L’équipe belge au Solar Challenge distinguée du prix de l’innovation

L’aileron rotatif de la nouvelle voiture solaire © Innoptus Solar Team
Els Bellens

L’”Innoptus Solar Team”, l’équipe belge qui a remporté la semaine dernière le championnat du monde non officiel des voitures solaires en Australie, a également été distinguée du prix de la meilleure innovation à l’issue de la compétition, ont annoncé lundi les étudiants de la KU Leuven.

L’équipe a reçu le prix de l’innovation pour l’aileron rotatif situé au-dessus de la voiture “Infinite”. L’aileron avait été installé sur le modèle précédent, la ‘BluePoint Atlas”, pour ensuite être perfectionné sur l'”Infinite”, en y intégrant une fonction supplémentaire de pivotage. La modification a permis à la voiture solaire de “surfer” sur les rafales de vents latérales durant la course, ce qui a permis à l’engin d’utiliser moins d’énergie et de rouler de manière plus stable.

Les étudiants en ingénierie industrielle avaient déjà remporté le prix de l’innovation à deux reprises: la première fois en 2013 pour leur pack batterie imprimé en 3D qui offrait une solution innovante de refroidissement des batteries; la seconde fois en 2017 pour la direction active des quatre roues du véhicule.

Jeudi dernier, les étudiants de la KULeuven se sont imposés pour la seconde fois lors du Solar Challenge, en Australie. Sur les 38 équipes participantes, les Belges ont été les plus rapides pour parcourir les 3.021 kilomètres entre Darwin et Adélaïde.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire