Selon une enquête, plus de la moitié des chefs d’entreprise belges surestiment leurs progrès en IA

© MvdV/AI
Michel van der Ven
Michel van der Ven Rédacteur chez Data News.

Une étude commandée par la société de services IT Sopra Steria montre que 54 pour cent des chefs d’entreprise belges estiment avoir un avantage sur leurs concurrents, lorsqu’ils se lancent dans la technologie de l’IA. Les chercheurs parlent cependant d’un ‘important excès de confiance’ qui ne reflète assurément pas la réalité de la mise en œuvre de l’IA dans le pays.

La firme française Sopra Steria, qui a racheté Tobania et Ordina l’année dernière, a commandité cette enquête réalisée auprès de plus de deux cents top managers belges dans divers secteurs. Les chercheurs ont constaté une solide adoption des applications d’IA dans des domaines critiques. L’analyse des données clients arrive en tête avec un taux d’utilisation de 74 pour cent, suivie par les évaluations des risques avec 66 pour cent et la détection des fraudes avec 64 pour cent.

L’IA générative est la technologie d’IA la plus utilisée en Belgique. Pas moins de 24 pour cent des personnes interrogées ont déclaré se situer déjà à un stade avancé ou en phase de mise en œuvre de l’IA générative, confirmant ainsi son influence croissante.

‘La prudence s’impose’

Cette image positive des chefs d’entreprise belges est en outre renforcée par une forte confiance dans les compétences en IA de leurs employés: c’est ainsi que 84 pour cent d’entre eux sont certains de la capacité de leurs collaborateurs à utiliser l’IA au profit de l’entreprise, et que 83 pour cent ont pleinement confiance en leur utilisation des données de l’entreprise dans les applications d’IA.

Mais l’enquête révèle également certaines lacunes fondamentales qui pourraient entraver le succès de l’utilisation de l’IA. C’est ainsi que 59 pour cent des personnes interrogées considèrent l’absence d’une solide base de données comme un obstacle majeur, en plus d’un manque de talents spécialisés en IA, cité par la moitié d’entre elles.

‘Nous observons une forte attirance pour l’IA chez les dirigeants belges, ce qui est une fantastique nouvelle sur le plan de l’innovation’, déclare Lieven Verhaevert, CEO de Sopra Steria en Belgique et au Luxembourg. Dans le même temps, il appelle les chefs d’entreprise à procéder avec prudence. ‘Nous devons investir sérieusement dans l’infrastructure des données et dans la formation continue pour garantir que l’IA soit utilisée de manière efficace et responsable’, indique-t-il.

La française Sopra Steria s’empare d’Ordina, après Tobania

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire