Le concepteur de puces Arm Holdings crée une division spécialisée pour ce qu’on appelle la ‘Physical AI’. En se focalisant sur la robotique et le secteur automobile, l’entreprise rompt avec le harnais des puces pour smartphones.
Arm est l’une des principales entreprises dans le monde technologique moderne, mais contrairement à Apple ou Samsung, son nom n’apparaît quasiment jamais sur un produit. Pourtant, la technologie d’Arm se retrouve dans 99 pour cent des smartphones. Cela est dû au fait qu’Arm conçoit des puces pour ces derniers – en tant qu’architecte -, tout en ne les produisant pas. L’entreprise vend des licences de ses concepts à d’autres entreprises qui fabriquent alors leurs propres puces.
Dominante dans sa niche donc, mais cela risque à présent de changer, car selon l’agence de presse Reuters, Arm va se scinder en trois parties: Cloud & AI, Edge (appareils mobiles et PC) et la nouvelle division Physical AI. Dans cette dernière, on retrouvera également l’activité automobile existante. La logique expliquant ce changement est que les exigences technologiques pour les voitures autonomes et les robots sophistiqués – comme les normes de sécurité strictes, la fiabilité et une faible consommation d’énergie – affichent d’importants chevauchements.
Drew Henry, le frais émoulu responsable de l’unité Physical AI, déclare à Reuters que les solutions d’intelligence artificielle physique pourront ‘améliorer fondamentalement les conditions de travail et libérer du temps supplémentaire, ce qui pourra finalement exercer un solide impact sur le Produit National Brut’. C’est là une vision qui s’inscrit dans une tendance plus large au CES, où la présence de robots humanoïdes parés pour des travaux allant de la production d’automobiles jusqu’au tri de marchandises, est très largement remarquée cette année.
Le CEO d’Arm, René Haas, est depuis son entrée en fonction en février 2022 en quête de nouvelles sources de revenus via notamment des hausses de prix et l’exploration de concepts de puces propres. Avec la Physical AI, Arm fera désormais son entrée dans un domaine où la concurrence est déjà bien avancée. Nvidia mise ainsi pleinement sur ses produits Physical AI, alors que Mobileye, une filiale d’Intel, vient d’annoncer le rachat de la firme robotique Mentee pour 900 millions de dollars. L’IA physique sera en outre aussi l’une des tendances technologiques majeures en 2026, selon le bureau d’études Gartner.