Les Pays-Bas enquêtent sur une fraude ICT à la Défense

Jeanine Hennis-Plasschaert et Pieter De Crem. © Belga
Pieterjan Van Leemputten

Aux Pays-Bas, une enquête va démarrer au sein du ministère de la Défense pour faire la lumière sur un éventuel cas de fraude lors d’adjudications ICT.

Cette enquête fait suite à un débat parlementaire datant du mois de juillet, au cours duquel l’on avait demandé à la ministre de la Défense Hennis, si elle était au courant d’une fraude lors d’adjudications. Selon un parlementaire du parti CDA, tel devait être le cas.

La ministre de la Défense a à présent fait savoir par courrier adressé à la Tweede Kamer néerlandaise (le pendant de notre Chambre ) qu’elle n‘en savait rien, mais elle est conscience qu’une enquête approfondie est souhaitable, et elle l’a commandité.

L’injection de fonds dans des projets ICT est actuellement un sujet sensible aux Pays-Bas. Le mois dernier encore, le programme TV néerlandais Zembla révélait que l’entreprise Ordina avait fraudé pour décrocher des commandes publiques. Plus tôt cette année, une commission ICT avait aussi évoqué l’échec fréquent de projets ICT pour les pouvoirs publics néerlandais et que des offres sont souvent incomplètes, de sorte que les projets s’avèrent ensuite nettement plus coûteux.

Cette problématique concerne également la Défense. C’est ainsi que l’été dernier, quatre hauts fonctionnaires de l’armée des Pays-Bas avaient été suspendus après la découverte de problèmes ICT récurrents.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire