sur l’écran d’un simple coup d’œil.

De nombreuses fonctionnalités d’IA générative sont disponibles ‘à l’échelle du système’ chez Apple. Un bon exemple en est les nouveaux Writing Tools destinés à améliorer les textes écrits et à les rendre plus efficients. D’une simple pression sur un bouton, cette aide à l’écriture peut vous aider à réécrire, vérifier et résumer un texte. Elle fonctionne dans les applications Mail, Notes, Keynote et Pages, mais peut également être intégrée à des applications tierces. C’est ainsi qu’Apple a démontré comment vous pourrez choisir parmi différentes variantes lors de la rédaction d’un e-mail, en utilisant la fonction Rewrite, afin que le ton de votre texte corresponde mieux au groupe cible. Vous pourrez ainsi peaufiner rapidement une lettre de motivation pour une candidature à un emploi ou ajouter une touche d’humour à une invitation.

Des exemples de la façon dont vous enverrez en quelques secondes un messager personnalisé avec Appel Intelligence. © Apple

Private Cloud Compute

‘Le cœur de toute cette intelligence artificielle n’est autre que la confidentialité de l’utilisateur’, se targue Apple. C’est ainsi que les actions liées à Apple Intelligence s’effectueront en grande partie sur l’iPhone, l’iPad ou le Mac même, pilotés par les processeurs au silicium d’Apple, ce qui fait qu’aucune information ne sera stockée sur des serveurs externes.

‘Cependant, il peut y avoir également des scénarios qui nécessitent des modèles d’IA plus amples qui ne tiennent pas dans la poche’, affirme-t-on chez Apple. A cette fin, l’entreprise a créé Private Cloud Compute. Lorsqu’une puissance de calcul supérieure à celle que votre appareil peut fournir, est nécessaire, les données relatives à cette tâche spécifique seront envoyées aux serveurs au silicium d’Apple, qui les exploiteront ensuite. ‘Lorsqu’une commande s’exécutera via Private Cloud Compute, les données ne seront pas stockées et ne seront accessibles à personne, pas non plus à Apple. Les données ne seront utilisées que pour traiter la commande’, promet Apple. La firme ajoute que la confidentialité des utilisateurs sera efficacement garantie, car des experts indépendants pourront vérifier à tout moment le code du programme tournant sur les serveurs Private Cloud Compute. Ce faisant, Apple espère faire la différence d’avec, par exemple, l’IA de la société-mère de Facebook, Meta. Ce géant technologique demande actuellement à ses utilisateurs l’autorisation d’utiliser leurs données de profil pour former des modèles d’IA.

ChatGPT

Le fabricant de l’iPhone ne souhaite pas remplacer complètement les outils d’IA existants par Apple Intelligence. Au contraire, les capacités du populaire ChatGPT seront ajoutées aux nouveaux systèmes d’exploitation, et d’autres services pourraient suivre ultérieurement. Les utilisateurs d’Apple pourront bientôt utiliser ChatGPT sur leur appareil sans avoir besoin de créer un compte. Remarque importante: les commandes de recherche avec ce type d’outils externes ne s’exécuteront pas via Private Cloud Compute. Quiconque souhaite les utiliser sous iOS 18, iPadOS 18 ou macOS 15 en sera également averti.

‘Notre approche est unique’, conclut le CEO Tim Cook. ‘Nous combinons l’IA générative avec le contexte individuel de l’utilisateur, afin qu’elle vous profite réellement. Nous utilisons en outre ces informations contextuelles de manière totalement protégée et sécurisée.’ Il faudra cependant un certain temps, avant que les utilisateurs ne puissent faire appel à Apple Intelligence, car les tout derniers systèmes d’exploitation pourraient ne pas être disponibles pour le grand public avant fin septembre ou début octobre.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire